Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
+11
maily7
Crockyx
Elyuna
Astazie
nouka2000
Nisa
Sharon
joëlle
marie do
tite_puce
Cassiopée
15 participants
Partage lecture :: Au fil des mois... :: Nos lectures communes :: Lectures communes de Novembre/ Décembre 2016
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
Je continue avec le chapitre 5 :
Je vais arrêter là pour ce soir.
J'ai relu tous mes messages. J'espère ne pas avoir été trop tatillonne.
Je ne sais pas exactement où s'arrête notre rôle de lecteurs. Juste donner nos impressions générales, ou entrer dans le détail comme je l'ai fait ?
Aquila,
quand tu passeras par ici, tu me diras ce que tu en penses. Si tu préfères un avis plus global, pas de soucis.
J'avoue que je trouve très sympa d'étudier le texte en détails. Et comme je lis sur mon ordi, je peux noter tout ce que je perçois sur un fichier texte ouvert en arrière-plan. Mais je comprendrais très bien que toutes ces petites remarques (notamment sur les erreurs d'orthographe) t'agacent. Dans ce cas, dis-le moi et je me contenterais de noter mon ressenti sur l'histoire et l'avancée du récit.
- Chapitre 5:
- nous rendre riches (page 40),
- "Dis, je pensais à quelque chose". Je me demandais si c'était Léon ou Simone qui parlait. Comme il était question de Léon dans la phrase précédente, je pensais que c'était lui qui avait pris la parole. Surtout qu'il est écrit : "Je suis passé" et non "Je suis passée" (cette erreur dans les participes passés au féminin, je l'ai remarquée plusieurs fois, notamment dans le chapitre 1 concernant Alice... peut-être parce que l'auteur est un homme et n'a pas l'habitude de mettre un -e)
- les mots businessman, deal ne me paraissent pas adaptés au vocabulaire de Léon
- c'est quoi un roughguide ?
- prévois-tu de traduire les phrases en Anglais pour les lecteurs non anglophones ?
- leurs premiers Anglais (page 42)
- le prénom Bertrand qui apparait dans ce chapitre m'est inconnu. Est-ce celui du boucher ?
L'anecdote avec le vase et les Anglais est sympa. Mais ce changement de genre est étrange : on était parti sur un roman d'aventure à l'autre bout du monde, avec peut-être des aspects scientifiques (les animaux marins) et quelques éléments politiques (le terrorisme). Et on se retrouve maintenant dans un roman du terroir.
Je pense que les deux genres peuvent cohabiter, que les souvenirs d'Alice peuvent donner une touche de "couleur locale made in France" bien sympa, mais à condition d'apparaitre en alternance avec l'histoire première et les Philippines. Ce n'est, bien sûr, que mon humble avis. Et la suite de l'histoire me montrera peut-être que j'ai tort de penser cela.
Une question me vient à ce stade de la lecture : j'avais cru comprendre que Simone avait souffert d'une maladie (je n'ai pas le courage de chercher où c'était (chapitre 2, peut-être ?)). De quel mal s'agit-il ? Est-ce la dépression consécutive à la fausse couche ? J'avais mal compris alors. Je pensais que vieille, elle avait toujours cette maladie, comme s'il s'agissait d'une maladie chronique ou dégénérative
Je vais arrêter là pour ce soir.
J'ai relu tous mes messages. J'espère ne pas avoir été trop tatillonne.
Je ne sais pas exactement où s'arrête notre rôle de lecteurs. Juste donner nos impressions générales, ou entrer dans le détail comme je l'ai fait ?
Aquila,
quand tu passeras par ici, tu me diras ce que tu en penses. Si tu préfères un avis plus global, pas de soucis.
J'avoue que je trouve très sympa d'étudier le texte en détails. Et comme je lis sur mon ordi, je peux noter tout ce que je perçois sur un fichier texte ouvert en arrière-plan. Mais je comprendrais très bien que toutes ces petites remarques (notamment sur les erreurs d'orthographe) t'agacent. Dans ce cas, dis-le moi et je me contenterais de noter mon ressenti sur l'histoire et l'avancée du récit.
Invité- Invité
J'ai lu ce matin le chapitre 6, qui est très long (je n'en voyais pas la fin...).
La lecture ayant été longue, j'ai noté beaucoup de choses.
La lecture ayant été longue, j'ai noté beaucoup de choses.
- Chapitre 6:
- "Noël hurlait dans tout les sens jusqu'à ce que le chirurgien pédiatre tâte ses poumons et son cœur". J'ai dû relire cette phrase car je croyais que Noël était le bébé. "Ses poumons", ce sont ceux de Noël dans cette phrase.
- Pourquoi la mère de Léon n'a-t-elle pas de prénom au début du chapitre ? Le prénom Thérèse apparait un peu plus loin, mais n'est plus utilisé par la suite.
- "Il travaillait tant que la première option ne devenait pas un gouffre financier" - n'est-ce pas plutôt "devenait un gouffre financier" ?
- Comment aurait-il pu finir soldat au front s'il est né pendant la guerre ? A moins qu'elle ne dure une vingtaine d'années...
- Qu'a fait Noël pendant la seconde guerre mondiale en France ? Je ne comprends pas. Il part en 46 en Indochine mais où était-il avant ?
- "La guerre d'Algérie lui grignota l'âme et le cœur" ou "La guerre d'Algérie grignota son âme et son cœur".
- page 49 : ilespératraversa le salon
- page 54 : le soleil chauffe les pierres... Je me suis demandée ce que cela faisait dans le dialogue. Je pensais que c'était Léon qui parlait. Peut-être faudrait-il mettre ça à la ligne ?
- Noël restait incompréhensif - bizarre cet adjectif ; je connaissais incompréhensible mais pas incompréhensif, après vérification, le synonyme est : intolérant, Noël n'est pas intolérant, si ?
- page 57 : le souffleur avait pris du recul
Je trouve qu'il y a trop de comparaisons sur cette page. Penses-tu que Noël aurait vraiment lu Balzac ?
- page 59 : Alors Léon soufflait dans le sillage de la brise au travers des pissenlits, caressant les branches garnies des arbres centenaires, traversant chaque morceau infini de vide jusqu'à nourrir des poumons haletant qui animeraient des synapses de ces images expirées.
Si tu peux m'expliquer cette phrase, je veux bien. Car je n'y comprends rien.
Quand on reparle de Noël, juste après, je pense qu'il faudrait séparer (passage à la ligne ou nouveau paragraphe).
- page 60 : un violoniste qui tantôt frottait... et tantôt les caressait...
- page 61 : un mégot pourpre, c'est possible ?
Ouf, j'ai enfin terminé ce chapitre. Il est très long, doit être retravaillé mais n'est pas inintéressant. On sent bien la magie quand Noël découvre l'atelier du souffleur de verre. La complicité entre le père et le fils se développe peu à peu.
Si tu réussis à "alléger" ce chapitre (ou peut-être à le scinder en deux) il peut devenir vraiment intéressant.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on est toujours très loin d'Alice. On s'éloigne de plus en plus : après avoir parlé de Simone, puis de Léon, on en est maintenant au père de Léon. Il faudrait vraiment refaire le lien avec l'histoire du début et la petite Alice qui faisait ses devoirs de vacances dans la voiture.
L'épisode du rêve de Léon est bien écrit, mais du coup, ça rajoute encore un genre littéraire, comme une sorte de conte à l'intérieur de l'histoire. Ça commence à faire beaucoup de styles différents.
En tant que lectrice, je suis un peu perdue car le livre ne ressemble à rien de ce que je connais. C'est une sorte de kaléidoscope entre récit d'aventure, roman du terroir, conte...
Invité- Invité
Je suis avec intérêt ton analyse Zia !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
marie do a écrit:Je suis avec intérêt ton analyse Zia !
Moi aussi!!!
joëlle- Modérateur
-
Merci. Je n'ai pas encore lu vos messages précédents. Je les lirai quand j'aurai terminé ma lecture et je vous dirai si je partage vos avis.
Invité- Invité
joëlle a écrit:Moi aussi!!!marie do a écrit:Je suis avec intérêt ton analyse Zia !
Moi idem! Je suis admirative face a ton travail si munitieux, Zia! Bravo pour ta patience et tes connaisances!
Moi pour qui le francais est une langue etrangere, j'en profite!
Invité- Invité
Merci Libellule.
J'espère que l'auteur appréciera aussi. Je le trouve bien courageux de confier ainsi son œuvre aux lecteurs pour une première critique. Ca ne doit pas être facile.
Voici la suite :
J'espère que l'auteur appréciera aussi. Je le trouve bien courageux de confier ainsi son œuvre aux lecteurs pour une première critique. Ca ne doit pas être facile.
Voici la suite :
- Chapitre 7:
- - troisième ligne : Alice n'en est pas (mettre le verbe au présent)
- page 63 : quand Alice était abasourdie (au singulier)
- page 64 : se dandiner dans les airs (sans -e)
- page 67 : Alice appelle de nouveau Léon "Monsieur" et le vouvoie ; a-t-elle oublié qu'elle doit l'appeler papy ? Ne pourrait-elle pas le tutoyer ? Quel âge a-t-elle cet été-là ?
- page 69 : les mots qui t'ont faite revenir
L'image de Simone dans ce chapitre n'est pas très positive. Léon insiste un peu trop, je trouve, au début, sur le fait que les femmes ont besoin de s'exprimer, de crier. Il semble posséder Simone comme si elle était une chose, son "acquise" (je n'aime pas ce terme). Alors que plus tôt dans l'histoire, tu disais au contraire que Léon était plutôt moins "macho" que les autres hommes de l'époque, si j'ai bien compris. Bref, il y a là une sorte de contradiction.
Il me semble qu'on ne retrouve pas trop le Léon qu'on avait rencontré dans le chapitre précédent. La petite Alice qui s'évade dans son monde intérieur lui ressemble beaucoup. Un peu trop peut-être ?
Pour les aspects positifs, je dirais que la magie du verrier est toujours la même. Tu décris très bien la lumière, les paillettes, la féérie, les couleurs. Bravo.
Invité- Invité
J'apprécie quand les chapitres sont plus courts. Voici le suivant :
- Chapitre 8:
- - page 71, dernière ligne : mais simplement (faute de frappe)
- Je ne comprends pas bien pour le sweat avec le taureau : si Alice a 6 ans quand elle le met, comment peut-elle le remettre une fois adulte ? A moins qu'il ait été particulièrement grand pour une enfant de 6 ans.
- La chute n'en avait été que plus profonde : mettre le verbe au passé (euh... une chute peut-elle être profonde ?)
- les 48 premières heures qui avaientvusuivi l'arrivée de ce soldat... (page 73)
- page 75 : au mur (sans accent), lui avait ouvert l'appétit (je ne crois pas qu'on puisse ouvrir la faim)
- une larme s'extirpa de ces yeux si beaux que ceux de Richard : "aussi beaux" peut-être
Chapitre plutôt bien écrit. Par contre, j'ai du mal à le situer chronologiquement. On dit qu'Alice a 6 ans, donc c'est avant la rencontre avec Léon ? Pourquoi ces souvenirs avec son père arrivent-ils à ce moment de l'histoire ? Quel est l'élément déclencheur ? Il faudrait resituer ce chapitre dans le reste de l'histoire, le mettre en relation soit avec le chapitre précédent (Alice enfant qui rencontre Léon) soit avec le début de l'histoire (Alice adulte).
Dernière édition par Zia le Mer 7 Déc 2016 - 21:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Je termine ma lecture du jour par le chapitre 9 :
- Chapitre 9:
- - le haut-parleur bourdonne (au présent)
- C'est comme ça (au présent)
- se sentit de nouveau forcée de répondre, je crois
- la chemise à carreaux, je ne comprends pas bien "les manches d'un marcel" je croyais que ça n'en avait pas et je trouve le terme "marcel" un peu familier (on ne disait pas "maillot de corps" à l'époque ?) ou alors je dirais "débardeur"
- sa mère prit la parole (passé simple)
- l'après-midi, pour moi, c'est masculin donc j'aurais dit "tout l'après-midi" mais apparemment sur le net les avis divergent et on accepte les deux genres
- un arbre est fait d'écorce : il manque un mot non ?
- un le petit sur les genoux
- il n'y faisait allusion (on dit : y faire allusion, je crois, pas en faire allusion)
- celui d'une mère perdant son enfant est encore plus inexplicable
- page 80 : je ne comprends pas comment Léon peut appeler Simone "maman" après ce qui vient d'être écrit ; elle n'est pas mère et ne le sera jamais donc j'imagine que ce mot n'est pas prononcé entre eux ; (et, en plus, petite parenthèse, je trouve ça vraiment pathétiques, les hommes qui appellent leur femme "maman")
- nous sommes peu habitués, nous ; n'est-ce pas plutôt "nous sommes un peu habitués, nous" ?
- "je tiens ma langue dans sa bouche" : étrange comme expression mais peut-être est-ce volontaire ?
- page 82: le singe est tombé de l'arbre
- page 83 : de la techno ? En quelle année se passe cette scène ?
- le mur (sans accent)
- page 84 : Prends pas cet air d'ahuri (il manque un -r) ; pour moi ahuri est un adjectif donc j'aurais écrit "cet air ahuri"
- je ne connaissais pas l'expression "dormir à paupières rabattues"
Chapitre intéressant sur les liens familiaux et la naissance de la relation entre Simone/Léon et Sarah/Alice. Je regrette quand même toujours de ne pas en savoir plus sur l'histoire du début. Le voyage en bateau est bien, bien long...
Invité- Invité
Pour ce soir, je me contenterai du chapitre 10 car j'ai vu que le suivant était plutôt long.
- Chapitre 10:
- - c'est étrange le verbe au futur : elle rangera, je l'aurais mis au passé
- elle n'avait jamais vu de photos (mettre le verbe au passé)
- "d'un autre côté" me semble bizarre s'il n'y a pas auparavant "d'un côté" ; peut-être peux-tu écrire "d'un côté, la nuit était bien noire... d'un autre côté, elle se sentait bien ici"
- en bas de la page 86 : elle avait presque de l'humour... il avait passé toute la matinée...
- elle ne voyait pas trop où (avec accent)
- pourquoi y a-t-il un tiret devant "en fait" alors que c'est Simone qui continue de parler ?
- ce sont plusieurs mois ou c'étaient plusieurs mois ? j'ai un doute
- les larmes se frayèrent un chemin entre le bien-être et la joie (quel bien-être ? quelle joie ? juste avant, il est dit que Sarah se faisait violence pour ne pas sombrer) ... ruisseler le long de sa joue : comme c'est Simone qui parle juste avant, on pourrait penser qu'il s'agit de la joue de Simone
- kleenex est une marque, même si c'est passé dans le langage courant
- cachées par une foule d'étudiants
- page 89 : nous avons parcouru
- tout s'est découvert : tout s'est dévoilé ?
- une main sur l'épaule et la hanche lors du bal : ne manque-t-il pas un mot ?
- cet après-midi ou cette après-midi : remarque déjà faite dans un des chapitres précédents
- le pire (et non le père)
- pleura-t-elle
Joli chapitre, plein d'humanité. On sent bien cette pudeur de Sarah qui peu à peu laisse place au besoin de partager ses souvenirs et sa souffrance. Je n'ai pas trop aimé la réponse de Simone, mais comme il est écrit juste après que Sarah la regarde de façon méprisante, je trouve que ça colle assez bien.
Invité- Invité
Voici le chapitre 11. Enfin... juste le début parce que j'avoue que j'ai baissé les bras.
Je vais lire la fin du livre quand même mais bon, je suis déçue.
Je vais lire la fin du livre quand même mais bon, je suis déçue.
- Chapitre 11:
- - ils ne l'approchent, ni ne l'abordent
- et elle n'en tenait aucune rigueur à sa mère
- page 93 : elle est tellement... (ajouter des points de suspension)
- page 94 : il vouait une telle admiration à sa fille (ou il avait une telle admiration pour sa fille) ; on dit vouer à, je crois
- J'ai dû relire deux fois le deuxième paragraphe. Je pensais qu'il s'agissait de l'homme que Sarah avait rencontré. Quand je suis arrivée au prénom Richard, ne comprenant plus rien, j'ai fait "marche arrière". Je pense qu'il faudrait préciser qu'Alice évoque son père.
- page 96 : je suis désolée
- je ne comprends pas le dialogue entre Sarah et sa fille ; est-ce à l'enfant de décider de la vie sentimentale de sa mère ? "Les deux femmes entremêlèrent leurs larmes de tristesse et un souffle de vie traversa le salon dans un courant d'air d'espoir." Je trouve cette phrase très convenue.
- page 97 : cet instant où ils se retrouvèrent réunis
- page 98 : alors... alors... (2 fois de suite)
- bien qu'elle en doutât toujours...
- pourquoi reparler du fait qu'elle n'a pas eu d'autre homme dans sa vie ? Tu l'as déjà dit plus haut. Il n'est pas nécessaire d'y revenir, je pense.
- je connaissais taille de guêpe mais pas taille de papillon
- page 99 : Alice avait quinze ans (il manque un mot)
- Alice ne voyait aucun bien à la séduction (j'aurais dit "aucun intérêt")
- voire une vie à deux
- elle était purement belle, ses instants de pure liberté : j'avoue que je n'aime pas trop cet adjectif "pur", ça fait un peu familier comme façon de parler, je trouve que ça ne va pas avec ton style
- le porte-clés que luiavaita concocté (fabriqué serait mieux, non ?)
A ce stade de ma lecture, j'avoue que je suis découragée. Je me suis dit "enfin, elle accoste" et voici que ça repart dans les souvenirs.
Quand va-t-il enfin se passer quelque chose dans le présent ?
Invité- Invité
- Chapitre 12:
- Comme toujours, les pages concernant Léon sont bien écrites. On sent que ce personnage t'inspire. J'avoue ne pas avoir tout compris à la fin du chapitre ; mais je pense que c'est volontaire, ce mélange entre les rêves passés et le temps futur.
Invité- Invité
Bon, j'ai lu le dernier chapitre, un peu en diagonale, je l'avoue.
J'essaierai d'y revenir demain.
La fin est sympa, j'aime bien.
J'essaierai d'y revenir demain.
La fin est sympa, j'aime bien.
Invité- Invité
- Mes impressions sur le chapitre 9:
- Chapitre 9 :
j'apprécie le lien et l'affectation entre Léon d'une part, et Alice et sa maman d'autre part.Je trouve toujours des longueurs et bloque régulièrement sur de petites erreurs ou tournures qui me gênent, mais je n'ai pas la patience et l'application de Zia pour toutes les relever (d'ailleurs, je bouquine dans mon lit). Sur le fond, je n'accroche pas plus que cela, peut-être du fait des longueurs ressenties et de ce problème de rythme sur l'ensemble du récit. J'ai l'impression que l'histoire s'étire de plus en plus. Je profite cependant de l'ambiance méridionale et de ce métier de souffleur de verre, que je trouve poétiquement décrit.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Je ne suis pas revenue sur ma lecture d'hier.
Mais j'ai lu vos commentaires dans les pages précédentes. J'y retrouve certaines impressions que j'ai eues aussi (comme le fait que l'histoire aux Philippines "disparait" derrière les souvenirs et que certains personnages, par conséquent, prennent trop de place).
Contrairement à ce que l'un d'entre vous a dit (je ne sais plus qui c'était, désolée), je pense cependant que le père a un rôle à jouer. Cette absence de père devrait être développée dans le présent : Alice "fuit" aux Philippines et on raconte quelques scènes de sa vie là-bas, loin de tout, loin de ses proches, cherchant dans chaque homme qu'elle croise une figure paternelle, comme c'est le cas à la fin avec l'homme qui veut voir les dauphins.
Concernant la structure du roman, j'espère que l'auteur passera bientôt et nous dira où il en est de sa réflexion. Personnellement, j'alternerais présent aux Philippines (avec des scènes actives : plongée, rencontres, moments de doute ou de découragement...) et souvenirs, pour donner du rythme au récit.
Je pense aussi qu'il manque un personnage plus ténébreux dans l'histoire : un autre scientifique qui n'apprécierait pas la venue d'Alice dans l'équipe ? Une personne du village qui voudrait voir fermer l'atelier du verrier ?
Comme il a été dit, les personnages manquent de relief, de défauts... On en trouve un peu à la fin quand on parle de la vie sentimentale de Sarah, du mal qu'elle veut oublier en s'aidant d'alcool ou de drogue... mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ce n'est pas assez développé selon moi. D'ailleurs, je n'aime pas trop les romans où les personnages passent leur temps à boire de l'alcool ou fumer des cigarettes (cf. Agnès Martin-Lugand).
Pourquoi ne seraient-ils pas plutôt "sport-addicts" ou chocolatomanes pour changer un peu ?
Mais j'ai lu vos commentaires dans les pages précédentes. J'y retrouve certaines impressions que j'ai eues aussi (comme le fait que l'histoire aux Philippines "disparait" derrière les souvenirs et que certains personnages, par conséquent, prennent trop de place).
Contrairement à ce que l'un d'entre vous a dit (je ne sais plus qui c'était, désolée), je pense cependant que le père a un rôle à jouer. Cette absence de père devrait être développée dans le présent : Alice "fuit" aux Philippines et on raconte quelques scènes de sa vie là-bas, loin de tout, loin de ses proches, cherchant dans chaque homme qu'elle croise une figure paternelle, comme c'est le cas à la fin avec l'homme qui veut voir les dauphins.
Concernant la structure du roman, j'espère que l'auteur passera bientôt et nous dira où il en est de sa réflexion. Personnellement, j'alternerais présent aux Philippines (avec des scènes actives : plongée, rencontres, moments de doute ou de découragement...) et souvenirs, pour donner du rythme au récit.
Je pense aussi qu'il manque un personnage plus ténébreux dans l'histoire : un autre scientifique qui n'apprécierait pas la venue d'Alice dans l'équipe ? Une personne du village qui voudrait voir fermer l'atelier du verrier ?
Comme il a été dit, les personnages manquent de relief, de défauts... On en trouve un peu à la fin quand on parle de la vie sentimentale de Sarah, du mal qu'elle veut oublier en s'aidant d'alcool ou de drogue... mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ce n'est pas assez développé selon moi. D'ailleurs, je n'aime pas trop les romans où les personnages passent leur temps à boire de l'alcool ou fumer des cigarettes (cf. Agnès Martin-Lugand).
Pourquoi ne seraient-ils pas plutôt "sport-addicts" ou chocolatomanes pour changer un peu ?
Invité- Invité
J'espère que l'auteur passera ce week-end...
Invité- Invité
Voilà quelques temps que je n’ai pas pu passer lire vos commentaires. Dure fin d’année comme pour beaucoup. Mais me revoilà. :-) Encore désolé, notamment pour Zia qui n’a pas chômé et que je remercie.
- Fleya : Merci. C’est incroyable tout de même les différences de ressenti qu’il peut y avoir selon les lecteurs :-)
- Zia : Merci pour ton aide. :-). J’ai un epub que je peux envoyer. Pour les temps, j’ai déjà commencé à retravailler la cohérence, notamment avec la restructuration du récit que j’imagine suite aux premières critiques. Faire plutôt 6 ou 7 chapitres mieux ordonnés pour la compréhension de l’intrigue. Dommage, je vais perdre un peu de dynamique des chapitres courts. Je verrai pour les scinder malgré tout. Pour les quelques mélanges récit/dialogue, yes, j’ai vu cela ;-) merci. Concernant le dialogue dans le dialogue, d’autres m’ont fait la même remarque. J’ai prévu de simplement faire une ellipse temporelle. Pour info, je vais pas mal retravailler le chapitre 2 et 3. L’ensemble de tes remarques va m’aider. Les parents profs et les cahiers de vacances, il y a un peu d’autobiographie, mais mes parents ont été quand même beaucoup plus cool que ce que j’ai écrit pour Simone ;-) Sur ta conclusion des chap 3 et 4, en effet, Alice va revenir :-) Dans la nouvelle structure que je prévois, on devrait mieux suivre les personnages.
Pour répondre à ta question, tes commentaires sont parfaits. J’ai besoin d’avoir des critiques générales sur le fond mais bien sûr, les corrections plus précises sont les bienvenues même si je sais que c’est le plus ennuyeux pour un relecteur. ;-) Concernant les critiques sur le fond, je sous ouvert aux propositions en complément des critiques pour me donner des idées plus précises sur ce que vous lecteurs, auriez attendu.
La maladie que j’ai imaginée, était liée seulement à sa grossesse. Néanmoins, je n’ai pas encore réussi à trouver le nom d’une maladie. Il me semblerait intéressant d’indiquer un nom afin de rendre la chose plus concrète encore. Ensuite, Simone plus âgée ne souffrira plus de cette maladie mais en effet, la dépression sommeillera à jamais au fond d’elle.
Chap 6 : La restructuration dont j’ai déjà parlé devrait résoudre le souci, qui est en effet réel de se perdre sur les personnages et l’intrigue. J’ai volontairement cherché à écrire plusieurs histoires, mais elles sont un peu trop décousues.
Chap 7 : Non, je ne me souviens pas avoir rendu Léon macho. Je vais relire. Ce que je veux exprimer justement c’est que dans le coin, c’est plutôt macho. Mais pas dans ce couple. Pour le sweet, quand elle est enfant, c’est son père qui le porte, pas elle, mais je vais vérifier. ;-) Idem, pour la cohérence, la restructuration résoudra le problème. Je vous la proposerai pour avis quand tout le monde aura terminé la relecture.
Chap 9 et 10 : Merci. En effet, le voyage est long ;-) Ce n’est pas l’élément important de l’histoire. Le début du roman a laissé entendre ça, mais je vais modifier pour que l’on comprenne bien que c’est une tâche de fond.
Chap 11 : Je vois ton impatience. J’espère que la restructuration te plaira davantage. Le fait est que l’on découvre les choses, les personnages dans les souvenirs et que seulement la fin se joue au présent et fait comprendre réellement l’intrigue. C’était un choix. Qui ne paie pas à priori. Alors j’ai prévu de mieux coudre l’intrigue du début à la fin. ;-)
Voilà, donc au final, les commentaires poussés de Zia me sont très utiles. J’avais, malheureusement, déjà pu comprendre que quelque chose n’allait pas. Et j’y travaille déjà. S’il vous reste du courage ;-), ce sera un plaisir de vous expliquer ce que j’envisage pour améliorer l’histoire.
Merci encore. Vraiment. Même si ce n’est pas toujours facile de lire des critiques pas toujours plaisantes. Mais c’est le jeu. :-)
- Fleya : Merci. C’est incroyable tout de même les différences de ressenti qu’il peut y avoir selon les lecteurs :-)
- Zia : Merci pour ton aide. :-). J’ai un epub que je peux envoyer. Pour les temps, j’ai déjà commencé à retravailler la cohérence, notamment avec la restructuration du récit que j’imagine suite aux premières critiques. Faire plutôt 6 ou 7 chapitres mieux ordonnés pour la compréhension de l’intrigue. Dommage, je vais perdre un peu de dynamique des chapitres courts. Je verrai pour les scinder malgré tout. Pour les quelques mélanges récit/dialogue, yes, j’ai vu cela ;-) merci. Concernant le dialogue dans le dialogue, d’autres m’ont fait la même remarque. J’ai prévu de simplement faire une ellipse temporelle. Pour info, je vais pas mal retravailler le chapitre 2 et 3. L’ensemble de tes remarques va m’aider. Les parents profs et les cahiers de vacances, il y a un peu d’autobiographie, mais mes parents ont été quand même beaucoup plus cool que ce que j’ai écrit pour Simone ;-) Sur ta conclusion des chap 3 et 4, en effet, Alice va revenir :-) Dans la nouvelle structure que je prévois, on devrait mieux suivre les personnages.
Pour répondre à ta question, tes commentaires sont parfaits. J’ai besoin d’avoir des critiques générales sur le fond mais bien sûr, les corrections plus précises sont les bienvenues même si je sais que c’est le plus ennuyeux pour un relecteur. ;-) Concernant les critiques sur le fond, je sous ouvert aux propositions en complément des critiques pour me donner des idées plus précises sur ce que vous lecteurs, auriez attendu.
La maladie que j’ai imaginée, était liée seulement à sa grossesse. Néanmoins, je n’ai pas encore réussi à trouver le nom d’une maladie. Il me semblerait intéressant d’indiquer un nom afin de rendre la chose plus concrète encore. Ensuite, Simone plus âgée ne souffrira plus de cette maladie mais en effet, la dépression sommeillera à jamais au fond d’elle.
Chap 6 : La restructuration dont j’ai déjà parlé devrait résoudre le souci, qui est en effet réel de se perdre sur les personnages et l’intrigue. J’ai volontairement cherché à écrire plusieurs histoires, mais elles sont un peu trop décousues.
Chap 7 : Non, je ne me souviens pas avoir rendu Léon macho. Je vais relire. Ce que je veux exprimer justement c’est que dans le coin, c’est plutôt macho. Mais pas dans ce couple. Pour le sweet, quand elle est enfant, c’est son père qui le porte, pas elle, mais je vais vérifier. ;-) Idem, pour la cohérence, la restructuration résoudra le problème. Je vous la proposerai pour avis quand tout le monde aura terminé la relecture.
Chap 9 et 10 : Merci. En effet, le voyage est long ;-) Ce n’est pas l’élément important de l’histoire. Le début du roman a laissé entendre ça, mais je vais modifier pour que l’on comprenne bien que c’est une tâche de fond.
Chap 11 : Je vois ton impatience. J’espère que la restructuration te plaira davantage. Le fait est que l’on découvre les choses, les personnages dans les souvenirs et que seulement la fin se joue au présent et fait comprendre réellement l’intrigue. C’était un choix. Qui ne paie pas à priori. Alors j’ai prévu de mieux coudre l’intrigue du début à la fin. ;-)
Voilà, donc au final, les commentaires poussés de Zia me sont très utiles. J’avais, malheureusement, déjà pu comprendre que quelque chose n’allait pas. Et j’y travaille déjà. S’il vous reste du courage ;-), ce sera un plaisir de vous expliquer ce que j’envisage pour améliorer l’histoire.
Merci encore. Vraiment. Même si ce n’est pas toujours facile de lire des critiques pas toujours plaisantes. Mais c’est le jeu. :-)
Invité- Invité
- chapitre6:
on découvre l enfance de Léon, et comment lui ai venu son métier .
Alors, j ai trouvé le chapitre à nouveau long, manquant de rythme.
J ai mis beaucoup de temps à le lire, en m y reprenant à plusieurs fois.
Seule la relation père-fils de la fin m' a touchée.
Par contre, encore ces sauts dans le temps qui sont déroutants. Il faut quelques instants pour se placer temporellement.
- chapitre7:
C'est bien : on retrouve Alice et Léon. Cette fois c est l histoire de leur rencontre ou plutôt de leur deuxième rencontre.
En tout cas, c est intéressant. J avais peur que nous ne reviendrons que sur Alice. Et oui, je m attache à Léon ...
J'ai bien aimé ce passage : on découvre qu Alice et Léon n ont pas de liens de parenté, alors que je croyais le contraire.
- chapitre8:
rien de particulier, si ce n'est qu'on ne sait pas ou on se trouve dans l histoire.
Pourquoi ce chapitre arrive t il à ce moment ?
- chapitres 9 et 10:
On poursuit la découverte de l'environnement de Léon, Simone et Alice.
On dirait que le livre est presque un livre de souvenir d'Alice.
- chapitres 11 et 12:
chapitre émouvant. Je me suis vraiment attachée à Léon...
- chapitre13:
oh la la ... au début je croyais vraiment que Léon était mort ! je me suis dit mais c est quoi cette transition ! et non, ce n'est que la fin du rêve .
Je ne sais pas si c est volontaire, mais l effet est escompté !!!( note écrite en début de lecture de chapitre).
Encore un chapitre émouvant, la fin, les derniers mots ...
Excellente idée de reprendre le début du chapitre ... Le rêve prémonitoire ..
Globalement, je trouve que les transitions entre les différents chapitres sont parfois malheureuses : je me suis sentie déstabilisée, d'une part car je ne savais pas tout de suite à quelle époque je me trouvais, et d'autre part car je ne comprenais pourquoi l'auteur nous racontait tel ou tel passage. Je pense qu'avec une 4m de couverture, cela aurait pu m aider ..je croyais que c était l histoire d Alice, alors que c est plutôt l histoire de Léon. C est un peu dommage, car au début, je cherchais à me rattacher à cette idée à tord.
Finalement, après un début un peu difficile pour moi, le milieu et la fin du livre donne une bonne impression finale.
Bonsoir Aquila,
merci d'être passé.
Je suis curieuse de découvrir la restructuration que tu as faite.
Je t'ai envoyé un message privé (cf. messagerie tout en haut à droite).
maily7,
belle analyse. On sent que tu t'es vraiment attachée à Léon !
merci d'être passé.
Je suis curieuse de découvrir la restructuration que tu as faite.
Je t'ai envoyé un message privé (cf. messagerie tout en haut à droite).
maily7,
belle analyse. On sent que tu t'es vraiment attachée à Léon !
Invité- Invité
Merci maily7. Les points que tu notes sont exactement ceux qui devraient être plus clairs après la restructuration. Bon, j'avoue avoir eu peu de temps en cette fin d'année pour beaucoup la retravailler, mais j'ai bon espoir de terminer pour fin mars. Je vous tiendrai informé avec plaisir.
Zia, je viens de répondre à ton mail ;-)
Zia, je viens de répondre à ton mail ;-)
Invité- Invité
PS : Meilleurs voeux à toutes et à tous pour cette nouvelle année 2017 :-) Tout plein de bonnes choses !
Invité- Invité
je n'ai pas vu l'ouverture des avis pour cette lecture…
En espérant qu'Aquila passera nous lire, je copie mon avis "final"
Nous avons lu et commenté au fur et à mesure de notre lecture "Le souffleur de rêves" de Aquila.
L'auteur est passé pour lire et répondre à nos commentaires.
Je dois dire que j'ai trouvé ce jeune auteur courageux d'accepter ainsi les critiques et de s'exposer.
Bravo donc à Aquila pour sa participation. Merci pour ses réponses et son fair-play!
J'ai trouvé sympathique de vouloir réunir une petite fille, Alice, à un vieil homme, Léon.
Elle n'a plus son papa, n'a pas de frère, ni de grand-père. Seule sa maman est là et s'occupe d'elle! Elle n'a aucun référent masculin, et personne ne peut lui parler du passé, d'un autrefois si nécessaire à la construction.
Léon n'a pas d'enfant, à qui expliquer d'où il vient, pourquoi et comment il est devenu souffleur de verre, et qu'à travers son souffle, il sculpte les rêves.
De très jolies descriptions de l'univers de Léon, du vécu d' Alice, de leur rencontre.
Mais tellement d'anachronismes, d'erreurs sûr une époque que l'auteur ne connait que par ouïe dire…
c'est dommage…Si les échographies avaient existé, Simone aurait peut-être eu son enfant…les euros pas encore en cours, les voitures…L'auteur doit, s'il veut parler d'une époque qui n'est pas la sienne se documenter, faire des recherches, s'imprégner de l'époque…qu'elle que soit l'époque.
En espérant qu'Aquila passera nous lire, je copie mon avis "final"
Nous avons lu et commenté au fur et à mesure de notre lecture "Le souffleur de rêves" de Aquila.
L'auteur est passé pour lire et répondre à nos commentaires.
Je dois dire que j'ai trouvé ce jeune auteur courageux d'accepter ainsi les critiques et de s'exposer.
Bravo donc à Aquila pour sa participation. Merci pour ses réponses et son fair-play!
J'ai trouvé sympathique de vouloir réunir une petite fille, Alice, à un vieil homme, Léon.
Elle n'a plus son papa, n'a pas de frère, ni de grand-père. Seule sa maman est là et s'occupe d'elle! Elle n'a aucun référent masculin, et personne ne peut lui parler du passé, d'un autrefois si nécessaire à la construction.
Léon n'a pas d'enfant, à qui expliquer d'où il vient, pourquoi et comment il est devenu souffleur de verre, et qu'à travers son souffle, il sculpte les rêves.
De très jolies descriptions de l'univers de Léon, du vécu d' Alice, de leur rencontre.
Mais tellement d'anachronismes, d'erreurs sûr une époque que l'auteur ne connait que par ouïe dire…
c'est dommage…Si les échographies avaient existé, Simone aurait peut-être eu son enfant…les euros pas encore en cours, les voitures…L'auteur doit, s'il veut parler d'une époque qui n'est pas la sienne se documenter, faire des recherches, s'imprégner de l'époque…qu'elle que soit l'époque.
joëlle- Modérateur
-
En effet, le roman n'étant pas encore publié et en cours de réécriture, je n'ai pas ouvert de fiche, vous pouvez mettre vos avis ici
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5