[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu
+8
Fleurianne
Triskell
Moulin-à-Vent
angele13127
Step
louloute
Pistou 117
lalyre
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu
Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu
Première lecture de cet auteur que je fais et c'est vraiment une belle découverte. Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte le plus beau moment de sa vie lorsqu'il s'égare lors d'un voyage dans le Sahara. L'auteur nous fait partager ce moment d'intimité, ses émotions, ses réflexions (il est professeur de Philosophie). J'ai trouvé l'écriture très belle et touchante. Une lecture qui fait réfléchir.
Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017.
Je vote très apprécié.
Ma note : 9/10.
voici quelques citations parmi tant de jolis mots :
"je sombrais, impatient non pas de quitter ce monde, mais de le retrouver au plus vite. A l'évidence, je n'avais pas débarqué dans un pays inconnu, j'avais atterri dans une promesse."
"sur terre, ce sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés".
"Je ne suis qu'une seconde entre deux éternités, l'éternité d'avant moi, l'éternité d'après moi.Je ne suis qu'un bout de vie entre deux néants, le néant qui m'a précédé, le néant qui me succedera. Et, si l'éternité me laisse tranquille, les deux néants, eux, me grignotent. Dire "je suis", c'est dire dire "je ne serai plus"".
"Ma conception du voyage avait changé : la destination importe moins que l'abandon. Partir, ce n'est pas chercher, c'est tout quitter, proches, voisins, (...) Partir n'a d'autre but que de se livrer à l'inconnu, à l'imprévu, à l'infinité des possibles, voire même à l'impossible. Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et à creuser en soi une disposition particulière qui permet à l'exceptionnel de surgir. Le véritable voyageur reste sans bagage et sans but."
Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017.
Je vote très apprécié.
Ma note : 9/10.
voici quelques citations parmi tant de jolis mots :
"je sombrais, impatient non pas de quitter ce monde, mais de le retrouver au plus vite. A l'évidence, je n'avais pas débarqué dans un pays inconnu, j'avais atterri dans une promesse."
"sur terre, ce sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés".
"Je ne suis qu'une seconde entre deux éternités, l'éternité d'avant moi, l'éternité d'après moi.Je ne suis qu'un bout de vie entre deux néants, le néant qui m'a précédé, le néant qui me succedera. Et, si l'éternité me laisse tranquille, les deux néants, eux, me grignotent. Dire "je suis", c'est dire dire "je ne serai plus"".
"Ma conception du voyage avait changé : la destination importe moins que l'abandon. Partir, ce n'est pas chercher, c'est tout quitter, proches, voisins, (...) Partir n'a d'autre but que de se livrer à l'inconnu, à l'imprévu, à l'infinité des possibles, voire même à l'impossible. Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et à creuser en soi une disposition particulière qui permet à l'exceptionnel de surgir. Le véritable voyageur reste sans bagage et sans but."
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Merci Fleya!
Quels beaux moments fut cette lecture!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Coucou Moulin-à-Vent, comment vas tu ?Moulin-à-Vent a écrit:Merci Fleya!
Lecture choisie pour le challenge partage lecture à vous pour les beaux moments partagés avec l'auteur et c'est avec plaisir que je lis vos avis qui décrivent si bien mon ressenti.
Invité- Invité
Moulin-à-vent,Creuse, Merci de m'avoir lue. C'est effectivement une belle rencontre que ce livre.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
malo a écrit:Coucou Moulin-à-Vent, comment vas tu ?Moulin-à-Vent a écrit:Merci Fleya!
Moi, très bien malo. Merci.
Pour la lecture, ça prendrait des journées de 40 heures. Manque de temps... et, peut-être. d'intérêt?
J'ai laissé pour un temps le Bar du Forum. J'y reviendrai certainement.
Je vous lis religieusement à chaque journée qui m'est accordée.
Trois de mes ami(e)s sont attaqué(e)s par le cancer. Que voulez-vous, avec l'âge ça fait partie de la vie!
Je dois le dire: je vous aime!
Vous êtes un groupe magnifique.
À betôt Belle Gang!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
L'auteur nous raconte un bout de sa vie lors d'un voyage qu'il a effectué dans le Sahara.
j'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire. Eric-Emmanuel Schmitt se dévoile un peu, il nous explique comment il a pris conscience de certaines choses.
L'écriture est très soutenue, j'y ai découvert beaucoup de vocabulaire (merci le dictionnaire intégré sur liseuse !).
J'ai passé un bon moment avec ce livre, je vote beaucoup apprécié
j'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire. Eric-Emmanuel Schmitt se dévoile un peu, il nous explique comment il a pris conscience de certaines choses.
L'écriture est très soutenue, j'y ai découvert beaucoup de vocabulaire (merci le dictionnaire intégré sur liseuse !).
J'ai passé un bon moment avec ce livre, je vote beaucoup apprécié
Invité- Invité
Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017 (oui, je suis en retard !!!)
J'étais peu pressée de commencer ma lecture. J'avais vu que ça parlait mystique et ce n'est pas trop mon truc.
Je ne parle même pas des autobiographies que je fuis normalement comme la peste.
De plus, cette auteur provoque un peu un chaud-froid chez moi, j'aime certains livres, pas du tout d'autres... je ne sais jamais à quoi m'attendre.
Au final, j'ai beaucoup aimé puisque même si EE raconte avec une plume qui m'a enchantée son voyage, ses compagnons d'aventure. Le moment où il a trouvé la foi aussi. J'aurais détesté ce passage s'il n'y avait pas eu cet épilogue où il explique bien qu'il ne cherche pas à convertir et qu'au final, ce qui compte, c'est d'avoir le cœur ouvert.
Je vote très apprécié
J'étais peu pressée de commencer ma lecture. J'avais vu que ça parlait mystique et ce n'est pas trop mon truc.
Je ne parle même pas des autobiographies que je fuis normalement comme la peste.
De plus, cette auteur provoque un peu un chaud-froid chez moi, j'aime certains livres, pas du tout d'autres... je ne sais jamais à quoi m'attendre.
Au final, j'ai beaucoup aimé puisque même si EE raconte avec une plume qui m'a enchantée son voyage, ses compagnons d'aventure. Le moment où il a trouvé la foi aussi. J'aurais détesté ce passage s'il n'y avait pas eu cet épilogue où il explique bien qu'il ne cherche pas à convertir et qu'au final, ce qui compte, c'est d'avoir le cœur ouvert.
Je vote très apprécié
Page 2 sur 2 • 1, 2