Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
+11
maily7
Crockyx
Elyuna
Astazie
nouka2000
Nisa
Sharon
joëlle
marie do
tite_puce
Cassiopée
15 participants
Partage lecture :: Au fil des mois... :: Nos lectures communes :: Lectures communes de Novembre/ Décembre 2016
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Lecture commune de Novembre / Décembre 2016: une nouvelle expérience !!!
Merci d'être passé Aquila !
Je trouve, en effet, que l'intrigue met du temps à se mettre en place, j'attends qu'il se passe quelque chose, j'en suis à plus de la moitié et je ne suis toujours pas rentrée dans le roman.
Quels âges ont les vieux Léon et Simone quand ils rencontrent la petite Alice ?
Je trouve, en effet, que l'intrigue met du temps à se mettre en place, j'attends qu'il se passe quelque chose, j'en suis à plus de la moitié et je ne suis toujours pas rentrée dans le roman.
Quels âges ont les vieux Léon et Simone quand ils rencontrent la petite Alice ?
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Je ne lis pas les précédents commentaires tout de suite. Je me mets à la lecture ce soir.
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Merci les amis de vos commentaires, je ne participe pas mais je prends grand plaisir à vous suivre. Notre auteur Aquila va avoir "du grain à moudre" avec vos remarques affutées!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Moi aussi j'ai fini ma lecture, je vais revenir au chapitre qui m'avait semblé long.
Je ne pense pas pouvoir le faire aujourd'hui.
Bonne continuation de lecture !
Je ne pense pas pouvoir le faire aujourd'hui.
Bonne continuation de lecture !
Fini aussi !
J'ai eu quelques informations sur l'âge de Simone et Léon du coup !
Ça nous amène à une grossesses au début des années soixante non ? pour l'échographie il va falloir revoir ... une "vieille" R4 à cette époque me semble prématurée aussi !
Qu'est-ce que je suis tatillon ... mon grand âge sans doute !
J'ai eu quelques informations sur l'âge de Simone et Léon du coup !
Ça nous amène à une grossesses au début des années soixante non ? pour l'échographie il va falloir revoir ... une "vieille" R4 à cette époque me semble prématurée aussi !
Qu'est-ce que je suis tatillon ... mon grand âge sans doute !
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Je viens de finir le chapitre 8. J'ai lu longuement sur l'histoire de la famille de leon, sur son travail. C'est meritable de decrire d'une manire si imagee la production du verre, ce fameux art. Les dauphins y sont pour quelque chose, OK. Mais a-t-on besoin de lire sur La Simone aigrie par la vie?
Je crois qu'il y a plein de choses inutiles qui collent mal avec la ligne maitresse que je situe autour d'Alice.
En avant!
Je crois qu'il y a plein de choses inutiles qui collent mal avec la ligne maitresse que je situe autour d'Alice.
En avant!
Invité- Invité
Bonjour et à nouveau merci pour vos commentaires. Je vais essayer de passer le plus souvent possible, car vous me permettez d’avancer. :-)
- Libellule : Pourquoi tant de détails sur Léon et Noël ? Objectif, faire connaître davantage le personnage de Léon et comment il est arrivé au soufflage de verre.
- Libellule : La Simone aigrie doit permettre de justifier un événement que tu n’as peut-être pas lu. Par contre, il se peut que j’entre dans le détail. Qu’est-ce que tu retirerais ? Quant à la ligne maîtresse, elle ne se situe pas que sur Alice, mais aussi sur Léon. D’où le fait que je m’appesantisse sur la vie de Léon. Je pense, j’espère, qu’en retravaillant l’intrigue dès le début du roman, cela clarifie les choses pour la suite.
- Marie do : Age de Léon et Simone quand ils rencontrent Alice : Léon a 58 ans et Simone 65 ans
- Marie do : la R4 apparaît pendant la grossesse, en 1963, et c’est OK. Début de construction de ce modèle en 1961.
A bientôt.
- Libellule : Pourquoi tant de détails sur Léon et Noël ? Objectif, faire connaître davantage le personnage de Léon et comment il est arrivé au soufflage de verre.
- Libellule : La Simone aigrie doit permettre de justifier un événement que tu n’as peut-être pas lu. Par contre, il se peut que j’entre dans le détail. Qu’est-ce que tu retirerais ? Quant à la ligne maîtresse, elle ne se situe pas que sur Alice, mais aussi sur Léon. D’où le fait que je m’appesantisse sur la vie de Léon. Je pense, j’espère, qu’en retravaillant l’intrigue dès le début du roman, cela clarifie les choses pour la suite.
- Marie do : Age de Léon et Simone quand ils rencontrent Alice : Léon a 58 ans et Simone 65 ans
- Marie do : la R4 apparaît pendant la grossesse, en 1963, et c’est OK. Début de construction de ce modèle en 1961.
A bientôt.
Invité- Invité
Aquila a écrit:
- Libellule : La Simone aigrie doit permettre de justifier un événement que tu n’as peut-être pas lu. Par contre, il se peut que j’entre dans le détail. Qu’est-ce que tu retirerais ?
Merci, Aquila, l'evenement viendra peut-etre plus tard dans le livre.
Qu'est-ce que j'aurais retire? Trop de details sur la Simone au debut du chapitre 5, au cours du dialogue avec les anglais et aussi au moment ou Leon fait apprendre son metier a Alice.
Mais bon, c'est toi, l'auteur, tu sens mieux "le pouls" de ton histoire.
Invité- Invité
Je ne pensais pas que Simone était plus âgée que Léon ! j'ai du louper l’info, merci du renseignement !Aquila a écrit:Bonjour et à nouveau merci pour vos commentaires. Je vais essayer de passer le plus souvent possible, car vous me permettez d’avancer. :-)
-
C'est le fait que la R4 soit déjà vieille en 63 qui m'interpelle.
Dans le roman Sarah découvre, fortuitement, une échographie, elle n'est apparue en France qu'en 1975.
Un autre petit détail ... oui, je sais, je suis pénible ... à 23 ans, Léon trouve superbe les jambes de Carole Bouquet à la télé ... elle est née en 1957.
Est-ce vraiment la fin du roman où il y a t-il d'autres chapitres prévus ?
-
J'ai un peu les mêmes objections que Marie-Do (et je suis plus craquante qu'elle!!!).
Dernière édition par joëlle le Jeu 10 Nov 2016 - 7:02, édité 1 fois
joëlle- Modérateur
-
Chapitre 9:
Un "marcel" c'est forcément sans manche…
C'est le moment où, sûr son bateau, Alice se souvient d'instant avec Simone et Léon, de l'intimité du couple, mais aussi de sa maman!
Un "marcel" c'est forcément sans manche…
C'est le moment où, sûr son bateau, Alice se souvient d'instant avec Simone et Léon, de l'intimité du couple, mais aussi de sa maman!
Dernière édition par joëlle le Jeu 10 Nov 2016 - 7:17, édité 2 fois
joëlle- Modérateur
-
J'ai commencé le chapitre 6, cela faisait un moment que je me forçais, j'ai arrêté.
C'est le style, passe-partout, et trop de convenu, de normal, de traditionnel, je supporte de moins en moins, il faut que je sois porté par quelque chose, qu'il y ait un souffle, une souffrance, une faille, une folie, quelque chose qui dépasse l'artisanat, au-delà de l'intégration de toutes les règles qui font "un bon roman", sinon c'est comme un roman scolaire, fait par un bon élève.
C'est le style, passe-partout, et trop de convenu, de normal, de traditionnel, je supporte de moins en moins, il faut que je sois porté par quelque chose, qu'il y ait un souffle, une souffrance, une faille, une folie, quelque chose qui dépasse l'artisanat, au-delà de l'intégration de toutes les règles qui font "un bon roman", sinon c'est comme un roman scolaire, fait par un bon élève.
Invité- Invité
Je viens de lire le chapitre un.
Au début, j'ai trouvé l'écriture trop "appliquée" (je n'ai jamais participé à un atelier d'écriture mais ça m'y a fait penser.... et je me disais que c'était comme avec mes élèves "Allez enrichis ta phrase, rajoute des détails et des compléments..." Puis Alice a parlé et c'est devenu plus vivant, plus "vrai". (je ne comprends pas l'expression: i"il me faisait dos", moi je dis "il me tournait le dos"....)
Par contre, je ne suis pas persuadée qu'un futur employeur l’aurait laissé parler aussi longtemps....Mais bon, cela fait partie de la magie d'un livre...et puis elle parle bien de la mer....
Au début, j'ai trouvé l'écriture trop "appliquée" (je n'ai jamais participé à un atelier d'écriture mais ça m'y a fait penser.... et je me disais que c'était comme avec mes élèves "Allez enrichis ta phrase, rajoute des détails et des compléments..." Puis Alice a parlé et c'est devenu plus vivant, plus "vrai". (je ne comprends pas l'expression: i"il me faisait dos", moi je dis "il me tournait le dos"....)
Par contre, je ne suis pas persuadée qu'un futur employeur l’aurait laissé parler aussi longtemps....Mais bon, cela fait partie de la magie d'un livre...et puis elle parle bien de la mer....
Genre littéraire préféré : un peu tout
Je trouve qu' Escalibert a tres bien formule - un style extremement passe-partout, c'est a dire trop trop commun. Je ne suis pas contre le dialogue proche de la langue de tous les jours, mais dans "Le souffleur..." il y a des expressions et des mots dont la place n'est pas dans une oeuvre litteraire. Cela doit etre travaille, remplace par des synonymes. Bref, ce n'est pas le langage qu'il faut trouver dans la litterature; pour un film, ca va, mais pas dans un livre.
Quant a l'histoire, j'arrive a suivre par curiosite, pour voir ou l'auteur veut nous amener finalement.
Quant a l'histoire, j'arrive a suivre par curiosite, pour voir ou l'auteur veut nous amener finalement.
Invité- Invité
Chapitres deux et trois lus.
Pour l'instant, il me manque l'étincelle, ce petit quelque chose qui me scotcherait aux pages...
A suivre.....
Pour l'instant, il me manque l'étincelle, ce petit quelque chose qui me scotcherait aux pages...
A suivre.....
J'ai lu le chapitre 11. Il peut etre reduit en une vingtaine de phrases, tant il y a de longueurs inutiles. Mais passientons, la fin approche!
La Simone:
J'ai BIEN LU CE QUI EST ARRIVE A SIMONE ETANT JEUNE MARIEE ET C'EST LA RAISON DE SON AIGREUR. Je n'ai pas trouve d'autres evenements eclaircissant cela jusqu'a sa mort. D'apres moi, ce personnage occupe trop de place sans raison.
La Simone:
Aquila a ecrit:
-Libellule : La Simone aigrie doit permettre de justifier un événement que tu n’as peut-être pas lu.
J'ai BIEN LU CE QUI EST ARRIVE A SIMONE ETANT JEUNE MARIEE ET C'EST LA RAISON DE SON AIGREUR. Je n'ai pas trouve d'autres evenements eclaircissant cela jusqu'a sa mort. D'apres moi, ce personnage occupe trop de place sans raison.
Invité- Invité
Je suis très embêté Après 3 chapitres j'arrête
Le style ne me gêne pas trop même si j'ai un peu de mal avec les phrases longues. En revanche il ne se passe pas grand chose et je manque d'indications sur "l'après", une ligne directrice: en ce qui me concerne c'est l'engrenage infernal Je m'ennuie => je fais moins attention => je manque certains détails => retour au départ de la boucle.
Je tenterai la reprise à l'occasion ...
Le style ne me gêne pas trop même si j'ai un peu de mal avec les phrases longues. En revanche il ne se passe pas grand chose et je manque d'indications sur "l'après", une ligne directrice: en ce qui me concerne c'est l'engrenage infernal Je m'ennuie => je fais moins attention => je manque certains détails => retour au départ de la boucle.
Je tenterai la reprise à l'occasion ...
Dernière édition par Crockyx le Ven 11 Nov 2016 - 11:14, édité 2 fois
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
- Mon avis rapide sur le chapitre 1:
- J'aime bien l'écriture qui est fluide. Pour l'instant, j'ai envie d'en savoir plus, je lirai le chapitre 2 ce weekend.
Je lirai vos retours sur le chapitre un tout à l'heure et j'y réagirai peut-être
Je viens de finir le livre. Quoi dire? Rien de positif a signaler. Cette histoire manque de centre. Conseil a l'auteur: mieux vaut en fait une - meilleure sur Leon ou Alice aura un second role, un role de "supporter". Rendre le style plus soigne.
---
Les portraits psychologiques - il y a Leon qui est assez etoffe. La Simone aigrie aussi - a cause de la perte de son enfant. Mais que de longueurs!!! De longueurs inutiles. Des details sur les personnages seconadaires egalement inutiles et ennuyeux. C'est pour cela quej'ai parle du "fusil de Pouchkine" - tout detail doit avoir sa fonction dans le recit.
---
La fin ou Alice est a l'autre bout du monde n'est pas convaincant. Sa communication avec sa mere, ca coule de l'eau de rose. Alice se prelasse dans le monde aquatique, OK et apres?
Je souhaite de nouvelles tentatives litteraires a Aquila et des reussites bien sur.
---
Les portraits psychologiques - il y a Leon qui est assez etoffe. La Simone aigrie aussi - a cause de la perte de son enfant. Mais que de longueurs!!! De longueurs inutiles. Des details sur les personnages seconadaires egalement inutiles et ennuyeux. C'est pour cela quej'ai parle du "fusil de Pouchkine" - tout detail doit avoir sa fonction dans le recit.
---
La fin ou Alice est a l'autre bout du monde n'est pas convaincant. Sa communication avec sa mere, ca coule de l'eau de rose. Alice se prelasse dans le monde aquatique, OK et apres?
Je souhaite de nouvelles tentatives litteraires a Aquila et des reussites bien sur.
Invité- Invité
J'aurais aimé que les chapitres d'avant soient introduits par, exemple:
quelques années avant
cinquante auparavant
quelques années avant
cinquante auparavant
Je n'ai pas lu ce livre mais je prends grand plaisir à lire vos commentaires
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
J'en suis au chapitre 2. Pour moi, il y a des longueurs certaines. On sent que l'auteur a fourni un réel travail sur son écriture, cela mérite d'être noté, même si pour moi, cela perd en naturel ici. L'entretien d'embauche d'Alice me semble tiré par le cheveux également, mais bon nous sommes dans un livre. Tout peut finalement se justifier en fonction de ce que veut nous dire l'auteur dans son histoire.
J'aurais également aimé que les passages temporels soient plus marqués. En effet, on passe d'Alice à Simone et Léon de façon un peu "abrupte" pour moi. A un moment, l'auteur parle de Léa et d'autres, jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait des copines d'écoles de Simone et que la maison de chaque enfant portait son prénom. Bref, je me suis un peu perdue et raccrochée aux branches.
Je continue ma lecture, à petites doses.
Ecrire est difficile et j'en suis bien incapable. Je salue d'autant plus la démarche de l'auteur qui accepte que son histoire soit "autopsiée" par autant de lecteurs en même temps.
J'aurais également aimé que les passages temporels soient plus marqués. En effet, on passe d'Alice à Simone et Léon de façon un peu "abrupte" pour moi. A un moment, l'auteur parle de Léa et d'autres, jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait des copines d'écoles de Simone et que la maison de chaque enfant portait son prénom. Bref, je me suis un peu perdue et raccrochée aux branches.
Je continue ma lecture, à petites doses.
Ecrire est difficile et j'en suis bien incapable. Je salue d'autant plus la démarche de l'auteur qui accepte que son histoire soit "autopsiée" par autant de lecteurs en même temps.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
J'ai lu les 3 premiers chapitres et je me demande où l'histoire va.
On rencontre beaucoup de personnages, très décrits....Comme Cassiopée j'aimerais être guidée "dans le temps", on se promène dans des époques différentes et il faut arriver à suivre.
Donc on a Alice, sa maman Sarah, on nous parle longuement de Léon et Simone. On a aussi les prénoms de copines d'enfance de Simone, le recruteur de Alice... j'en suis à quoi, 1/3 du livre et pour l'instant je ne vois que des présentations de personnages et des descriptions de paysages. Je n'ai pas l'ombre d'une idée de l'intrigue.
Je poursuis.
On rencontre beaucoup de personnages, très décrits....Comme Cassiopée j'aimerais être guidée "dans le temps", on se promène dans des époques différentes et il faut arriver à suivre.
Donc on a Alice, sa maman Sarah, on nous parle longuement de Léon et Simone. On a aussi les prénoms de copines d'enfance de Simone, le recruteur de Alice... j'en suis à quoi, 1/3 du livre et pour l'instant je ne vois que des présentations de personnages et des descriptions de paysages. Je n'ai pas l'ombre d'une idée de l'intrigue.
Je poursuis.
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
- Mes retours sur vos commentaires du chapitre 1:
C'est exactement ce que j'ai ressenti !joëlle a écrit:Je n'ai lu que peu de pages, ce que j'appelle la "mise en bouche".
Nous faisons connaissance avec l'héroïne et pourquoi elle se retrouve dans une embarcation au bout du monde.
Ca donne envie de poursuivre en tout cas!
J'ai des goûts totalement contraires à Escalibert et du coup, j'aime bien ton écriture.escalibert a écrit:
J'aime peut-être trop ce qu'on appelle le style, et je n'aime pas, c'est comme les vins rouges, je n'aime pas le "style classique", les phrases qui claquent bien, sans plus (le vin c'est le goût vanille qui plait tant, et qui se fabrique aisément, avec des copeaux de bois ou de vieilles barriques). Donc là pour le plaisir des phrases, de leur rythme, leur jeu, leur musique, je n'ai pas mon compte !
L'histoire est bien construite, flash back, dialogue qui permet de donner du corps à Alice, des procédés bien utilisés.
C'est de l'artisanat, il y a du travail.
J'aime aussi (pour le coup comme Escalibert) la construction avec des flash back et des dialoguent qui rythment le récit.
Idem pour moi.Libellule a écrit:
Alice semble sympathique, on decouvre sa personnalite lors de cet entretien et son recit - souvenir d'enfance. L'auteur a su reveiller des emotions, pas trop pour le moment.
J'ai "accroche", je continue la lecture.
Je n'ai pas fait attention au début mais en raison de circonstances, j'ai mis plusieurs jours à lire les premières pages. A la lecture de ton commentaire, je m'interroge, peut-être ces circonstances étaient-elles des excuses car j'avais aussi ce ressenti ? Je ne peux pas y répondre honnêtement donc je botte en touche !Cassiopée a écrit:Je viens de lire le chapitre un.
Même réaction à cette expression
En effet, je ne vois pas non plus un futur employeur lui parler aussi longtemps mais il a l'air d'être atypique et en effet, nous sommes dans un roman (de plus, il a dit qu'il ne voulait pas un entretien conventionnel si ma mémoire est bonne).
Je ne voulais pas continuer ma lecture sans avoir lu les commentaires sur le chapitre 1, histoire de ne pas mélanger les chapitres (pas évident du reste, j'ai lu des choses que je ne voulais pas lire...).
J'attaque donc le chapitre 2 de suite !
J'attends la suite de ta lecture Nisa…et ton avis…
Tous les avis d'ailleurs, de tous les lecteurs!
C'est un plaisir de vous lire!
Tous les avis d'ailleurs, de tous les lecteurs!
C'est un plaisir de vous lire!
joëlle- Modérateur
-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5