[Zola, Emile] Germinal
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis
Re: [Zola, Emile] Germinal
Lu dans le cadre du challenge.
Je n'ai pas aimè ce chef d'oeuvre de la littèrature française.J'ai trouvè que l'histoire est trop longue à arriver,j'ai failli l'abandonner plusieurs fois.Dommage car lorsqu'on arrive au dèbut de la grève jusqu'à la fin c'est très interressant,on voit la souffrance,la faim,le dèsespoir de ses mineurs et leurs familles.J'aurai du peut-être prendre le livre en abrègè au lieu du texte intègrale.
Note:4/10
Je n'ai pas aimè ce chef d'oeuvre de la littèrature française.J'ai trouvè que l'histoire est trop longue à arriver,j'ai failli l'abandonner plusieurs fois.Dommage car lorsqu'on arrive au dèbut de la grève jusqu'à la fin c'est très interressant,on voit la souffrance,la faim,le dèsespoir de ses mineurs et leurs familles.J'aurai du peut-être prendre le livre en abrègè au lieu du texte intègrale.
Note:4/10
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
J'ai adoré ce livre. C'est vrai que l'histoire a un peu de mal à démarrer mais dès que la grève commence, on ne s'en détache plus.
Je vous conseille l'adaptation cinématographique avec Renaud, Miou-Miou et Depardieu, elle est excellente.
Je vous conseille l'adaptation cinématographique avec Renaud, Miou-Miou et Depardieu, elle est excellente.
Invité- Invité
C'est en voyant le film en 4eme que j'ai voulu lire le livre ... Très bonne initiative !! C'est un des livres que j'ai préféré ! Tant d'émotions ! Colère, tristesse et tant d'autres ! Je le recommande ! Surtout pour les grands lecteurs (du fait qu'il soit assez volumineux) et qui dévore totalement les livres !
Invité- Invité
Je viens de le finir, et j'ai adoré! Les descriptions sont tellement réalistes, avec un fond historique très intéressant. De plus, tout au long du livre, on ressent des émotions comme la révolte, la colère ou la tristesse, en grande quantité.
Bref, c'est un coup de cœur!
Bref, c'est un coup de cœur!
Invité- Invité
J'adore tout Zola et particulièrement germinal. Personne n'a fait allusion à "la terre" . C'est aussi un roman très fort qui m'avait marquée .
Invité- Invité
Dans mon marathon des Rougon-Macquart, j'ai gardé Germinal pour la fin car il m'attirait moins : j'avais vu le film, étudié des passages à l'école et rien ne pressait pour moi. Et puis quand je m'y suis mise : waouh ! C'est vraiment un chef-d'oeuvre ! L'histoire est belle et tragique, le sujet et le décor très documentés et très réalistes, sans fard et sans exagération, les personnages, criants de vérité. Ils deviennent nos familles, nos proches, on partage leur misère et on comprend leur désarroi et leur folie.
Mais ce qui m'a le plus frappé c'est finalement la modernité de ce roman de la lutte ouvrière. C'est un cas d'école, un drame social comme on en vit encore aujourd'hui avec son lot d'injustice, de surenchère, de violence etc...
Au même titre que l'Argent, Germinal est vraiment un roman d'actualité. C'est à la fois une preuve supplémentaire du génie de Zola, et un drame de notre société : on se rend compte que le système fonctionne (en certains points) de la même façon qu'au 19ème siècle : les mêmes situations reviennent, les mêmes problèmes aussi, et les divisions perdurent...
Mais ce qui m'a le plus frappé c'est finalement la modernité de ce roman de la lutte ouvrière. C'est un cas d'école, un drame social comme on en vit encore aujourd'hui avec son lot d'injustice, de surenchère, de violence etc...
Au même titre que l'Argent, Germinal est vraiment un roman d'actualité. C'est à la fois une preuve supplémentaire du génie de Zola, et un drame de notre société : on se rend compte que le système fonctionne (en certains points) de la même façon qu'au 19ème siècle : les mêmes situations reviennent, les mêmes problèmes aussi, et les divisions perdurent...
Invité- Invité
Ouvrir le livre et lire quelques pages pour ensuite le fermer... quelques jours après, faire une nouvelle tentative...
Résultat : Rien de ce que j'aime et tout ce que je déteste dans cette lecture !!!
Résultat : Rien de ce que j'aime et tout ce que je déteste dans cette lecture !!!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2