[Freud, Sigmund] l'interprétation des rêves
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l'interprétation des rêves
[Freud, Sigmund] l'interprétation des rêves
L’INTERPRÉTATION DES RÊVES
Essai ré-édité chez PUF en novembre 2012
765 pages
Résumé
Freud livre ici, non pas une « clef des songes », mais la clef même du rêve qui nous montre « la manière dont notre âme travaille pendant le sommeil ». Si le sommeil est une fermeture au monde réel, le rêve, lui, ouvre sur tout un matériel de pensées – les « pensées de rêve latentes » qui « trouvent pendant la nuit la jonction avec le souhait inconscient ». Le rêve est tout à la fois une activité de pensée (le travail de rêve) et un accomplissement de souhait. « L’interprétation du rêve est la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient », conclut Freud. Née de la volonté de proposer pour la première fois en France l’intégralité du texte freudien dans une nouvelle traduction, l’édition des œuvres complètes est aujourd’hui l’édition de référence.
Mon ressenti
Freud a écrit ce livre en 1899 mais édité en 1900 pour inscrire ce livre dans le nouveau siècle. Ce livre a pour but d’informer le public sur la fonction du rêve. Le livre introduira aussi auprès du grand public la psychanalyse.
Freud explique qu’au travers du rêve, l’homme a accès à ses désirs inconscients ou refoulés. Le rêve permet d’avoir accès à une certaine connaissance de soi. Elle passe par l’introspection : attention à moi-même, à mes états intérieurs. Cette interprétation mobilise le raisonnement : trouver la signification du rêve, ce que cela veut dire, l’inscrire dans une relation de cause à effet. L’interprétation implique donc une intention, un vouloir-dire ou un vouloir faire qu’il faut décrypter.
Pour Freud, les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. Le rêve est la voie royale pour accéder à l’inconscient. Pour mettre en lumière son propos, il développe des concepts tels que la transposition (dramatisation, souhait ou désir représenté par une image, une mise en scène, une métaphore), la condensation (plusieurs éléments d’un contenu peuvent être centrés sur un même élément donnant plusieurs sens possible), le déplacement (détails anodins du contenu du rêve sont liés aux pensées latentes). L’ensemble ne peut tenir par le biais d’une analyse permettant l’interprétation du rêve et donner un sens aux rêves obscurs et absurdes. Là aussi, de nouveau concept comme l’association libre des idées par exemple.
Pour terminer, Freud amène les questions suivantes : l’interprétation est-elle une connaissance ? De soi ? Quelle distinction entre réalité, sens, vérité ? Y a-t-il une’ vérité de moi-même ou suis-je ce que je comprends de moi ? Je suis la seul(e) à pouvoir répondre à ces questions puisque nous sommes des sujets uniques.
Si parfois, il faut remettre son propos dans le contexte de l’époque, il y a encore des propos qui restent toujours d’actualité aujourd’hui.
Essai ré-édité chez PUF en novembre 2012
765 pages
Résumé
Freud livre ici, non pas une « clef des songes », mais la clef même du rêve qui nous montre « la manière dont notre âme travaille pendant le sommeil ». Si le sommeil est une fermeture au monde réel, le rêve, lui, ouvre sur tout un matériel de pensées – les « pensées de rêve latentes » qui « trouvent pendant la nuit la jonction avec le souhait inconscient ». Le rêve est tout à la fois une activité de pensée (le travail de rêve) et un accomplissement de souhait. « L’interprétation du rêve est la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient », conclut Freud. Née de la volonté de proposer pour la première fois en France l’intégralité du texte freudien dans une nouvelle traduction, l’édition des œuvres complètes est aujourd’hui l’édition de référence.
Mon ressenti
Freud a écrit ce livre en 1899 mais édité en 1900 pour inscrire ce livre dans le nouveau siècle. Ce livre a pour but d’informer le public sur la fonction du rêve. Le livre introduira aussi auprès du grand public la psychanalyse.
Freud explique qu’au travers du rêve, l’homme a accès à ses désirs inconscients ou refoulés. Le rêve permet d’avoir accès à une certaine connaissance de soi. Elle passe par l’introspection : attention à moi-même, à mes états intérieurs. Cette interprétation mobilise le raisonnement : trouver la signification du rêve, ce que cela veut dire, l’inscrire dans une relation de cause à effet. L’interprétation implique donc une intention, un vouloir-dire ou un vouloir faire qu’il faut décrypter.
Pour Freud, les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. Le rêve est la voie royale pour accéder à l’inconscient. Pour mettre en lumière son propos, il développe des concepts tels que la transposition (dramatisation, souhait ou désir représenté par une image, une mise en scène, une métaphore), la condensation (plusieurs éléments d’un contenu peuvent être centrés sur un même élément donnant plusieurs sens possible), le déplacement (détails anodins du contenu du rêve sont liés aux pensées latentes). L’ensemble ne peut tenir par le biais d’une analyse permettant l’interprétation du rêve et donner un sens aux rêves obscurs et absurdes. Là aussi, de nouveau concept comme l’association libre des idées par exemple.
Pour terminer, Freud amène les questions suivantes : l’interprétation est-elle une connaissance ? De soi ? Quelle distinction entre réalité, sens, vérité ? Y a-t-il une’ vérité de moi-même ou suis-je ce que je comprends de moi ? Je suis la seul(e) à pouvoir répondre à ces questions puisque nous sommes des sujets uniques.
Si parfois, il faut remettre son propos dans le contexte de l’époque, il y a encore des propos qui restent toujours d’actualité aujourd’hui.
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