[Pagnol, Marcel] Le temps des secrets
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Pagnol, Marcel] Le temps des secrets
Editions De Fallois
Nombre de pages : 253
Année de parution : 1959 pour l'éditeur Pastorelly et 2004 pour les éditions De Fallois
Nombre de pages : 253
Année de parution : 1959 pour l'éditeur Pastorelly et 2004 pour les éditions De Fallois
Quatrième de couverture : Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau...
Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours.
" La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Nous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "
Mon avis : Ce troisième tome est différent des deux précédents même si au début il évoque toujours la Bastide Neuve avec la rencontre de la belle Isabelle, il fait surtout référence à sa rentrée au Lycée Thiers de Marseille où l'on fait connaissance avec ses professeurs, ses nouveaux camarades....
J'ai bien aimé aussi le passage où Marcel nous parle de ses grand-parents que j'ai trouvé attachants.
En conclusion cette troisième partie des "Souvenirs d'enfance" nous évoque le passage de l'enfance de Marcel à son adolescence avec toujours autant d'humour, d'émotions et toujours aussi agréable à lire.
Encore un coup de cœur pour ma part tellement l'écriture de Marcel Pagnol est belle et me fais replonger dans mes propres souvenirs.
Invité- Invité
Re: [Pagnol, Marcel] Le temps des secrets
Tu me donnes envie de me lancer, mais pour cela il faut que j'achète le deuxième tome .
Invité- Invité
Je pense pas que tu regretteras de te lancer dans la série tellement c'est agréable à lire
Invité- Invité
C'est vrai que tu as l'air d'avoir vraiment bien accroché
Invité- Invité
.
Belle évasion avec un arrière gout de garrigue et de cigales.
Chris
Belle évasion avec un arrière gout de garrigue et de cigales.
Chris
Christiane 38- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
J'ai moins apprécié que les deux premiers tomes mais j'ai bien aimé quand même...
Invité- Invité
Nous passons de l'univers de l'enfance au monde de l'adolescence avec les premiers émois amoureux, bien que ce ne sera pas le premier amour de Marcel Pagnol car il retrouvera vite la raison et découvrira que c'est son ami Lili qui avait raison.
Troisième tome pas aussi célèbre que les deux premiers mais très bonne lecture avec toujours autant d'humour.
Mon vote : "Beaucoup apprécié"
- 9/10 -
Troisième tome pas aussi célèbre que les deux premiers mais très bonne lecture avec toujours autant d'humour.
Mon vote : "Beaucoup apprécié"
- 9/10 -
Invité- Invité