[Borel, Vincent] Richard W.
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Borel, Vincent] Richard W.
Richard W. / Vincent Borel, Ed. Sabine Wespieser, 318 p., ISBN : 978-2848051338
Description de l'ouvrage (amazon) : En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s'élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d'errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d'un théâtre entièrement nouveau et mettre en oeuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L'Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l'intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l'aile. Il vient de rencontrer l'âme soeur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d'orchestre tout dévoué à Wagner. Vincent Borel, toujours au plus près de l'émotion d'un fou d'opéra, nous plonge dans le creuset de l'oeuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d'inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au coeur de sa musique. Ce roman-portrait est un voyage à l'intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le "cas Wagner", Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu'a construit la postérité.
Ma critique : Ce roman est une biographie romancée de Richard Wagner. Il commence en juin 1865 au Hoftheater de Minich où se joue l’opéra Tristan und Isolde sous les regards admiratifs de Louis II de Bavière. Le jeune roi subjugué par Wagner et son œuvre lui offre sa protection et rembourse ses dettes, c’est le début de la gloire pour Wagner qui a alors cinquante-deux ans. Son mariage avec Minna commence à prendre l’eau, il est amoureux de Cosima, la fille de Liszt et la femme de Hans von Bülow, le chef d’orchestre qui dirige ses opéras.
Richard Wagner décrit dans ce roman un homme complexe (suicidaire, autoritaire, amoureux,…).
Roman bien écrit, qui n’a pour le moment que des critiques journalistiques dithyrambiques, mais qui ne m’a pas passionnée.
Description de l'ouvrage (amazon) : En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s'élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d'errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d'un théâtre entièrement nouveau et mettre en oeuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L'Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l'intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l'aile. Il vient de rencontrer l'âme soeur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d'orchestre tout dévoué à Wagner. Vincent Borel, toujours au plus près de l'émotion d'un fou d'opéra, nous plonge dans le creuset de l'oeuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d'inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au coeur de sa musique. Ce roman-portrait est un voyage à l'intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le "cas Wagner", Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu'a construit la postérité.
Ma critique : Ce roman est une biographie romancée de Richard Wagner. Il commence en juin 1865 au Hoftheater de Minich où se joue l’opéra Tristan und Isolde sous les regards admiratifs de Louis II de Bavière. Le jeune roi subjugué par Wagner et son œuvre lui offre sa protection et rembourse ses dettes, c’est le début de la gloire pour Wagner qui a alors cinquante-deux ans. Son mariage avec Minna commence à prendre l’eau, il est amoureux de Cosima, la fille de Liszt et la femme de Hans von Bülow, le chef d’orchestre qui dirige ses opéras.
Richard Wagner décrit dans ce roman un homme complexe (suicidaire, autoritaire, amoureux,…).
Roman bien écrit, qui n’a pour le moment que des critiques journalistiques dithyrambiques, mais qui ne m’a pas passionnée.
yaki- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: [Borel, Vincent] Richard W.
Zut ! ta dernière phrase m'a refroidit ! j'ai du mal avec les biographie si elles ne sont pas "passionnantes " (j'en ai lu quelques unes sur Mozart, Einstein, Picasso et autres qui m'ont beaucoup déçu), j'ai tendance à me lasser vite dans ces cas là ... je vais étudier ça de plus près, merci !
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [Borel, Vincent] Richard W.
Après ça dépend aussi si le personnage t'intéresse Marie do peut-être que le livre te plaira plus qu'à moi !
yaki- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008
Re: [Borel, Vincent] Richard W.
Ben il m’intéresse pas plus que ça ... Il faudrait que l'écriture soit captivante pour que je m'y plonge en fin de compte !
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [Borel, Vincent] Richard W.
Mon avis :
Livre que j’ai lu, mais qui ne m’a pas passionnée plus que cela. Quand je l’avais entre les mains, la lecture allait toute seule (je l’ai lu pendant le quart d’heure lecture au collège), cependant je ne ressentais pas le besoin de reprendre la lecture après.
Richard W. est la biographie romancée de Richard Wagner. Je dois dire qu’elle est très bien documentée, très précise, même pour quelqu’un qui, comme moi, a subi une formation de six heures sur Lohengrin de Wagner. Cependant, en dépit d’un style lyrique, je n’ai pas apprécié cette oeuvre, sans doute parce que je n’apprécie pas tant que cela la musique de Richard Wagner, sans doute aussi parce que je n’éprouve pas d’admiration, ni même d’empathie pour l’homme. Il a aimé, certes, il a fait souffrir aussi, beaucoup. Il était antisémite, aussi. Il n’était pas le seul, je le sais pas, cependant ce n’est en rien une excuse. Je n’ai pas apprécié non plus la construction de l’oeuvre, qui, après une première partie consacrée à la création de Tristan (voir notamment le sort du ténor qui créa l’opéra), le récit nous ramène en arrière pour suivre le destin de Mina, sa première femme, avant de revenir sur son histoire d’amour avec Cosima.
Cependant, Richard W permet une très bonne découverte de la vie et des opéras du compositeur.
Livre que j’ai lu, mais qui ne m’a pas passionnée plus que cela. Quand je l’avais entre les mains, la lecture allait toute seule (je l’ai lu pendant le quart d’heure lecture au collège), cependant je ne ressentais pas le besoin de reprendre la lecture après.
Richard W. est la biographie romancée de Richard Wagner. Je dois dire qu’elle est très bien documentée, très précise, même pour quelqu’un qui, comme moi, a subi une formation de six heures sur Lohengrin de Wagner. Cependant, en dépit d’un style lyrique, je n’ai pas apprécié cette oeuvre, sans doute parce que je n’apprécie pas tant que cela la musique de Richard Wagner, sans doute aussi parce que je n’éprouve pas d’admiration, ni même d’empathie pour l’homme. Il a aimé, certes, il a fait souffrir aussi, beaucoup. Il était antisémite, aussi. Il n’était pas le seul, je le sais pas, cependant ce n’est en rien une excuse. Je n’ai pas apprécié non plus la construction de l’oeuvre, qui, après une première partie consacrée à la création de Tristan (voir notamment le sort du ténor qui créa l’opéra), le récit nous ramène en arrière pour suivre le destin de Mina, sa première femme, avant de revenir sur son histoire d’amour avec Cosima.
Cependant, Richard W permet une très bonne découverte de la vie et des opéras du compositeur.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Borel, Vincent] Baptiste
» [Borel, Vincent] Antoine et Isabelle
» [Points] Antoine et Isabelle de Vincent Borel
» [Borel, Vincent] Antoine et Isabelle
» [Points] Antoine et Isabelle de Vincent Borel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum