Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 19:27

Bonjour, pendant ces vacances, je dois lire pour mon cours de français "La mort est mon métier " de Robert Merle.

Et je dois faire une Analyse d'un thème du livre (très complete), et mon problème est que je ne sais pas quel thème du livre choisir, lequel est le plus présent,....

Donc si vous l'avez lu merci de m'aider Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 20:25

Je l'ai lu il y a bien longtemps (6-7 ans au moins), donc je tâcherai de répondre dans la modeste mesure de mes moyens et de ma mémoire.

thèmes possibles:

- L'obéissance aveugle et sans questionnement aux ordres et à l'autorité;

- La dissociation totale du personnage en deux "entités" , d'une part un bourreau froid et insensible, d'autre part un père et un mari attentionné;

- la cruauté dont l'homme est capable;

- Ce qui peut pousser un homme à se comporter de manière aussi monstrueuse.

Voilà, c'est peut-être un peu bateau, mais je ne me souviens plus assez bien du livre pour faire mieux. Ceci dit, je trouve très bien que votre professeur vous donne ce genre de livre. Moi, j'en ai eu un qui m'a fait lire "Harry Potter à l'école des sorciers". Attention, j'aime beaucoup ce petit Harry, mais comme lecture scolaire, je crois qu'on fait mieux... siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par audreyzaz Jeu 30 Oct 2008 - 20:27

Je ne connais pas ce livre désolée et bon courage
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3345
Age : 38
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 21:19

Merci de votre aide ! Very Happy Je vais essayer de choisir un thème parmis ceux que vous me proposez.
Comme j'ai pas finit le livre ( j'en suis même qu' au début) je pensais qu'un des thèmes principaux avait un lien avec le père de Rudolf,(le fait qu'il le craigne, ou encore le fait que Rudolf considère presque son père comme un dieu ...) ... ?
Mais je sais pas comment formuler ça et je suis pas du tout sur de ce que je dis, c'est un peu vague dans ma tête.

Si vous avez d'autres propositions,je les veux bien =) !
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 21:35

Je l'ai lu il y a pas mal de temps donc je ne m'en souviens pas très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2008 - 21:58

Merci quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 7:08

Je crois qu'Olorin a assez bien isolé toutes les thématiques de ce "chef d'oeuvre" (ça n'engage que moi).
Audrey je crois que ce que tu dis à propos des rapports de Rudolf et son père est lit au petit "1" (L'obéissance aveugle et sans questionnement aux ordres et à l'autorité). Je pense que ce qui est intéressant c'est aussi l'analyse de "la machinerie" où comment d'honnêtes fonctionnaires en sont venus à commettre cette monstruosité. (L'élaboration des fours crématoires qui intervient suite à un incident domestique, etc...).

HP a l'école c'est comme Marc Levy au bac, une tentative de racheter la lecture aux yeux des adolescents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 8:52

Bonjour, merci pour vos réponses, mon prof. de français m'a aidé un peu et ma dit qu'il fallait que je choisisse ce thème : Comment un homme ordinaire va devenir en toute bonne conscience un monstre,...

Mais maintenat que j'ai mon thème je ne sais pas par ou commençer pour mon analyse.

Je voudrais organiser en chapitres
I) .........
II) ......
Pour bien montrer les différentes étpaes sauf que j'ai du mal a trouver un titre à chaque étape.

Mercii d'avance pour votre aide. =D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Dim 23 Nov 2008 - 10:50

Alors là, je ne sais pas t'aider, j'ai lu ce livre il y a trop longtemps que pour pouvoir t'aider de manière efficace. Ceci dit, toi tu l'as lu normalement et de plus tu connais toutes les consignes de ton travail, ce que ton prof aime/n'aime pas, donc normalement tu es la plus à même de faire ce travail. Ici, les conseils que nous pourrions te donner serontplus que probablement assez éloigné de ce que tu as besoin en réalité. Ceci dit, si quelqu'un a lu ce livre récemment et peut t'aider, pourquoi pas, mais je pense que tu prends un risque peut-être évitable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 11:41

je ne comparerais pas marc levy et Harry potter...
Je trouve l'écriture de harry potter bien plus recherchée que Marc Levy...
et puis après tout si ça peut réconcilier les jeunes avec les livres...
j'ai toujours aimé lire, mais a 16 ans le manifeste du surréalisme....bof bof! Heureusement que les programmes se mettent a jour!
alors entre Levy et Breton il faut trouver le juste milieu mais ne critiquons pas trop vite ...
l'étude de la vague de strasser est une très bon initiative par exemple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 18:53

J'ai pas mal tourné autours des livres de Robert Merle, sans toutefois y gouter... Il faudra que je comble cette lacune!!!!!

Bonne chance pour ton travail!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 10:01

Fermeture, le sujet étant plus que dépassé (plus d'un an maintenant) et contraire au nouveau règlement (plus d'aide aux devoirs et travaux scolaires).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle) Empty Re: Question: Aide "La mort est mon Métier" (Robert Merle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum