[Ishiguro, Kazuo] Lumière pâle sur les collines
Page 1 sur 1
Votre avis
[Ishiguro, Kazuo] Lumière pâle sur les collines
Titre : Lumière pâle sur les collines
Auteur : Kazuo Ishiguro
Editeur : Folio
Nombre de pages :297
4ième de couverture
Après le suicide de sa fille aînée, Estuko, une Japonaise installée en Angleterre, se replonge dans les souvenirs de sa vie. Keiko, née d'un premier mariage au Japon, ne s'est jamais acclimatée à l'Angleterre, et surtout elle n'accepta pas le remariage de sa mère avec un homme qu'elle considéra toute sa vie comme un parfait étranger. Mais peut être l'explication du drame demeure-t-elle enfouie dans le Japon de l'après guerre, à Nagasaki, ville martyre qui se relevait des plaies de la guerre et du traumatisme de la bombe, durant cet étrange été où, alors qu'elle attendait la naisssance de Keiko, Estuko se lia d'amitié avec la plus solitaire des ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait sa fille, la petite Mariko ....
Mon avis:
Roman en deux temps : présent et passé. Le présent pour expliquer la situation actuelle et le passé pour y chercher les erreurs faites pour essayer de comprendre le présent. On y découvre le Japon avec un apperçu des ses traditions, de son évolution et de ses changements. Les personnages sont très attachants, fascination et répulsion sont là à tour de rôle, espoirs et désillusions nous entraînnent au fil des pages.
Lumière pâle sur les collines ne lève pas tous les mystères mais c'est un livre manifique et boulversant dont on ne sort pas indemne. Faire un résumé serait dévoiler trop de choses, la lecture étant limpide et fascinante, je vous laisse le découvrir et le re-découvrir.
Invité- Invité
Re: [Ishiguro, Kazuo] Lumière pâle sur les collines
Un excellent auteur même si je n'ai pas encore lu celui-ci. Merci de nous le faire connaître.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Ishiguro, Kazuo] Auprès de moi toujours
» [Ishiguro, Kazuo] Les vestiges du jour
» [Ishiguro, Kazuo] Le Géant enfoui
» [Zhang, Pam C] De l'or dans les collines
» [Offutt, Chris] Les gens des collines
» [Ishiguro, Kazuo] Les vestiges du jour
» [Ishiguro, Kazuo] Le Géant enfoui
» [Zhang, Pam C] De l'or dans les collines
» [Offutt, Chris] Les gens des collines
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum