Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs

Quel est votre avis sur ce recueil de poèmes ?

[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_lcap0%[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_lcap0%[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_lcap100%[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Empty [Bodineau, Louison] Le nom des fleurs

Message par elea2020 Sam 17 Aoû 2024 - 21:52

le nom des fleurs
Louison Bodineau
studio les persiennes (Nantes)
38 pages
17 février 2023
ISBN : non valide

[Bodineau, Louison] Le nom des fleurs Cvt_le17

Présentation du site éditeur :
Un recueil de poèmes
sur la vie,
la mer,
le goût amer de la société,
l'amour,
comme des fleurs
que l'on nomme
sur son passage.

Un premier recueil de poésies, confectionné dans un papier recyclé à la main à l'atelier, feuille après feuille pour en envelopper les mots. Un recueil sur la vie, la mer, le goût amer de la société, l'amour, comme des fleurs que l'on nomme sur son passage.

Conçu comme un objet sensible à garder précieusement, comme une lettre reçue ou un souvenir à conserver.

Louison Bodineau est co-fondatrice du studio de création les persiennes, basé dans la campagne nantaise. Le studio réalise des vêtements, sacs, mais aussi ce livre unique, tiré à 80 exemplaires. L'artiste est également photographe, elle réalise en particulier des photos de concerts dan la salle de spectacle Stéréolux (Nantes).

Mon avis :
Ce joli livre de petit format, blanc aux caractères rouges, est présenté dans une belle enveloppe. Les feuilles sont cousues avec du fil. Il m'a été offert par une amie, c'est le numéro 56 dans la liste. Il est agréable à tenir, à parcourir, à retenir,  et pensé comme un objet durable, non nuisible pour l'environnement.

Les poèmes tiennent chacun une page, sans titre, sans ponctuation sinon quelques virgules ; c'est donc une forme moderne, en vers libres. On se demande parfois s'ils se suivent ou se complètent. Parfois, deux vers seuls sont disposés en des endroits variés sur une page. Le regard du lecteur ne s'arrête jamais, il est vrai que cela s'apparente à une promenade curieuse, où l'on se dit qu'on va prendre le temps, qu'on s'arrêtera au prochain point de vue... et finalement on continue, mais tranquillement, à son rythme. Le style et le vocabulaire sont assez simples, mais l'œil de la photographe ne fait pas défaut. On y retrouve souvent des images vives, comme on verrait un paysage d'été à travers ses cils abaissés, sous une vive lumière.

Les scènes peuvent être urbaines ou campagnardes, sous le soleil ou même la pluie (on est à Nantes, je le rappelle). Les gens déambulent et vaquent aveuglément à leurs occupations, ou se regardent en amoureux, parfois on croit en l'autre, parfois on est découragé, les nuages passent, le ciel se découvre. Lorsque l'éclaircie est là, il fait de nouveau bon vivre, surtout quand les écrans s'éteignent, quand la lumière bleue laisse place aux éléments naturels. Les sensations sont à la fois crédibles, réalistes et poétiques, c'est beau et émouvant comme un petit bouquet de fleurs des champs, telles que Louison Bodineau les montre sur son compte Instagram.

J'ai aimé ces poèmes et je conserverai ce joli recueil sur moi, pour en relire à l'occasion. Le poème que j'ai le plus aimé se situe en Corse : un de ces immenses paquebots à étages croise un petit voilier, c'est une confrontation dont le géant ne sort pas grandi. Il est vrai que je suis parfois restée perplexe devant le sens à tirer de certains poèmes, j'y ai trouvé quelques redites, par exemple l'idée de la pluie, l'eau, les larmes qui lavent, revenant dans plusieurs textes. C'est un recueil qui a une lumière et une odeur douces et sèches d'été, de conversation avec soi-même. On peut le trouver sur le site du studio les persiennes, ou dans un point de vente comme la librairie de la HAB galerie sur l'île de Nantes. 4/5

Citations :
la lumière est belle
je ferme les yeux souvent
pour que le soleil imprime
ses rayons blancs
sur mes paupières violettes

l'immeuble impassible
tranche les vagues,
le voilier, lui,
continue de déambuler avec poésie

loin des réseaux qui
me brûlent la rétine