[Mallock] Les larmes de Pancrace
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Mallock] Les larmes de Pancrace
Titre : Les larmes de Pancrace
Auteur : Mallock
Date de parution : 13/02/14
Editions : Fleuve Editions
Pages : 468
Quatrième de couverture :
Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.
Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...
Mon avis :
Avec Les larmes de Pancrace j'ai découvert à la fois un polar de qualité et un auteur original. Car pour se jouer de nous, lecteurs, l'auteur a choisi d'écrire sous un pseudonyme, qui n'est autre que le nom du personnage principal lui-même! Je trouve l'idée plutôt sympathique, puisque j'ai abordé ce roman comme on aborde une biographie! J'ai ainsi joué le jeu de l'auteur, et me suis plongée dans cette lecture comme si cet Amédée Mallock était une personne réelle, nous livrant, livres après livres son ressenti (car il s'agit ici du quatrième volet des aventures de Mallock), comme s'il me racontait en temps réel l'avancée de son enquête. Je me suis sentie tout de suite à l'aise avec ce personnage agréable et débonnaire, en tout cas c'est comme cela que je me le suis représentée. Entre parenthèses, je n'ai pas lu les premières enquêtes du commissaire, et cela ne m'a absolument pas dérangé. Cependant, je les lirais, car je serais ravie de retrouver les personnages créés par Mallock (l'auteur, pas le personnage, hein! Vous me suivez?). Pour revenir à ce thriller, il se lit comme on déguste un bon vin (thème du livre au demeurant), en prenant son temps. Car l'histoire se déroule au fil des pages (logique me direz-vous) entrecoupée de retours dans le passé, permettant de faire la lumière sur les événements du présent. Le roman est ponctué d'informations de toutes sortes, on comprend rapidement que l'auteur maitrise son sujet et qu'il veut que l'on prenne conscience de cela. Et quoi de mieux que de sentir un auteur investi dans ses écrits au point d'avoir fait des recherches approfondies pour les partager avec nous? Concernant le style, pas de fioritures et beaucoup d'humour. Comme quoi, thriller ne rime pas forcément avec froideur... des personnages.
En résumé, une lecture très agréable qui m'a permis de découvrir un auteur dont je surveillerai les prochaines parutions.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Mallock] Le massacre des innocents
» [Mallock, Amédée] Les visages de Dieu
» [Grebe, Camilla] L'archipel des lärmes
» [Wane, Amy] Les larmes de Cassidy
» [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable
» [Mallock, Amédée] Les visages de Dieu
» [Grebe, Camilla] L'archipel des lärmes
» [Wane, Amy] Les larmes de Cassidy
» [Sansom, C.J.] Les larmes du Diable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum