[Mizubayashi, Akira] Âme brisée
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Mizubayashi, Akira] Âme brisée
Titre : Ame brisée
Auteur : Akira MIZUBAYASHI
Editeur : Gallimard
Année de parution : 2019
Pages : 256
Présentation de l'éditeur :
Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
Dans ce roman au charme délicat, Akira Mizubayashi explore la question du souvenir, du déracinement et du deuil impossible. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur d’Une langue venue d’ailleurs : la littérature et la musique, deux formes de l’art qui, s’approfondissant au fil du temps jusqu’à devenir la matière même de la vie, défient la mort.
Un mot sur l'auteur :
Akira Mizubayashi est un écrivain japonais né en 1951. Professeur de français dans une université de Tokyo, il a rédigé six essais en japonais avant de commencer à écrire en français.
Avis :
En 1938 à Tokyo, Yu, professeur d’anglais et violoniste amateur, est arrêté sous les yeux de son fils de onze ans, Rei, au beau milieu d’une répétition musicale avec trois de ses étudiants chinois restés sur place malgré la guerre sino-japonaise. Rei grandira sans son père, avec deux souvenirs particulièrement obsédants datant de ce jour-là : le violon paternel brisé, et la vaine tentative d’intercession d’un officier mélomane nommé Kurokami.
Ecrit dans un français impeccable par un Japonais de souche, le texte possède un je ne sais quoi d’étrange et de déroutant, issu tant du style que de l’histoire : mi roman réaliste, mi conte féerique, le récit qui pourrait sembler idéaliste et naïf en raison des destins tout à fait improbables de ses personnages très lisses, presque trop « parfaits » dans leurs rôles, emporte le lecteur par son indéniable charme et par l’esthétisme de sa symbolique.
A l’oppression martiale et au bellicisme nationaliste, mais aussi à la rigidité hiérarchique de la société japonaise, l’auteur oppose l’universalité de l’émotion musicale et de la beauté, la puissance de l’amitié et de l’amour, la fidélité de la mémoire et l’inextinguible attachement à ses racines, enfin tout ce qui constitue l’âme humaine et que Rei s’obstine à faire refleurir en consacrant sa vie à la lutherie et à la résurrection d’un violon détruit par obscurantisme.
Certes idéalisé et non exempt de quelques clichés, ce roman est une jolie parabole dont le charme séduit volontiers, une ode à la musique où l’âme humaine se confond de bonne grâce avec celle prêtée par les luthiers à leurs plus beaux instruments. (4/5)
Re: [Mizubayashi, Akira] Âme brisée
Un coup de coeur.
Lorsque la littérature et la musique se rencontrent, toute notre sensibilité devient exacerbée et la lecture se donne des habits de poésie.
L'enfant devient orphelin puis doit couper toutes ses racines en étant transplanté dans un autre pays, dans une autre culture. Impossible à un certain âge d'oublier d'où l'on vient.
L'amour, l'amitié et un but rendent probables une vie réussie.
Un beau roman qui dure très peu, qui dure… le temps d'une vie.
Ma cote: 7,5/10.
Citations
" ... le cancer nationaliste divisant les individus entre un
nous et un
eux ... (Page 40)- ... La vie n'est pas un chemin facile ... Il vaut mieux le parcourir avec quelqu'un plutôt que de le faire seul ... "
(Page 187)(Akira Mizubayashi, "Âme brisée")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3269
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012
Sujets similaires
» [Mizubayashi, Akira] Suite inoubliable
» [Vermette, Katherina] Ligne brisée
» [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 2: L'alliance brisée
» [Deaver, Jeffery] Lincoln Rhyme - Tome 8: La vitre brisée
» [Yoshimura, Akira] Naufrages
» [Vermette, Katherina] Ligne brisée
» [Calmel, Mireille] Aliénor - Tome 2: L'alliance brisée
» [Deaver, Jeffery] Lincoln Rhyme - Tome 8: La vitre brisée
» [Yoshimura, Akira] Naufrages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum