Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
+11
maily7
Crockyx
Elyuna
Astazie
nouka2000
Nisa
Sharon
joëlle
marie do
tite_puce
Cassiopée
15 participants
Partage lecture :: Au fil des mois... :: Nos lectures communes :: Lectures communes de Novembre/ Décembre 2016
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
- Mon avis sur le chapitre 2:
J'ai été un peu perdue avec les changements de temps. Certaines phrases ont dû être relues pour être bien comprises. Globalement, j'accroche peu avec l'écriture sans pouvoir détailler plus.
J'ai apprécié connaître mieux Alice, sa psychologie.
J'ai beaucoup aimé le passage sur Sarah qui s'inquiète. En tant que maman, je me suis identifiée sans peine.
Je n'ai pas compris le "X,Y..." par contre
Le retour au passé avec Léon et Simone me plaît bien sur le fond.
Sur la forme, quelques problèmes (majuscules par exemple) à corriger lors d'une relecture attentive.
C'est totalement personnel, étant adepte des chapitres courts, j'ai trouvé celui-ci très long.
- Mes retours sur vos commentaires du chapitre 2:
J'aime beaucoup aussi cette façon de nous présenter les personnages, de façon plus vivante qu'une description.escalibert a écrit:
Ce livre c'est vraiment un fameux travail ! Le point fort c'est le découpage, le scénario, très bien réalisé, avec retours en arrière signifiants pour le présent, pas de présentation laborieuse des personnages, tout coule bien, c'est fluide...
Oui, Léon semble important. Je m'interroge sur Simone également du coup ! Pourquoi Papy Léon et pas Mamie Simone ?joëlle a écrit:J'ai aussi lu le deuxième chapitre,
j'ai fait la connaissance d'un personnage, Léon, qui semble important dans la vie de l'héroïne…
Je vais pouvoir retourner à ma lecture et en savoir un peu plus!
Pour moi, il y a quand même un peu d'action... dans le passé !Aquila a écrit:
3. Concernant le chapitre 2, j’avais peur d’ennuyer le lecteur avec les descriptions. C’est un chapitre sans action. Qu’en pensez-vous ?
Je n'ai pas du tout ressenti ça à la lecture du chapitre 2 non plus. Ca pourrait être facilement amener dans une phrase de Noël : "C'est pas parce qu'elle est plus vieille que toi qu'elle aura pas d'autres enfants. La belle affaire !", un truc dans le genre.marie do a écrit:
Je ne pensais pas que Simone était plus âgée que Léon ! j'ai du louper l’info, merci du renseignement !
Ok pour les longueurs. Après, en fonction de l'écriture, ça ne me dérange pas forcément. Ici, les chapitres sont longs pour moi en plus donc augmentent mon impression de longueur.Fleya a écrit:J'en suis au chapitre 2. Pour moi, il y a des longueurs certaines. On sent que l'auteur a fourni un réel travail sur son écriture, cela mérite d'être noté, même si pour moi, cela perd en naturel ici. (...)
J'aurais également aimé que les passages temporels soient plus marqués. En effet, on passe d'Alice à Simone et Léon de façon un peu "abrupte" pour moi. A un moment, l'auteur parle de Léa et d'autres, jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait des copines d'écoles de Simone et que la maison de chaque enfant portait son prénom. Bref, je me suis un peu perdue et raccrochée aux branches.
J'ai écris que j'étais un peu perdue également. J'adore ces passages temporels mais j'aimerais aussi qu'ils soient plus marqué. Parfois l'étoile a été utilisée en séparateur il me semble, c'est une bonne idée (et la mettre partout garderait une cohérence à mon avis).
J'ai relu aussi pour Léa !
J'ai finalement compris que Léa était le nom de sa maison imaginaire préférée. Car cette gamine n'a pas de copine imaginaire ordinaire mais des maisons... et elle emprunte le noms de ses camarades de classe pour leur attribuer (ce qui ne veut pas dire que ce sont des amis de l'enfant, juste des écoliers comme elle, c'est ça Aquila ?).
- Mon avis sur le chapitre 3:
Ce chapitre est plus court en terme de nombre de pages.
On en apprend plus sur Léon (mais pourquoi diable parler du "vieux Léon" alors qu'il s'agit de sa jeunesse ?), son village, son métier.
Il me manque quelques dialogues pour rythmer un peu plus tout ça mais dans l'ensemble, bon chapitre.
- Mes retours sur vos commentaires du chapitre 3:
J'aime beaucoup ce que tu dis de ce chapitre !joëlle a écrit:Dans le chapitre trois, nous suivons Léon, qui après son malheur déambule dans les rues de Biot. Nous suivons sa longue marche, il s'arrête, discute pour enfin se retrouver dans son atelier… Pour oublier, ou peut-être sublimer Simone,…Il souffle.
Nous sommes loin d' Alice, Simone toujours alitée et je vais lire le chapitre suivant!
Et pourtant, en nombre de pages, c'est un des plus courts !Astazie a écrit:J'en suis au chapitre 3, qui me semble long..
Perso, comme dit plus haut, ce qu'il me manque, c'est quelques dialogues pour donner du rythme, de la vitalité à l'ensemble. On nous dit qu'il n'arrête pas de parler, mais avec que de la description, on le ressent assez peu (enfin moi en tout cas !).Aquila a écrit:
4. Astazie, quand tu dis que le chapitre 3 est long, tu peux m’en dire plus ? Tu m’aurais dit cela du deux, j’aurais pu comprendre mais je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui paraît long dans le n°3. D’autant que ce chapitre initie une partie de l’intrigue. Quels sont les éléments à réduire voire supprimer selon toi ?
Idem...Cassiopée a écrit:Chapitres deux et trois lus.
Pour l'instant, il me manque l'étincelle, ce petit quelque chose qui me scotcherait aux pages...
A suivre.....
Idem. Si j'aime ces retours en arrière, qu'on prenne le temps de poser ses personnages (et j'aime beaucoup la façon dont c'est traité ici), je commence également à me poser des questions. Je ne sais même pas qui est le personnage principal. Alice n'est-elle qu'un moyen d'introduire Léon ?tite_puce a écrit:J'ai lu les 3 premiers chapitres et je me demande où l'histoire va.
On rencontre beaucoup de personnages, très décrits....Comme Cassiopée j'aimerais être guidée "dans le temps", on se promène dans des époques différentes et il faut arriver à suivre.
Donc on a Alice, sa maman Sarah, on nous parle longuement de Léon et Simone. On a aussi les prénoms de copines d'enfance de Simone, le recruteur de Alice... j'en suis à quoi, 1/3 du livre et pour l'instant je ne vois que des présentations de personnages et des descriptions de paysages. Je n'ai pas l'ombre d'une idée de l'intrigue.
Je poursuis.
Bonjour,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Je regrette qu’Escalibert n’ait pas pu aller jusqu’au bout. Mais c’est un enseignement indiquant qu’il y a du travail.
- Libellule : OK, je vais regarder pour retirer de la description de Simone. Ce n’est pas le personnage principal, donc ça a du sens.
- Marie do : En effet, « la vieille » R4 n’a pas sa place ;-). Pour ce qui est de Carole Bouquet, lorsqu’elle est évoquée, je n’ai pas spécifié de période, mais je l’envisageais aux alentours des années 80, Simone aurait la 40aine et Carole, 25 ans. Quant aux autres chapitres, si tu es arrivée au chapitre 13, c’est la fin. Pourquoi ? La chute n’est pas adéquate ?
- Libellule : Merci de continuer. Néanmoins, je prends vos remarques avec intérêt, à Escalibert et toi. Je vais travailler davantage le style. Cela me paraît nécessaire, de vos dires.
- Libellule : Concernant le chapitre 11, il est important dans l’histoire. La partie où la petite aperçoit son père est primordiale. De même que son souvenir. Quant au soufflage entre Léon et Alice, c’est la même chose. Ce sont les deux choses importantes de l’intrigue. La modification de structure que j’envisage devrait aider (cf le dernier paragraphe de mes commentaires plus bas). Par contre, la place de Simone, tout du long, doit peut-être en effet être réduite.
- Crockyx : Merci pour ton honnêteté. Tu n’es pas la/le seul(e) et je sais que l’intrigue manque beaucoup dans les premiers chapitres. De même, ce ne sont pas les bonnes étapes de l’histoire que j’ai placées au début. Et le jeu des époques n’est pas clair.
- Libellule : Merci pour ton commentaire général. Selon moi, les détails sur certains personnages secondaires sont nécessaires. Mais ce sont ceux sur les 2 principaux qui manquent et surtout, l’intrigue est insuffisamment claire et développée. Mais c’est mon avis, après avoir vu tous vos commentaires et ce que j’ai en tête de l’histoire.
- Fleya : En effet, la gestion des temps et époques est mauvaise.
- Tite_puce : Idem Fleya, en effet. Merci de ton retour. Les 3 premiers chapitres sont à retravailler en structure.
Vraiment, vos commentaires, bien qu’ils fassent un peu mal, me touchent parce qu’ils me permettent de savoir véritablement ce que ça vaut et de l’améliorer.
Sachez que je pense retravailler la structure du texte (tout en gardant l’histoire) et la modifier en profondeur pour simplifier la lecture. Surtout sur le jonglage des époques qui semble laborieux dans la version actuelle. J’envisage de faire (grossièrement) :
- Chapitre 1 ne bouge pas
- Enfance d’Alice y/c la rencontre avec Léon
- Vie de Léon (enfance, pourquoi il s’est mis au souffle de verre)
- Relation Alice/Léon et leur partage du soufflage de verre. Réalisation des rêves soufflés.
- Chapitres 11/12/13 : reste à la fin en majorité
Qu’en pensez-vous pour ceux qui ont terminé ? Je pense ainsi rendre plus claire l’intrigue dès le début plutôt qu’attendre les ¾ du livre.
Encore merci.
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Je regrette qu’Escalibert n’ait pas pu aller jusqu’au bout. Mais c’est un enseignement indiquant qu’il y a du travail.
- Libellule : OK, je vais regarder pour retirer de la description de Simone. Ce n’est pas le personnage principal, donc ça a du sens.
- Marie do : En effet, « la vieille » R4 n’a pas sa place ;-). Pour ce qui est de Carole Bouquet, lorsqu’elle est évoquée, je n’ai pas spécifié de période, mais je l’envisageais aux alentours des années 80, Simone aurait la 40aine et Carole, 25 ans. Quant aux autres chapitres, si tu es arrivée au chapitre 13, c’est la fin. Pourquoi ? La chute n’est pas adéquate ?
- Libellule : Merci de continuer. Néanmoins, je prends vos remarques avec intérêt, à Escalibert et toi. Je vais travailler davantage le style. Cela me paraît nécessaire, de vos dires.
- Libellule : Concernant le chapitre 11, il est important dans l’histoire. La partie où la petite aperçoit son père est primordiale. De même que son souvenir. Quant au soufflage entre Léon et Alice, c’est la même chose. Ce sont les deux choses importantes de l’intrigue. La modification de structure que j’envisage devrait aider (cf le dernier paragraphe de mes commentaires plus bas). Par contre, la place de Simone, tout du long, doit peut-être en effet être réduite.
- Crockyx : Merci pour ton honnêteté. Tu n’es pas la/le seul(e) et je sais que l’intrigue manque beaucoup dans les premiers chapitres. De même, ce ne sont pas les bonnes étapes de l’histoire que j’ai placées au début. Et le jeu des époques n’est pas clair.
- Libellule : Merci pour ton commentaire général. Selon moi, les détails sur certains personnages secondaires sont nécessaires. Mais ce sont ceux sur les 2 principaux qui manquent et surtout, l’intrigue est insuffisamment claire et développée. Mais c’est mon avis, après avoir vu tous vos commentaires et ce que j’ai en tête de l’histoire.
- Fleya : En effet, la gestion des temps et époques est mauvaise.
- Tite_puce : Idem Fleya, en effet. Merci de ton retour. Les 3 premiers chapitres sont à retravailler en structure.
Vraiment, vos commentaires, bien qu’ils fassent un peu mal, me touchent parce qu’ils me permettent de savoir véritablement ce que ça vaut et de l’améliorer.
Sachez que je pense retravailler la structure du texte (tout en gardant l’histoire) et la modifier en profondeur pour simplifier la lecture. Surtout sur le jonglage des époques qui semble laborieux dans la version actuelle. J’envisage de faire (grossièrement) :
- Chapitre 1 ne bouge pas
- Enfance d’Alice y/c la rencontre avec Léon
- Vie de Léon (enfance, pourquoi il s’est mis au souffle de verre)
- Relation Alice/Léon et leur partage du soufflage de verre. Réalisation des rêves soufflés.
- Chapitres 11/12/13 : reste à la fin en majorité
Qu’en pensez-vous pour ceux qui ont terminé ? Je pense ainsi rendre plus claire l’intrigue dès le début plutôt qu’attendre les ¾ du livre.
Encore merci.
Invité- Invité
Je pense, cher(e) Aquila, que si tu realises les travaux envisages, cela donnera un roman bien sympa ou il y a beaucoup de la douceur du Midi et des gens du midi. Un roman sur le metier du souffleur, c'est une excellente idee!
A propos du fameux chapitre 11, je ne suis pas contre, pas du tout, on doit voir Leon et Alice souffler epaule contre epaule, c'est une sorte de sacrilege. Les limites s'estompent, Leon et Alice deviennent vraiment proches - papy et petite-fille. Il faut bien sur dire ce qu'est devenu le pere d'Alice et comment elle et sa maman le vivent, mais sans trop de details. Le pere n'est pas en jeu dans cette histoire.
Et surtout - fait bouger l'intrigue - les lecteurs n'aiment pas les longueurs inutiles.
Bon courage! Bonne chance!
A propos du fameux chapitre 11, je ne suis pas contre, pas du tout, on doit voir Leon et Alice souffler epaule contre epaule, c'est une sorte de sacrilege. Les limites s'estompent, Leon et Alice deviennent vraiment proches - papy et petite-fille. Il faut bien sur dire ce qu'est devenu le pere d'Alice et comment elle et sa maman le vivent, mais sans trop de details. Le pere n'est pas en jeu dans cette histoire.
Et surtout - fait bouger l'intrigue - les lecteurs n'aiment pas les longueurs inutiles.
Bon courage! Bonne chance!
Invité- Invité
J'avance.
En lisant le commentaire de Aquila sur la structure de son récit, je vois que l'intrigue, l'histoire tourne autour de Léon et Alice. Donc effectivement les descriptions de Simone sont peut-être un peu superflues.
@Aquila : encore une fois, quel courage de laisser ton oeuvre être ainsi décortiquée, critiquée (au sens de donner un avis...) !!!
En lisant le commentaire de Aquila sur la structure de son récit, je vois que l'intrigue, l'histoire tourne autour de Léon et Alice. Donc effectivement les descriptions de Simone sont peut-être un peu superflues.
@Aquila : encore une fois, quel courage de laisser ton oeuvre être ainsi décortiquée, critiquée (au sens de donner un avis...) !!!
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Merci Tite_puce et Libellule pour ces avis.
Quant à se faire décortiquer, je m'étais préparé à ce que ça fasse parfois mal. C'est le jeu. Pour s'améliorer, il faut pouvoir supporter les critiques. Et ma personnalité préfère de vives critiques percutantes (mais constructives) que des commentaires doucement négatifs qui n'ont pas le même impact.
Allez au boulot... :-)
Quant à se faire décortiquer, je m'étais préparé à ce que ça fasse parfois mal. C'est le jeu. Pour s'améliorer, il faut pouvoir supporter les critiques. Et ma personnalité préfère de vives critiques percutantes (mais constructives) que des commentaires doucement négatifs qui n'ont pas le même impact.
Allez au boulot... :-)
Invité- Invité
Lu les 3 premiers chapitres
On découvre Alice en mer en route vers les philippines. Elle a décroché un travail à l’office national de la protection de l’environnement au contact des dauphins. Elle nous explique comment elle a décroché son emploi et elle se dévoile un peu au travers de ses souvenirs.
Impression du tout début : ça part bien, j’aime beaucoup les dauphins donc j’ai envie de découvrir la suite.
Puis je trouve Alice un peu bizarre, raconter sa vie privée lors d’un entretien d’embauche !! En plus pour quelqu’un de timide.
Citation : « C'était la fin de l'été. La population avait divisé par cinq depuis un mois et demi. Octobre cherchait sa place »
C’est un détail mais cette phrase me bloque ! Fin de l’été donc vers le 20 septembre, moins 1 mois ½ on arrive ver le 10 août … c’est la pleine saison estivale donc il y a encore beaucoup de monde !! et ensuite on repart sur octobre … j’ai dû la relire plusieurs fois, sans pour autant savoir quand se déroule l’action.
Ensuite, on rencontre 2 nouveaux personnages, Léon et Simone. On ne connait pas du tout le lien avec Alice (y en a-t-il un d’ailleurs?). Ce couple qui traverse une épreuve difficile.
J’ai bien aimé cette partie, Je me demande quelle va être le lien avec Alice, je l’imagine un peu, on verra
Je ne comprends pas trop le découpage des chapitres. L’entretien d’Alice est coupé en 2 de même que le récit de Léon et Simone. ça me gène un peu.
Voilà pour la première partie, je continue.
On découvre Alice en mer en route vers les philippines. Elle a décroché un travail à l’office national de la protection de l’environnement au contact des dauphins. Elle nous explique comment elle a décroché son emploi et elle se dévoile un peu au travers de ses souvenirs.
Impression du tout début : ça part bien, j’aime beaucoup les dauphins donc j’ai envie de découvrir la suite.
Puis je trouve Alice un peu bizarre, raconter sa vie privée lors d’un entretien d’embauche !! En plus pour quelqu’un de timide.
Citation : « C'était la fin de l'été. La population avait divisé par cinq depuis un mois et demi. Octobre cherchait sa place »
C’est un détail mais cette phrase me bloque ! Fin de l’été donc vers le 20 septembre, moins 1 mois ½ on arrive ver le 10 août … c’est la pleine saison estivale donc il y a encore beaucoup de monde !! et ensuite on repart sur octobre … j’ai dû la relire plusieurs fois, sans pour autant savoir quand se déroule l’action.
Ensuite, on rencontre 2 nouveaux personnages, Léon et Simone. On ne connait pas du tout le lien avec Alice (y en a-t-il un d’ailleurs?). Ce couple qui traverse une épreuve difficile.
J’ai bien aimé cette partie, Je me demande quelle va être le lien avec Alice, je l’imagine un peu, on verra
Je ne comprends pas trop le découpage des chapitres. L’entretien d’Alice est coupé en 2 de même que le récit de Léon et Simone. ça me gène un peu.
Voilà pour la première partie, je continue.
Invité- Invité
Lecture terminée.
J'ai rédigé, mais non publié (évidemment, j'attends la fin de la lecture commune et l'ouverture du post!!!) mon avis!
J'ai rédigé, mais non publié (évidemment, j'attends la fin de la lecture commune et l'ouverture du post!!!) mon avis!
joëlle- Modérateur
-
Bonsoir et bonne fin de week-end à toutes et tous. Juste deux remarques suite à vos derniers commentaires.
- Nala : Concernant Octobre qui cherche sa place, je mets la fin de l’été première moitié d’octobre, les températures restant clémentes à cette époque. Dans ma tête, ça passe. Côté découpage des chapitres, c’est vrai qu’il y a une lacune sur le chapitre dont tu parles. J’ai prévu de modifier.
- Nisa : Je n’avais pas vu ton commentaire sur Léa. En effet, ce n’est qu’une amie d’école de Simone qu’elle a retranscrite dans son rêve comme une maison.
Hormis cela, j’ai beaucoup réfléchi à la restructuration du texte dont j’avais parlé dans un de mes précédents messages. J’ai trouvé une bonne structure en ré-organisant les situations mais j’ai peur de perdre le style que j’ai souhaité donner au texte. Je vais continuer à évaluer les pour et les contre, mais rédiger de manière linéaire chronologiquement ne me satisfait pas vraiment.
Je pense que là où ça pêche, c’est sur la gestion des époques par moments, mais surtout sur la clarification de l’intrigue dès le début. Je pense m’axer davantage sur ces deux points que sur la restructuration linéaire.
Je vais également développer le côté solitaire d’Alice ainsi que l’histoire de son père vers le début, jouant un rôle, plus tard dans l’histoire.
Voilà mes analyses de vos commentaires et mes pistes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
- Nala : Concernant Octobre qui cherche sa place, je mets la fin de l’été première moitié d’octobre, les températures restant clémentes à cette époque. Dans ma tête, ça passe. Côté découpage des chapitres, c’est vrai qu’il y a une lacune sur le chapitre dont tu parles. J’ai prévu de modifier.
- Nisa : Je n’avais pas vu ton commentaire sur Léa. En effet, ce n’est qu’une amie d’école de Simone qu’elle a retranscrite dans son rêve comme une maison.
Hormis cela, j’ai beaucoup réfléchi à la restructuration du texte dont j’avais parlé dans un de mes précédents messages. J’ai trouvé une bonne structure en ré-organisant les situations mais j’ai peur de perdre le style que j’ai souhaité donner au texte. Je vais continuer à évaluer les pour et les contre, mais rédiger de manière linéaire chronologiquement ne me satisfait pas vraiment.
Je pense que là où ça pêche, c’est sur la gestion des époques par moments, mais surtout sur la clarification de l’intrigue dès le début. Je pense m’axer davantage sur ces deux points que sur la restructuration linéaire.
Je vais également développer le côté solitaire d’Alice ainsi que l’histoire de son père vers le début, jouant un rôle, plus tard dans l’histoire.
Voilà mes analyses de vos commentaires et mes pistes. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Invité- Invité
J'ai lu les deux premiers chapitres ... voici mon avis
Ensuite, après avoir lu vos différents commentaires :
moi aussi, je n avais pas retenu / vu l'information sur l'age de Simone.
Je suis déçue qu'Alice ne soit pas dans le chapitre 3, et qu'il faille attendre.
Je pensais que c était son aventure qui aller être conter.
Ah oui, un point qui a été relevé : l'usage de "*" pour changer d'époque me semble une très bonne idée.
- chapitre 1:
Je trouve le phrasé assez joli : des phrases joliment écrites, par contre, parfois elles sont un peu longue à mon gout.
Le passage de la description de la rencontre entre Alice et les dauphins est bien écrit. J'ai partagé l émotion de l’héroïne.
Par contre, l entretien d'embauche est particulier. Cela me semble un peu trop : le recruteur parle d'une façon étrange, et peu conventionnel pour un entretien mais bon pourquoi pas, peut être est il excentrique..
Le début, en tout cas, n'est pas désagréable. N'ayant pas de 4m de couverture, on ne sait pas ou l'auteur va nous emmener. C'est à la fois déstabilisant et intéressant.
- chapitre 2:
Ce chapitre est assez long surtout des que l histoire bascule sur Léon et Simone: je me suis demandée quand il finirait ...
L'histoire est triste, mais je n ai pas ressenti d'émotions particulières.
Reste à savoir, l'importance du récit pour la suite .
Ensuite, après avoir lu vos différents commentaires :
moi aussi, je n avais pas retenu / vu l'information sur l'age de Simone.
Je suis déçue qu'Alice ne soit pas dans le chapitre 3, et qu'il faille attendre.
Je pensais que c était son aventure qui aller être conter.
Ah oui, un point qui a été relevé : l'usage de "*" pour changer d'époque me semble une très bonne idée.
Merci Maily7 pour tes commentaires.
Concernant le chapitre 1 et l'entretien d'embauche, qu'est-ce que tu changerais dans l'échange entre les 2 personnages ? J'ai voulu un employeur plus attaché à l'humain, à l'expérience, à connaître les gens qu'aux compétences. Quant à Alice, je l'ai voulue étonnamment loquace par le fait de revivre des moments de joie de son passé.
Pour le chapitre 2, tu dis ne pas avoir ressenti d'émotions. J'ai donc dû rater quelque chose, car je voulais vraiment faire ressortir le désarroi de Simone, son renfermement, son côté mort-vivante. Quant à Léon, je croyais avoir fait ressortir son courage et son positivisme pardessus tout. Que penses-tu qu'il manque ?
Pour les "*", je pense les retirer et créer une nouvelle partie de récit tout simplement. Par contre, pour bien jongler avec les époques, je vais clairement les indiquer en début de parties.
Pour ton information, je vais beaucoup revoir les chapitres 2 et 3 qui ne sont pas suffisamment clairs.
Voilà. N'hésite pas à me dire ce que tu aurais ajouté, supprimé...
A bientôt
Concernant le chapitre 1 et l'entretien d'embauche, qu'est-ce que tu changerais dans l'échange entre les 2 personnages ? J'ai voulu un employeur plus attaché à l'humain, à l'expérience, à connaître les gens qu'aux compétences. Quant à Alice, je l'ai voulue étonnamment loquace par le fait de revivre des moments de joie de son passé.
Pour le chapitre 2, tu dis ne pas avoir ressenti d'émotions. J'ai donc dû rater quelque chose, car je voulais vraiment faire ressortir le désarroi de Simone, son renfermement, son côté mort-vivante. Quant à Léon, je croyais avoir fait ressortir son courage et son positivisme pardessus tout. Que penses-tu qu'il manque ?
Pour les "*", je pense les retirer et créer une nouvelle partie de récit tout simplement. Par contre, pour bien jongler avec les époques, je vais clairement les indiquer en début de parties.
Pour ton information, je vais beaucoup revoir les chapitres 2 et 3 qui ne sont pas suffisamment clairs.
A bientôt
Invité- Invité
De rien
On resent effectivement que le recruteur mise sur le coté humain, et donc en ayant cela à l esprit, la partie racontée par Alice devient completement coherente .
Par contre, pour moi ( mais c est peut etre personnel : c'est mon esprit cartésien qui parle), un entretien doit etre un minimum formel. Si dans ma vie, le recruteur commence à me "taquiner", je pense que cela me mettrait mal à l 'aise.
Et puis, il y a ce coté "rentre dedans" pour pousser Alice à parler, avec des phrases qui sont tres directes ... Elle a l air stréssée avant l entretien, je n ai pas la sensation qu'elle soit expensive , et donc je m'attendrais à ce que le comportement du recruteur crée l effet inverse chez elle. D' ailleurs, une fois qu elle se rend compte qu elle a trop parlé, elle se referme .
Voila, c 'est un detail. On peut accepter que le recruteur soit comme ça : l'histoire de la rencontre d'Alice avec les dauphins fait oublier ce coté inquisiteur.
Le fait aussi que le chapitre soit très long donne une sensation de lassitude.
Petit détail, quand je parle d'emotions, je parle des miennes à travers la lecture, pas de celles des personnages.
Le renfermement de Simone, tout comme, le courage et le positivisme de Leon, je le lis, je le ressens mais je ne me sens pas touchée.
Comment y remedier ? je ne sais pas trop. Je sais qu'il n'est pas evident de faire passer les emotions. Peut-être en modifiant certaines phrases, modifiant les enchainements ...
Oui, j'ai lu cette information après avoir écrit mes petites remarques (comme je ne veux pas etre influencée par mes petits camarades ).
Bonne continuation
et à bientôt pour la suite
Aquila a écrit:Merci Maily7 pour tes commentaires.
On resent effectivement que le recruteur mise sur le coté humain, et donc en ayant cela à l esprit, la partie racontée par Alice devient completement coherente .
Par contre, pour moi ( mais c est peut etre personnel : c'est mon esprit cartésien qui parle), un entretien doit etre un minimum formel. Si dans ma vie, le recruteur commence à me "taquiner", je pense que cela me mettrait mal à l 'aise.
Et puis, il y a ce coté "rentre dedans" pour pousser Alice à parler, avec des phrases qui sont tres directes ... Elle a l air stréssée avant l entretien, je n ai pas la sensation qu'elle soit expensive , et donc je m'attendrais à ce que le comportement du recruteur crée l effet inverse chez elle. D' ailleurs, une fois qu elle se rend compte qu elle a trop parlé, elle se referme .
Voila, c 'est un detail. On peut accepter que le recruteur soit comme ça : l'histoire de la rencontre d'Alice avec les dauphins fait oublier ce coté inquisiteur.
comment expliquer le peu d'émotion ? comme a dit un des partageurs, je trouve les phrases assez froides. Alors, on imagine bien le sang, les draps ... mais c est presque chirurgicale.Aquila a écrit:
Le fait aussi que le chapitre soit très long donne une sensation de lassitude.
Petit détail, quand je parle d'emotions, je parle des miennes à travers la lecture, pas de celles des personnages.
Le renfermement de Simone, tout comme, le courage et le positivisme de Leon, je le lis, je le ressens mais je ne me sens pas touchée.
Comment y remedier ? je ne sais pas trop. Je sais qu'il n'est pas evident de faire passer les emotions. Peut-être en modifiant certaines phrases, modifiant les enchainements ...
moi, j aime bien le repere visuel. Par contre, effectivement, tu gagneras en clareté en indiquant les époques à chaque changement !Aquila a écrit:
Aquila a écrit:
A bientôt
Oui, j'ai lu cette information après avoir écrit mes petites remarques (comme je ne veux pas etre influencée par mes petits camarades ).
Bonne continuation
et à bientôt pour la suite
J'ai terminé.
J'ai finalement bien aimé disons le fond de l'histoire.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été un peu génée par les va-et-vient entre passé et présent...et par le fait de ne pas vraiment savoir de quoi retournait l'intrigue assez tôt.
Ah oui et une dernière chose : au fil du roman les coquilles et les oublis de mots se multiplient...
J'ai finalement bien aimé disons le fond de l'histoire.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai été un peu génée par les va-et-vient entre passé et présent...et par le fait de ne pas vraiment savoir de quoi retournait l'intrigue assez tôt.
Ah oui et une dernière chose : au fil du roman les coquilles et les oublis de mots se multiplient...
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
- Chapitres 3 et 4:
Les chapitres sont plus facile à lire, car ils sont à mon gout beaucoup moins long.
Les retrouvailles entre Leon et Simone du chapitre 4 sont inesperees, et bienvenues.
Maintenant, je me pose la question sur l'histoire du livre : on est passé d'Alice et de sa nouvelle vie aux Philipines, puis de Leon et Simone. Je sais que le lien entre les 2 est Alice, mais je me demande ou l'auteur veut en venir.
- Chapitre 5:
Je commence à m attacher aux personnages.
les chapitres sont courts depuis le 3 : je trouve qua ca donne plus de dynamisme.
L'ouverture du magasin donne du soufflé aussi .
Le style d'écriture n'a pas changé . Je me suis habituée peut etre, mais en tout cas, j'ai trouvé l'ambiance moins froide.
Dernière édition par maily7 le Jeu 15 Déc 2016 - 15:46, édité 1 fois
Merci maily7 et tite_puce.
Concernant les oublis de mots, en relisant le texte suite à vos commentaires, je me suis aperçu qu'il y en avait en effet. A force de relire et retravailler... :-(
Concernant les oublis de mots, en relisant le texte suite à vos commentaires, je me suis aperçu qu'il y en avait en effet. A force de relire et retravailler... :-(
Invité- Invité
- Chapitre 3:
- Lu et apprécié le chapitre 3 malgré des longueurs certaines et un style qui parfois me gêne ("la Simone", etc... )
Par contre, j'aime bien la force qui se dégage de la relation entre Simone et Leon.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Je vais commencer ma lecture aujourd'hui.
Je n'ai pas lu les messages précédents, pour ne pas spoiler ma lecture.
Comment cela se passe-t-il ?
Je lis tout et je viens donner mon avis après? Ou je donne mon avis chapitre après chapitre ?
Quelles sont les attentes de l'auteur, vis-à-vis de nous, lecteurs ?
Sommes-nous les premiers lecteurs de ce livre ?
Je lis tout et je viens donner mon avis après? Ou je donne mon avis chapitre après chapitre ?
Invité- Invité
Tu donnes ton avis au fur et à mesure de ta lecture.Zia a écrit:Je vais commencer ma lecture aujourd'hui.
L'auteur passe régulièrement et répond,
Et oui, nous sommes ses premiers lecteurs, il accepte les critiques et pense ainsi améliorer sa version.
Je le trouve sympa d'accepter de se livrer ainsi.
Bonne lecture.
joëlle- Modérateur
-
Merci pour tes réponses, joëlle.
En effet, ça ne doit pas être facile de se voir "critiquer", mais cela lui permettra sûrement de faire évoluer son livre de façon positive.
J'imagine qu'il n'y a pas que des critiques négatives, quand même...
Existe-t-il une version epub ?
Si oui, ça m'intéresse, car le pdf, sur ma tablette, ce n'est pas très pratique. Je ne peux pas changer la taille de la police d'écriture donc c'est fatigant pour les yeux. Merci.
En effet, ça ne doit pas être facile de se voir "critiquer", mais cela lui permettra sûrement de faire évoluer son livre de façon positive.
Si oui, ça m'intéresse, car le pdf, sur ma tablette, ce n'est pas très pratique. Je ne peux pas changer la taille de la police d'écriture donc c'est fatigant pour les yeux. Merci.
Invité- Invité
J'ai lu le chapitre 1 (sur mon ordi, du coup). Voici mes notes :
- Chapitre 1:
- En vrac :
- quelques verbes au présent dans un texte au passé (page 4 "Son T-Shirt... est..." et j'ai oublié les autres)
- page 5 : "La dame et son baluchon avaient pris l'eau (erreur de terminaison du verbe), agressées (pluriel)..."
- des tournures de phrases qui m'ont gênée, notamment quand il y a des déterminants possessifs (ex. ses frêles allumettes lui servant de jambes, page 5 ; j'aurais écrit "les" au lieu de "ses")
- une répétition "de nouveau" en bas de la page 8
- un mélange entre récit et dialogue "Alice n'était plus réellement là" page 12, j'aurais mis cela à la ligne
- un peu de difficulté à lire le dialogue dans le dialogue (c'est bien d'avoir mis des * pour dissocier les paroles de l'époque antérieure de celle de l'entretien d'embauche, mais ça fait bizarre au niveau lecture)
- l'épisode avec la mère, le doudou... me semble superflu, mais peut-être en verrai-je l'utilité plus tard dans le récit ?
Après les détails "techniques", mon impression générale : il me semble que ce début est prometteur ; plusieurs pistes sont ouvertes et mettent en appétit le lecteur. J'attends de lire la suite.
Invité- Invité
Zia a écrit:Merci pour tes réponses, joëlle.
Oui, envoie un MP à Cassiopée
Merci Nisa.
Voici mes notes sur le chapitre (c'est un peu en vrac, désolée) :
Voici mes notes sur le chapitre (c'est un peu en vrac, désolée) :
- Chapitre 2:
- - abus de marques au début du chapitre : Google, Wikipédia, Dell... Je n'en vois pas l'utilité (et par parenthèse, il y a d'autres moteurs de recherche que Google, que je boycotte en ce qui me concerne)
- les échanges entre la mère et la fille, et les inquiétudes de la mère, sont mal écrits, je trouve ; c'est confus, brouillon, certains termes comme "progéniture", "ma vieille carcasse" ne me semblent pas correspondre au style du récit, je n'ai pas compris les "deux bonnes paires de moufles" ainsi que d'autres expressions ; mais j'ai cru lire plus haut que tu allais retravailler ce chapitre
- "Alice se souvient de..." (on se rappelle quelque chose mais on se souvient de quelque chose, si je ne me trompe pas) - page 18
- tout ses souvenirs (page 18)
- ne va pas trop loin (page 20)
- "Elle prenait le plus grand soin sur les persiennes." Je ne comprends pas bien cette phrase. On dit prendre soin "des persiennes" non ?
- Léon précis comme un système d'IRM, ça parait un peu trop "moderne" comme comparaison.
- Il se tordait le cou (sans p) page 23
- Il cultiva... (page 28) ce verbe me semble étrange, j'aurais mis ramassa ou récolta.
- La fin de la page 28 est bizarre ; je ne comprends pas de quel moment il s'agit : il est entré dans la chambre, puis il y entre à nouveau le matin ; il utilise des champignons du marché alors qu'il en a récolté la veille ; bref, il y a quelques anachronismes, je pense.
- Les 30 euros, déjà signalés par d'autres lecteurs, je crois.
Le passage de la fausse couche est excellent. J'ai été totalement emportée dans l'histoire. Je trouve qu'ensuite on vit bien la dépression de Simone, son repli sur elle-même. Et la solitude de Léon.
Invité- Invité
Voici la suite de mes notes :
- Chapitres 3 et 4:
- quelques erreurs de frappe : pouvoir vite traverser, toutes ces cravates rayées (page 32), poire (page 35)
- des mots manquants
- encore une référence à l'école ; d'ailleurs, dans le chapitre 2, j'ai été étonnée de ces références aux parents trop autoritaires, aux cahiers de vacances... des éléments qui semblaient autobiographiques ; "ça sent le vécu" comme on dit
- page 34 : cela fait un mois ou deux mois ?
- page 35 : la phrase avec le papillon est à revoir : "ayant... et avait..." ça fait bizarre, non ?
- page 35 : l'obscurité le plongea lui obstrua la vue (manque-t-il un mot ?)
- page 36 : j'aurais écrit "à quoi pensait-elle" pour respecter l'inversion du sujet des verbes précédents
- page 38 : re-sourirait, ça existe ?
- La tristesse s'installait alors que la joie fusait. Je ne comprends pas cette phrase.
Pour conclure sur ces 2 chapitres, je trouve que la description du village est "authentique" : on s'y croirait. Les retrouvailles entre Simone et Léon sont inattendues. Mais, dans tout ça, on se demande où est passée la petite Alice (tiens, j'avais déjà oublié son prénom). J'imagine que nous la retrouverons bientôt...
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5