[Merle, Robert] Les hommes protégés
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Merle, Robert] Les hommes protégés
Auteur : Robert Merle
Editeur : Folio
Collection : Poche
Nombre de pages : 448
Présentation :
À la suite d'une épidémie d'encéphalite qui ne frappe que les hommes, les femmes les remplacent dans leurs rôles sociaux, et c'est une Présidente, Sarah Bedford, féministe dure, qui s'installe à la Maison-Blanche. Le Dr. Martinelli, qui recherche un vaccin contre l'encéphalite, est enfermé avec d'autres savants à Blueville, dans une «zone protégée» qui les tient à l'abri de l'épidémie mais dans un climat de brimades, d'humiliations et d'angoisse. Martinelli acquiert vite la conviction que son vaccin ne sera pas utilisé, du moins sous l'Administration Bedford. C'est paradoxalement chez les femmes qu'il trouvera ses alliées les plus sûres et par les femmes qu'il sera libéré. Mais, une fois Bedford remplacée à la Maison-Blanche par une féministe modérée, Martinelli saura-t-il s'adapter à une société où les hommes ne jouent plus qu'un rôle subalterne ?
Mon avis :
Que serait un monde sans hommes? Question pour le moins intéressante. L'auteur se pose la question, et s'interroge sur la nature des rapports homme/femme. Une fois de plus l'histoire se déroule dans un environnement restreint avec une redistribution et une réorganisation des rôles sociaux.
J'ai trouvé le livre moins enthousiasmant que « Malevil » mais cela reste un très bon livre, tout de même. De plus le récit n'est pas dénué d'humour. Quelque fois on a le sentiment que l'auteur se laisse aller, qu'il se fait plaisir. On a le sentiment qu'il s'est beaucoup amusé à son écriture. Ca tombe bien, moi j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.
7/10
Dernière édition par alexielle63 le Ven 24 Avr 2015 - 10:27, édité 1 fois (Raison : correction sondage)
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Merle, Robert] Les hommes protégés
Intéressant sujet de réflexion, je note tout ça! Merci Sarfre pour ta critique.
Invité- Invité
Re: [Merle, Robert] Les hommes protégés
Ça a l'air très intéressant, je vais essayer de me le procurer bien que ma récente lecture de Malevil m'a quelque peu déçu.
Invité- Invité