[Kundera, Milan] La plaisanterie
Page 1 sur 1
Votre avis
[Kundera, Milan] La plaisanterie
La plaisanterie
Edition/collection : Gallimard/Folio 1968
Nombres de pages : 455
4e de couverture
"Oui, j'y voyais clair soudain : la plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L'une est aussi fausse que l'autre. La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé. Le rôle de la réparation (et par la vengeance et par le pardon) sera tenu par l'oubli. Personne ne réparera les torts commis, mais tous les torts seront oubliés."
Mon appréciation
L’action se déroule en 1965 à Ostrava, une ville de Moravie en Tchécoslovaquie. Quatre quadragénaires vont s’y retrouver dans une grande fête folklorique, « La Chevauchée des Rois », tradition incomprise et galvaudée qui date du moyen âge Morave. Ludvik, Jaroslav, Kostka, ne se sont pas revus depuis 15 ans, Héléna est la quatrième pièce de ce puzzle. Cette rencontre est avant tout celle de Ludvik qui compte faire d’Héléna sa maîtresse pour se venger de Zemanek, son mari. 15 ans auparavant, Zemanek l’avait exclu du parti communiste et de l’université et condamné à 5 ans de travaux forcés dans les mines pour une « plaisanterie » sur le parti.
Les réflexions de ces quatre personnages, provoquées par cette rencontre, constituent le roman. Elles évoquent les conséquences de leurs convictions politiques, la confusion de leurs sentiments amoureux, et la nostalgie d’un passé définitivement révolu.
C’est le roman de la dévastation, un regard désabusé sur les illusions de la jeunesse, les farces du destin.
Invité- Invité
Re: [Kundera, Milan] La plaisanterie
Noté ! De la manière dont tu le décris, il parait extrêmement intéressant Letrusque !
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Kundera, Milan] Le livre du rire et de l'oubli
» [Kundera, Milan] La lenteur
» [Kundera, Milan] L'ignorance
» [Kundera, Milan] L'immortalité
» [Kundera, Milan] La valse aux adieux
» [Kundera, Milan] La lenteur
» [Kundera, Milan] L'ignorance
» [Kundera, Milan] L'immortalité
» [Kundera, Milan] La valse aux adieux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum