[Dostoïevski, Fiodor] Le Petit héros
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur cette nouvelle ?
[Dostoïevski, Fiodor] Le Petit héros
Le Petit héros
Fiodor Dostoïevski
La Logeuse et autres nouvelles
Editions Bibebook
Traduction Elise Fétissoff
1845
22 pages
978-2-8247-1355-7
Fiodor Dostoïevski
La Logeuse et autres nouvelles
Editions Bibebook
Traduction Elise Fétissoff
1845
22 pages
978-2-8247-1355-7
Résumé de l’éditeur :
Dans une société bourgeoise, frivole, en fête perpétuelle, un homme se rappelle ses premiers sentiments d'amour, alors qu'il n'avait pas encore onze ans.
Mon avis :
Cette nouvelle remarquablement écrite et délicate met en scène un jeune garçon de onze ans, narrateur de cet épisode de sa vie, alors qu’il passait quelque temps chez un parent riche, dans une propriété à la campagne.
Le jeune garçon est timide et sensible, il cherche à passer inaperçu, mais manque de chance, il est remarqué par une jeune femme blonde, qui jette son dévolu sur lui et en fait la cible de moqueries. Parallèlement à cela, son cœur se sent attiré par une autre jeune femme, plus discrète, amie de sa persécutrice. Toutes deux sont mariées, mais dans cette joyeuse compagnie, il semble qu’on badine et que de jolies femmes soient entourées d’une cour d’admirateurs, sans que cela prête à conséquence. Le jeune narrateur se trouve mêlé à des intrigues secrètes et confronte ses souvenirs émus d’enfant qui ressent l’amour pour la première fois, en se livrant à des émotions chevaleresques, au point de devenir le « jeune héros » après que, défié par sa belle ennemie sous les yeux de celle pour qui il soupire, il relève le défi et monte un cheval féroce. Il s’ensuivra plusieurs péripéties, et le garçon devra prendre une décision et surmonter sa timidité pour sauver l’honneur de sa dame, avant que l’été ne se termine…
Le texte est bien construit, maîtrisé dans le déploiement de ses temps d’action, qui sont équilibrés par l’analyse de l’homme sur ses perceptions et sentiments de très jeune garçon, ainsi que sur les motivations de ces deux femmes importantes pour lui. L’écriture marque une grande sensibilité dans la restitution des ambiances, des comportements, sans se départir pour autant d’un regard acéré, d’une critique sociale, sur cette réunion d’oisifs dépensiers ; il exprime en même temps une tendresse pour les femmes, un refus de juger leurs affaires de cœur. Les expériences de cet été seront vraisemblablement fondatrices pour lui – il est vrai qu’on ignore la part autobiographique qu’y met l’auteur, dont on voit bien qu’il s’est profondément immergé dans ses personnages. (4,5/5)
Citations :
Tout y était gai et animé ; c’était une fête perpétuelle. Notre hôte paraissait s’être juré de dissiper le plus vite possible son immense fortune ; et, en effet, il réussit rapidement à résoudre ce problème : il jeta si bien l’argent par les fenêtres, que bientôt il n’en resta plus vestige. (page 336)
Certes, tout cela ne se passait pas sans médisances et sans commérages, car autrement le monde ne saurait exister, et des millions de personnes mourraient d’ennui. (page 337)
Aussitôt elle me lâcha et se retourna, comme si rien ne se fût passé et comme si ce n’était pas elle qui m’eût joué ce mauvais tour. On eût dit un écolier qui, lorsque le maître a les yeux tournés, prend le temps de faire quelque niche à son voisin, de pincer un camarade, petit et faible, de lui donner une chiquenaude, un coup de pied, de le pousser du coude, et de se remettre en place, le regard fixé sur son livre, en répétant sa leçon, – le tout en un clin d’œil, – pour faire ensuite un pied de nez au maître irrité qui s’est élancé, vautour sur sa proie, du côté où il entendait du bruit. (page 340)
elea2020- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 5875
Age : 56
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020
Sujets similaires
» [Dostoïevski, Fiodor] Prohartchine
» [Dostoïevski, Fiodor] Journal d'un écrivain
» [Dostoïevski, Fiodor] L'honnête voleur
» [Dostoïevski, Fiodor] Roman en neuf lettres
» [Dostoïevski, Fiodor] La Femme d'un autre et Le Mari sous le lit
» [Dostoïevski, Fiodor] Journal d'un écrivain
» [Dostoïevski, Fiodor] L'honnête voleur
» [Dostoïevski, Fiodor] Roman en neuf lettres
» [Dostoïevski, Fiodor] La Femme d'un autre et Le Mari sous le lit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum