[Rousseau, Juliette] La Vie Têtue
Page 1 sur 1
[Rousseau, Juliette] La Vie Têtue
[Rousseau, Juliette] La Vie Têtue
Auteur : Juliette ROUSSEAU
Editions : EditionsCambourakis
Parution : 2022
Pages : 116
ISBN : 97862636624669460
Présentation de l'éditeur :
« Nous sommes les héritières d'une détermination farouche, nous les descendantes des avortements ratés, des grossesses imposées. Celle-ci est indémêlable de nos douleurs et de nos rages, transmises d'une génération à l'autre comme on essore un torchon plein de sang, dans l'anonymat d'une cuisine plongée dans la nuit. » Depuis la maison familiale où elle est revenue habiter, une femme, s'adressant à sa sœur disparue, convoque les souvenirs de leur enfance. Porteuse d'un lourd passé de violences patriarcales, elle explore les possibilités de survivre à cet héritage, dans un paysage rural dévasté, où les haies ont disparu et où la forêt se fait moins dense, cernée par les champs de maïs industriels. Avec ce récit composé de courts chapitres, Juliette Rousseau nous offre un premier texte littéraire poignant, sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes de sa famille.
Avis et commentaires :
116 pages découpées en parties courtes : prose et poésie de l'évocation de sa sœur disparue par l'auteure à travers des souvenirs d'enfance. En fait des destins de femmes parfois contrariés, violents et tendres ... celle de la grand-mère, de la mère, de la soeur et de la fille de l'auteure, de leurs relations complexe entre elles, où l'homme est peu présent, plutôt nocif ou vraiment très loin du récit, d'ailleurs quel rôle y jouerait-il devant ses relations de femmes et mères auxquelles il ne comprend pas grand chose.
Thanos et Thanatos, un peu Eros sont ici convoqués pour évoquer ces vies et le retour de l'auteure dans son évocation de ces relations. Entre évocation des maladies, rapports au corps dans son évolution et ses maux, l'état d'esprit des mères sur plusieurs générations dans leur évolution profonde, ce sont de très beaux passages d'une écriture d'une grande sensibilité qui nous guident dans ses pages parfois difficiles. Ce sont aussi de beaux textes sur la nature, le rapport de l'auteure et de sa sœur avec la nature environnante mais aussi la fuite en avant quant à la perception de la souffrance et de la lente et fatale détérioration de notre enveloppe corporelle.
Un court premier livre qu'il faut absolument découvrir.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Rousseau, Simon] Peter Pan
» [Rousseau, Jean-Jacques] Le sentiment de l'existence
» [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
» [Fortier, Anne] Juliette
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
» [Rousseau, Jean-Jacques] Le sentiment de l'existence
» [Rousseau, Jean-Jacques] La Nouvelle Héloïse
» [Fortier, Anne] Juliette
» [Rousseau, Jean-Jacques] Rêveries du Promeneur Solitaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum