[Suter, Martin] Le diable de Milan
Page 1 sur 1
[Suter, Martin] Le diable de Milan
[Suter, Martin] Le diable de Milan
Le diable de Milan
Martin Suter
Traduit de l'Allemand par Olivier mannoni
Christian Bourgeois Éditeur
310 pages
2006
ISBN : 2-267-01848-9
4ème de couverture :
Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un " espace-forme " ultramoderne accueille des patients en cure. Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspens haletant de La Face cachée de la lune et réussit un admirable tableau d'une région montagnarde de la Suisse romande, un univers confiné et menaçant, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel en mutation constante. Suter met ici sa plume au service d'un véritable travail de peintre, entre le vert sombre des épicéas, le noir des orages, le blanc de la neige et l'argent de cet " espace-forme " high tech où tout semble pouvoir arriver. Ce nouveau thriller psychologique n'en a que plus de relief et d'efficacité et s'achève sur une scène stupéfiante qu'un Hitchcock n'aurait pas reniée.
Mon avis :
Je n'avais lu que des bonnes critiques de Martin Suter, ma déception n'en est que plus grande!
Voilà en tout cas un roman qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Le côté "thriller" de l'histoire a dû m'échapper, quant au côté "psychologique", il n'est pas très appuyé non plus je trouve. Je ne parle même pas du "suspens haletant"! Ne connaissant rien au monde de l'édition, je ne sais pas comment est créée une quatrième de couverture, je ne m'étais même jamais posé la question pour tout dire. J'imagine que l'auteur n'a rien à voir là dedans, et que c'est l'éditeur qui écrit ça...
Pourquoi vouloir faire passer ce roman pour un thriller psychologique. Il est bien écrit, pas désagréable à lire, mais face aux promesses du résumé, on attend quelque chose qui n'arrive jamais. A un moment, l'histoire m'a fait penser à un épisode de Scoubidoo. Vous savez, c'est toujours la même histoire. Les méchants font croire qu'il y a des monstres et des fantômes car ils veulent faire fuir les touristes afin de récupérer un endroit dont ils estiment avoir été dépossédés...
Je caricature un peu, c'est plus profond que cela, mais certains effets sont tellement appuyés que c'est cette image qui m'est passée par la tête, on a les références qu'on peut!
Quant à la fin stupéfiante digne de Hitcock, ça me laisse sans voix!
Je n'aime pas les descriptions à rallonge, que j'ai tendance à lire en diagonale, et le roman en est truffé. Tout est ici question d’atmosphère, mais je n'ai jamais réussi à véritablement m'en imprégner. Du coup, cette lecture à été pour moi assez ennuyeuse par moment.
Je suis toujours gênée de faire une critique négative, (qui suis-je pour juger un écrivain reconnu?), surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur dont je sens la qualité. D'ailleurs, je suis allée au bout du livre, ce que je ne peux pas faire quand, en plus de ne pas m’intéresser, c'est mal écrit...
Dernière édition par titibus le Lun 30 Juil 2012 - 20:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Suter, Martin] Le diable de Milan
dommage ... car j'ai pour ma part beaucoup apprécié ce roman très bien écrit, les personnages sont étonnants et aux multiples facettes et je me sui laissée entraîner dans cette histoire un peu étrange jusqu'à une fin qui m'a épatée !
Bon je ne suis peut-être pas objective, fan de cet auteur depuis le cuisinier et surtout l'éléphant
Bon je ne suis peut-être pas objective, fan de cet auteur depuis le cuisinier et surtout l'éléphant
Invité- Invité
Re: [Suter, Martin] Le diable de Milan
Mon ressenti
Un livre bien construit dans lequel je me suis plongée avec bonheur. Pauvre Sonia qui fuit un passé douloureux et qui plonge dans une quatrième dimension semble-t-il ! Entre coïncidence et hallucination, persuasions et superstitions, réalité et légende, elle a de quoi perdre son latin. L’atmosphère se fait de plus en plus pesante et sa paranoïa augmente au fur et à mesure que notre tension monte.
L’auteur décrit et dépeint à merveille une ambiance, une atmosphère en distillant de ci, de là, quelques indices qui m’ont amené à me demander si je n’étais pas dans l’hôtel de Shinning…
Un très bon moment de lecture à dévorer
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Suter, Martin] Un ami parfait
» [Suter, Martin] Le cuisinier
» [Suter, Martin] Éléphant
» [Suter, Martin] Allmen et les libellules
» [Suter, Martin] Le dernier des Weynfeldt
» [Suter, Martin] Le cuisinier
» [Suter, Martin] Éléphant
» [Suter, Martin] Allmen et les libellules
» [Suter, Martin] Le dernier des Weynfeldt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum