[Moeschler, Vinciane] À corps parfait
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Moeschler, Vinciane] À corps parfait
Quand l'équilibre ne tient plus et que les barrières se fissurent...
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 222
ISBN : 979-10-96935-57-4
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant
***Résumé (quatrième de couverture) :***
« Anton aime Audrey et voudrait la sauver de l’anorexie qui la guette. Ils vivent dans le même quartier de Belleville, mais dans deux univers différents. Le père d’Anton conduit le métro. La mère d’Audrey est reporter pour le journal télévisé. Au fil des haïkus rédigés par la jeune fille, se tisse l’histoire improbable d’un garçon de 16 ans et demi en difficulté scolaire et d’une brillante élève en mal d’identité. Surpasseront-ils leurs différences ? Deux voix. Deux personnages. Chacun apporte sa vision du monde, teintée d'humour et d'humanité. »
Vinciane Moeschler écrit entourée de chats tigrés qui viennent se lover sur son bureau. Elle a publié son premier roman à 20 ans, avant de devenir journaliste. Son dernier ouvrage, Trois incendies, publié chez Stock, a remporté le prestigieux prix Victor-Rossel en 2019. Avec A corps parfait, son premier titre au Muscadier, elle signe un texte pour adolescents où se mêlent humour et humanité. [Source_Auteure]
***Maintenant, place au livre !***Quand l'équilibre ne tient plus et que les barrières se fissurent...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux qu'être joie de vous emmener avec moi, nous, dans une nouvelle découverte de Le Musacdier, collection Rester Vivant. Des sujets forts, une écriture poignante et entraînante ! Super !
Nous faisons la rencontre d'Audrey, cette jeune fille, svelte, athlétique et relativement bien dans ses baskets. Elle n'a qu'une appréhension, grossir et être grosse ! Elle veut être aussi fine et belle que sa maman. Sa mère est journaliste. Elle écume les pays, les sujets et les reportages. Son père travaille dans une grosse société et est souvent parti notamment en Asie. Quant à son petit frère, il est petit, mais elle l'adore. Alors quand leurs parents sont en vadrouille, c'est leur grand-mère qui vient les garder.
Nous rencontrons également Anton. Lui, il est amoureux secrètement d'Audrey. Il l'a trouve belle, intelligente et pfiou, il est accro. C'est lui qui va se rendre compte que quelque chose cloche chez Audrey et grâce à leur amie commune, ils vont pouvoir avancer... Mais Audrey va-t-elle vraiment s'en sortir ?
Les Loulous, Vinciane Moeschler aborde des sujets très forts ! L'anorexie, les secrets de famille, le cocon familial, l'équilibre psychologique des adolescents et bien d'autres petits sujets, sous-jacents ! C'est hyper bien fait, bien amené et très réaliste. Pas de fleur bleue, « super tout est génial » et on passe à autre chose. Oh non ! Parce que l'anorexie entre autre est une maladie très complexe. Il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir dire c'est bon. Bien souvent il y a des rechutes et c'est d'autant plus compliqué pour la personne atteinte que pour son entourage. Et là, vraiment, je félicite l'auteure, parce qu'elle met vraiment le doigt dessus. Les autres sujets abordés sont également assez cohérent, sauf un peut-être mais...
On va suivre la vie des adolescents de septembre à septembre. Une année entière où ils nous livrent leurs ressentis, leurs dialogues, leurs journaux intimes en quelque sorte. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les Haïkus, petits poèmes japonais qui, en trois lignes, expriment tout ce que l'on ressent.
Ce livre est un roman coup de poing. La plume de Vinciane est très agréable et elle arrive vraiment à nous faire plonger dans un groupe d'ados. Ça se lit vite et c'est vraiment un plaisir.
A faire découvrir par nos jeunes têtes je suis certaine qu'ils vont se régaler et en plus permettre d'ouvrir le dialogue
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de plonger dans une nouvelle découverte de la collection Rester Vivant chez Le Muscadier : « A corps parfait » de Vinciane Moeschler. C'est fort, coup de poing et envoûtant. C'est réaliste, bien écrit et punaise, tout y est passé au crible ! Comme sous un microscope, minutieux et beau !
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Harris, Charlaine] Sookie Stackhouse, la communauté du Sud - Tome 3: Mortel corps à corps
» [Sutherland, Krystal] Un jour plus que parfait
» [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse
» [Suter, Martin] Un ami parfait
» [Roughan, Howard] Un mensonge presque parfait
» [Sutherland, Krystal] Un jour plus que parfait
» [Kressmann Taylor, Kathrine] Inconnu à cette adresse
» [Suter, Martin] Un ami parfait
» [Roughan, Howard] Un mensonge presque parfait
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum