[Rousseau, Jean-Jacques] Le sentiment de l'existence
Page 1 sur 1
Votre avis sur le livre
[Rousseau, Jean-Jacques] Le sentiment de l'existence
Le sentiment de l'existence
Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Édition: Atelier de l'agneau
Pages: 86
Quatrième de couverture:
Ce livre comprend des textes de Rousseau suivants : « La cinquième promenade" extraite des "Rêveries du promeneur solitaire" et des extraits de "Correspondance" et des "Confessions" de l'automne 1765. Françoise Favretto publie une promenade actuelle, en quelques stations : "L'île St-Pierre, juin 2010".
"Le sentiment de l'existence", expression de Rousseau, rassemble les écrits d'une courte période enautomne 1765, où l'auteur a connu ce moment si rare pour tout individu : le bonheur. Poursuivi et condamné pour ses œuvres "L'Emile" et " le Contrat Social", Rousseau s'enfuit de pays en pays et trouve un court refuge dans une île du lac de Bienne, en Suisse où il formera avec sa femme et le couple des "Receveurs" une petite communauté qu'il quittera parfois pour herboriser ou voguer sur une barque et "rêver".
Depuis, tout a changé bien sûr, l'île est devenue presqu'île et les touristes sillonnent les chemins voire écrasent les fleurs ou cassent avec leurs bateaux les roselières. Il y a quelques habitants mais il est interdit de construire depuis pas mal de temps. le "lieu" de Rousseau transformé en hôtel- restaurant. Françoise Favretto, qui la visite en 2010 écrit en guise de complément, ce qui pour elle fait la différence.
Mon avis :
Ce livre est vraiment inattendu, puisque j’attendais un livre d’une difficulté conséquente, alors que ce livre est très facile à lire. On sent voyager dans toute l’ile grâce aux écrits de Rousseau. L’histoire de Rousseau est tellement complète, que l’on pourrait croire un roman à part entière, parce qu’il a vécut tant de choses en si peu de temps. C’est sincèrement la première fois que je lis du Rousseau, que je pensais très difficile à lire, alors qu’il est un auteur et philosophe tout à fait accessible.
Je pense que les œuvres intégrales des extraits sont très lourds à lire, alors qu’une œuvre qui présente seulement un aspect de sa vie est d’autant plus intéressant que la vie entière présenté sans détails. Cet évènement de l’ile St Pierre nous est présenté sous trois formes différentes, sous la forme d’un portrait de l’ile, sous la forme de correspondance avec l’extérieur et finalement, sous la forme d’une chronologie en prose.
La fin du livre comporte une surprise, la chronique de la description de la ville aujourd’hui, par Françoise Fravetto. Il semblerai que beaucoup de choses est changé.
Ma note : 7.5/10
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
» [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
» [Marsay, Isabelle] Le Fils de Jean-Jacques ou la Faute à Rousseau
» [Jaworski, Jean-Philippe] Retour au Vieux Royaume -T1 : Le sentiment du fer
» [Rousseau, Jean-Jacques] Les Confessions, livres I à IV.
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
» [Marsay, Isabelle] Le Fils de Jean-Jacques ou la Faute à Rousseau
» [Jaworski, Jean-Philippe] Retour au Vieux Royaume -T1 : Le sentiment du fer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum