[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis
Page 1 sur 1
votre avis
[Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis
Laurain Antoine - Ailleurs si j’y suis
Le Passage (2007) – 157 pages
Prix Drouot
Quatrième de couverture : Pierre-François Chaumont, brillant avocat parisien, est collectionneur depuis l'enfance. Un matin qu'il déambule dans les salles d'exposition de l'hôtel Drouot, il se retrouve nez à nez avec un portrait du XVIIIe siècle. Stupéfaction : le visage de l'homme en perruque poudrée, c'est le sien ! Pulvérisant les enchères, Pierre-François rapporte l'étrange tableau chez lui. Mais le mystère tourne rapidement à la paranoïa car ni sa femme ni ses proches ne remarquent la ressemblance. Pierre-François serait-il devenu fou ?
Mon avis : Pierre-François Chaumont est avocat. Sa grande passion est la collection d’objet d’art ancien. Un jour il fait l’acquisition d’un tableau dont le personnage lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Tout content de sa trouvaille, il présente le tableau à sa femme et ses proches, mais stupeur, tout le monde nie la ressemblance. Intrigué Pierre-François va faire des recherches.
Le personnage de Pierre-François est très intéressant, j’ai beaucoup aimé suivre son évolution de petit garçon collectionneur de gomme à avocat propriétaire d’une grande quantité d’œuvres art ancien. Et j’aurais adoré rencontré sa tante Edgar.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, tous ont une place et trouveront une explication au fil des pages.
Ailleurs si j’y suis est le premier roman écrit par Antoine Laurain (auteur de Le Chapeau de Mitterrand). La plume est très agréable, et on accompagne Pierre-François dans sa quête de la vérité avec plaisir et grand intérêt.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Extraits : « Les objets anciens portent en eux la mémoire de ceux qui les ont possédés. »
« La collection commence à deux quand on cherche le troisième. »
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis
Lili, peux-tu me dire à quel genre littéraire appartient le roman, je ne comprends pas bien ?!
Tu m'as mis l'eau à la bouche mais je suis dans le vague
C'est un roman dit "initiatique" avec introspection et développement personnel ou "Fantastique / Science-fiction" avec réincarnation ou voyage dans le temps... ???
Avant de noter son titre, je voudrai savoir car j'aime la science-fiction mais pour ce qui est des romans initiatiques (et pire, développement personnel), j'accroche pas, j'ai toujours l'impression de lire l'histoire d'une chat qui tourne en rond pour se mordre la queue !
Tu m'as mis l'eau à la bouche mais je suis dans le vague
C'est un roman dit "initiatique" avec introspection et développement personnel ou "Fantastique / Science-fiction" avec réincarnation ou voyage dans le temps... ???
Avant de noter son titre, je voudrai savoir car j'aime la science-fiction mais pour ce qui est des romans initiatiques (et pire, développement personnel), j'accroche pas, j'ai toujours l'impression de lire l'histoire d'une chat qui tourne en rond pour se mordre la queue !
Invité- Invité
Re: [Laurain, Antoine] Ailleurs si j’y suis
Ce n'est ni l'un ni l'autre. Je pensais qu'il s'agissait d'un roman fantastique en découvrant la quatrième de couverture, mais non, tout est bien réel. Et le personnage remet sa vie en question, mais il s'agit d'un virage qu'il prend suite à une prise de conscience, pas de développement personnel, ni quête initiatique, juste une recherche de la vérité, pour trouver réponses à ses questions.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs