Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap0%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap0%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap100%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap0%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap0%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_lcap0%[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Empty [Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 11:08

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Rites-10

Traduit de l'espagnol par Marianne MILLON
Editeur : Rivages/ Noir
1ère édition française : 2000, éditions Payot et Rivages
Nombre de pages : 416

Quatrième de couverture :
Après son deuxième divorce, Petra Delicado, la petite quarantaine, s’achète une maison avec jardin pour oublier qu’elle végète au service de documentation de son commissariat, et surtout échapper à ses ex-maris qui ne cessent de débouler dans sa vie au moindre prétexte. Un soir, contre toute attente, on l’appelle pour la charger d’une affaire : une jeune fille des quartiers périphériques de Barcelone a été violée et marquée au bras d’un étrange sceau évoquant une fleur. Petra comprend que seul le manque d’effectifs explique qu’on lui confie cette enquête. Surtout quand elle voit qu’on lui désigne un collaborateur apparemment aussi terne que l’inspecteur adjoint Garzon. C’est purtant cet improbable tandem qui, derrière les murs de l’hypocrisie, découvrira une vérité au goût amer.

Mon avis :
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, la quatrième de couverture reprenant très bien le début de celle-ci, sans qu’il soit nécessaire de revenir dessus.
J’ai eu un peu de mal au départ avec cette lecture. Ne vous attendez pas à du polar qui ressemblerait à une série TV à l’américaine. Ici, nous sommes au plus proche de la dure réalité du métier de policier : tout ne va pas à 100 à l’heure avec des rebondissements à la pelle et des retournements de situation abracadabrants permettant de remonter miraculeusement jusqu’au coupable. Petra et Garzon vont devoir retrousser leurs manches, écumer les bars de la ville pour trouver des témoins, éplucher les PV et les fichiers nationaux retraçant les délinquants sexuels, interroger de nombreuses personnes, victimes et suspects potentiels, avant de trouver enfin une piste à suivre. Pas de péripéties à la chaîne donc ni de rythme palpitant. C’est ce qui m’a un peu refroidie, j’avais envie de quelque chose de plus pêchu, plus mouvementé mais, ça n’a duré qu’un temps. Car finalement, j’ai beaucoup aimé le réalisme apporté par l’auteur dans cette enquête et ses personnages principaux, très travaillés psychologiquement parlant et que l’on finit par apprécier, même si ce n’était pas gagné au départ, surtout avec Petra. Propulsée pour la première fois sur le devant de la scène, elle manque cruellement d’expérience et cherche absolument à faire ses preuves, quitte à en faire beaucoup trop. Je l’ai trouvée très agressive, sur la défensive, prête à montrer les griffes à la moindre occasion avec son adjoint, Garzon, au début de l’affaire, parce qu’elle est une femme et qu’elle défend sa place, essaye de s’imposer dans un monde d’hommes, avec tout de même cette idée en tête qu’elle risque de se faire débarquer à tout instant. Quant à son équipier, il est très placide, taciturne, sur la réserve. Attaché aux convenances, pour lui, un ordre est un ordre. Il est très vieux jeu et peu loquace, ce qui le rend d’autant plus mystérieux. Leurs relations sont donc très tendues, dans un premier temps, Petra ne se privant pas de remettre de l’eau sur le feu à la moindre occasion. Mais, on finit par s’attacher à ce duo assez improbable et j’ai beaucoup aimé les voir évoluer, se révéler sous le regard du lecteur et montrer un autre visage. L’auteur nous les montre également dans la sphère privée. On découvre ainsi les deux ex maris de Petra : le premier, Hugo, patriarche dont elle est encore sous la totale emprise et le second, Pepe, pour qui elle est une figure maternelle de substitution. Cela donne lieu à des scènes cocasses, qui donnent le sourire ou font vraiment bien rire, en particulier lorsque Garzon vient mettre son grain de sel ! Je déplore un peu par contre que les victimes ne soient pas mieux décrites : elles restent très impersonnelles et j’avoue que cela m’a un peu choquée, au départ : l’auteur met d’ailleurs très longtemps avant de nous donner leurs prénoms et là encore, elles ne sont pas montrées sous leur meilleur jour. C’est aussi une réalité sociale qui nous est présentée, celle des quartiers populaires et de leurs habitants, fatalistes, mais aussi capables de beaucoup de résilience car habitués aux coups durs. A ce titre, même le coupable suscite une certaine compassion au lecteur mais je ne peux en dire plus…
En bref, même si le début a été un peu difficile, parce qu’il ne correspondait tout simplement pas à mes attentes, j’ai fini par me laisser porter par l’intrigue et par l’équipe de policiers composée de Petra et Garzon et j’en lirai très certainement d’autres de l’auteur car cette première lecture m’a plutôt emballée, même s’il ne faut pas s’attendre à un rythme soutenu, les personnages et l’intrigue sont bien travaillés. En ce qui concerne le dénouement, j’ai tout de même vu une révélation arrivée bien avant qu’elle n’ait lieu mais le suspense est quand même bien gardé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Empty Re: [Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort

Message par louloute Dim 18 Aoû 2013 - 11:29

Merci Alexielle pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Empty Re: [Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 12:50

Ca a l'air intéressant ! Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort Empty Re: [Gimenez Bartlett, Alicia] Rites de mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum