[Montherlant, Henry (de)] La ville dont le prince est un enfant
Page 1 sur 1
Votre avis sur "La ville dont le prince est un enfant"
[Montherlant, Henry (de)] La ville dont le prince est un enfant
Genre : Théâtre
Editions : Gallimard - Collection Folio
ISBN : 2-07-036293-6
304 pages
Quatrième de couverture :
Cette «ville», c'est le collège religieux que Montherlant chantait dans sa première œuvre, La Relève du matin, et qui lui inspira encore, en 1969, Les Garçons. C'est en ce lieu que se situe le drame de deux enfants et d'un prêtre attirés les uns vers les autres par des sentiments puissants où il entre de l'amitié, de la tendresse, de la charité, du désir. Drame tout intérieur, d'une admirable sobriété, que domine la figure inquiétante de l'abbé de Pradts, prêtre incroyant que sa passion des êtres égare jusqu'à le conduire au seuil de la révolte.
Mon avis : Une intéressante pièce de théâtre, d’intrigue assez simple mais de trame assez complexe, mise en scène d’un triangle qu’on ne peut guère que qualifier d’amoureux, malgré le relent désagréable que ce terme peut avoir lorsqu’on parle d’un abbé d’âge mûr et de deux adolescents.
Contrairement à la plupart des pièces de théâtre que j’ai lues auparavant, j’ai bien réussi à me représenter à la fois les décors et les personnages, et à imaginer attitudes et intonations.
Dans cette édition, le texte est suivi d’une belle série de notes que, j’avoue, je n’ai pas eu le courage de parcourir.
Un agréable moment à passer.
Ma note : 6,5/10Contrairement à la plupart des pièces de théâtre que j’ai lues auparavant, j’ai bien réussi à me représenter à la fois les décors et les personnages, et à imaginer attitudes et intonations.
Dans cette édition, le texte est suivi d’une belle série de notes que, j’avoue, je n’ai pas eu le courage de parcourir.
Un agréable moment à passer.
Invité- Invité