[Wood, Barbara] La Fille du Loup
+3
bella333
Step
ingrid59
7 participants
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Wood, Barbara] La Fille du Loup
Barbara WOOD, La Fille du Loup.
407 pages.
Editeur : Presses de la Cité (5 juillet 2012).
ISBN-10: 2258093465
ISBN-13: 978-2258093461
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Rome, 54 après J-C, sous le règne de Néron. Depuis son enfance, Ulrika, jeune fille de dix-neuf ans, a des hallucinations et des prémonitions. Une nuit, elle fait un rêve étrange où lui apparaît un loup. Elle l’interprète comme un présage, « Wulf » étant le prénom que portait son père, mort lorsqu’elle n’était encore qu’un enfant, c’est du moins ce que lui a dit Sélène, sa mère.
Un soir, lors d’un dîner officiel, elle rencontre le commandant Gaius Vatinus, un valeureux guerrier amené à diriger l’armée romaine contre les Germains. Si Ulrika apprécie la compagnie de cet homme, ce n’est pas le cas de sa mère qui la met en garde car, il serait responsable de l’arrestation de Wulf et du pillage de leur village. Sélène révèle enfin la vérité à Ulrika : son père est toujours vivant et a fondé une famille en Germanie, tout en ignorant qu’à Rome il avait une fille. Ulrika décide alors d’entreprendre un long voyage en terres barbares afin de retrouver son père…
MON AVIS :
Dans ce roman initiatique dépaysant, Barbara Wood invite le lecteur à découvrir quelques uns des lieux mythiques de l'Antiquité : Rome, Babylone, la Perse, la Chine... L'aventure et l'évasion sont au rendez-vous de cette belle histoire d'amour, de courage et de foi. Le cheminement d'Ulrika, les embûches qu'elle rencontrera tout au long de son périple lui permettront de lever le voile sur ses origines et d'accomplir son destin avec courage et détermination. Une belle héroïne, un roman historique tout à fait captivant !
Re: [Wood, Barbara] La Fille du Loup
Merci Ingrid pour cette critique, ça donne envie....
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Merci Ingrid.
Pourquoi ne l'as-tu pas placé dans romans historiques ?
Avec ce titre, je n'aurais jamais pensé que l'histoire avait pour cadre l'Antiquité romaine.
Pourquoi ne l'as-tu pas placé dans romans historiques ?
Avec ce titre, je n'aurais jamais pensé que l'histoire avait pour cadre l'Antiquité romaine.
Invité- Invité
merci Ingrid pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Virgule, les autres romans de Barbara Wood sont également classés en littérature générale... J'ai hésité et puis, comme les faits sont romancés, je me suis dits qu'un classement en roman historique ne serait peut-être pas judicieux... Mais à voir et à déplacer le cas échéant !
Je comprends.
En même temps, un auteur peut écrire des romans de littérature générale et des romans historiques, non ?
Attendons qu'un autre membre du forum le lise et nous verrons ce qu'il en dit.
Qui est volontaire ?
Dans ma bibliothèque, ce roman est indiqué comme disponible en janvier 2013.
En même temps, un auteur peut écrire des romans de littérature générale et des romans historiques, non ?
Attendons qu'un autre membre du forum le lise et nous verrons ce qu'il en dit.
Qui est volontaire ?
Dans ma bibliothèque, ce roman est indiqué comme disponible en janvier 2013.
Invité- Invité
Merci Ingrid, ta critique donne envie de lire ce livre, je le note
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un roman historique : ok il a pour cadre une période de l'histoire mais il ne semble pas avoir pour personnages principaux des personnages ayant rééllement existé... Enfin, comme tu dis, Virgule, attendons que d'autres l'ait lu...
Invité- Invité
Je poursuis la lecture de l'oeuvre de Barbara Wood avec ce roman réussi ! Ceci dit je trouve qu'il y a peu de déchet chez elle ...
On retrouve les ingrédients de Barbara Wood: une héroïne, un contexte historique, la guérisseuse, des aventures +++
Pas son meilleur mais un bon crû
En ce qui concerne le classement de B. Wood, il s'agit de romans dans un contexte historique, avec des personnages et des situations ayant existé mais pas en personnages principaux ...
08/10 et beaucoup apprécié
On retrouve les ingrédients de Barbara Wood: une héroïne, un contexte historique, la guérisseuse, des aventures +++
Pas son meilleur mais un bon crû
En ce qui concerne le classement de B. Wood, il s'agit de romans dans un contexte historique, avec des personnages et des situations ayant existé mais pas en personnages principaux ...
08/10 et beaucoup apprécié
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Mon avis
Quête pour Ulrika en rapport avec ses dons qu'elle ne s'explique pas et qu'elle ne sait comment exploiter ; quête pour Sebastianus le galicien qui pense que son destin est de voyager, de découvrir, de commercer. Ces deux personnages nous entraînent dans leur sillage de Rome à la Rhénanie, de Babylone à la Chine, en un temps où les voyages pouvaient prendre des années, ce qui nous laisse songeurs à nous qui allons toujours plus vite, toujours trop vite...C'est dépaysant à souhait, on a le sentiment d'avoir changé de monde en un millénaire et demi !
Les personnages de l'histoire sont plaisants, se remettent en question, tentent d'avancer sur le chemin de la vie, pourtant hérissé de bien des obstacles ; quant à ceux de l'Histoire, ils ne sont pas toujours jolis, jolis, mais ceux de notre époque le sont-ils davantage ?
Un très beau roman que j'ai lu en m'y plongeant sans retenue, emportée par le souffle épique de la plume de l'auteur. Pas de longueurs, du rythme, un excellent moment de lecture !!
Quête pour Ulrika en rapport avec ses dons qu'elle ne s'explique pas et qu'elle ne sait comment exploiter ; quête pour Sebastianus le galicien qui pense que son destin est de voyager, de découvrir, de commercer. Ces deux personnages nous entraînent dans leur sillage de Rome à la Rhénanie, de Babylone à la Chine, en un temps où les voyages pouvaient prendre des années, ce qui nous laisse songeurs à nous qui allons toujours plus vite, toujours trop vite...C'est dépaysant à souhait, on a le sentiment d'avoir changé de monde en un millénaire et demi !
Les personnages de l'histoire sont plaisants, se remettent en question, tentent d'avancer sur le chemin de la vie, pourtant hérissé de bien des obstacles ; quant à ceux de l'Histoire, ils ne sont pas toujours jolis, jolis, mais ceux de notre époque le sont-ils davantage ?
Un très beau roman que j'ai lu en m'y plongeant sans retenue, emportée par le souffle épique de la plume de l'auteur. Pas de longueurs, du rythme, un excellent moment de lecture !!
Invité- Invité
Merci Lauraline pour ta critique, je me le note
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!