[Quignard, Pascal] Les solidarités mystérieuses
Page 1 sur 1
Votre avis
[Quignard, Pascal] Les solidarités mystérieuses
Etrange livre que ce roman de Pascal Quignard ! On suit au fil des pages et surtout à travers la lande bretonne le personnage principal Claire. Mais la lande bretonne n’est-elle pas le personnage principal ? Elle envahit tout le livre avec son granit, ses couleurs(le gris et le jaune souvent),ses odeurs et la mer avec ses rochers noirs et ses tempêtes .Claire est une femme étrange qui passe son temps à marcher, à observer la faune et la flore Elle peut rester des heures, immobile, accroupie, en extase devant la nature ou guettant le seul homme qu’elle aime. On va découvrir Claire grâce à ceux qui l’entourent et qui vont prendre successivement la parole. On ne peut s’empêcher d’être fasciné par ce personnage pétri d’angoisse, qui passe son temps à fuir. Roman déroutant, austère, plein de poésie, qui nous fait découvrir la mystérieuse solidarité entre les êtres (Claire et son frère Paul, Claire et Simon ou Paul et Jean) mais surtout entre Claire et la lande bretonne.
Invité- Invité
Re: [Quignard, Pascal] Les solidarités mystérieuses
Merci pour ta critique.
As-tu découvert la signification du titre ?
As-tu découvert la signification du titre ?
Invité- Invité
Re: [Quignard, Pascal] Les solidarités mystérieuses
J'ai fait allusion au titre dans ma critique. Je pense qu'il s'agit de la solidarité qu'on découvre entre les différents personnages et aussi cette union entre Claire et la nature.
Invité- Invité