[Proust, Marcel] Sur la lecture
Page 1 sur 1
Sur la lecture - Marcel Proust?
[Proust, Marcel] Sur la lecture
Sur la lecture
Marcel Proust
Editions Mille et une nuits
79 pages
Quatrième de couverture :
L’enfant veut lire, tout l’en empêche. Ce qui contrarie son « plaisir divin » l’augmente aussi. Une abeille, un rayon de soleil, l’heure du goûter ou du dîner, autant de freins et de souvenirs liés aux livres d’une façon impérieuse. Quand Marcel Proust adulte feuillettera ces livres, c’est « avec l’espoir de voir reflétés sur leurs pages les demeures et les étangs qui n’existent plus ».
Mes impressions :
Comme son titre le laisse présager, ce livre est un hymne à la lecture. Celle qu’on lit étant enfant, celle qui nous rappelle des souvenirs. Cette lecture qui fait du bien, nous calme, nous apaise, nous révolte, nous bouscule. Cette lecture qui nous fait vivre sans pour autant remplacer la vie. Car c’est bien de cela dont parle Marcel Proust. La lecture peut sublimer la vie mais elle ne doit aucunement la remplacer.
Quand la lecture devient plus importante que la vie elle-même, alors la lecture n’est pas appréciée à sa juste valeur.
Concernant la forme, je n’avais jamais lu d’écrits de Marcel Proust mais j’avais entendu parler de ces phrases presque interminables. C’est bien le cas ici. Des phrases qui durent plusieurs lignes au point que l’on oublie de quoi parlait le début. J’exagère un peu mais cela rend la lecture un peu moins fluide, comme s’il était difficile de reprendre son souffle.
Cependant, j’ai apprécié ce [court] livre et je l’apprécierais encore plus lors de sa relecture. Car je pense que c’est un livre qui se lit et se relit avec plaisir. Car n’est-ce pas agréable de lire les écrits d’un homme vantant la même passion que nous ?
Invité- Invité