[Proust, Marcel] À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Page 1 sur 1
Votre avis sur "À l'ombre des jeunes filels en fleurs" de Marcel Proust
[Proust, Marcel] À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Éditeur : Folio classique
568 pages
ISBN 2070380513
Quatrième de couverture
«Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurais voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gaies jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles.»
Mon avis
Ce roman constitue le deuxième volume de la Recherche du temps perdu, mais il peut être lu indépendamment du premier tome. Le narrateur y évoque les femmes et jeunes filles qui ont marqué sa jeunesse. Il est difficile de comprendre exactement quel âge il a au cours de ces aventures : il nous apparaît tantôt comme un enfant couvé par sa mère et sa grand-mère, tantôt comme un adulte, écrivain respecté et invité dans les salons. Il faut dire que tout le projet du livre consiste à nous confronter aux tours que nous joue notre mémoire en juxtaposant au sein d'un même souvenir des impressions contradictoires. Si Proust voulait nous décrire Balbec (la station balnéaire où se déroule la seconde moitié du livre), il saurait le faire en quelques pages, mais voilà, il nous décrit la façon dont le narrateur perçoit Balbec, et qui change jour après jour, en fonction de la lumière, de sa santé et de ses rencontres. Ce qui est stupéfiant, c'est de constater à quel point il se répète peu, malgré le peu d'ingrédients (lieux, personnages, ou action). Âmes contemplatives, n'hésitez plus, lancez-vous dans cette lecture qui vous ravira comme moi. En revanche, si vous ne jurez que par le rythme et l'action, passez votre chemin, ici, on se contente d'admirer les aubépines !
Dernière édition par alexielle63 le Mar 2 Avr 2013 - 11:03, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)