[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements
+4
xsaga2001
Mounain
Ironman
audreyzaz
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Qu'avez-vous pensé de ce livres ?
[Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements
Le livre de poche
187 pages
4€50
Au début des années 1991, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouverne la vie sociale au pays du Soleil Levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrès de la hièrarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Ce livre m'a été conseillé par la documentaliste de mon lycée en me voyant prendre son nouveau roman, Le fait du prince. Personnellement, j'ai moyennement aimé ce livre. J'ai trouvé Ni d'Eve ni d'Adam bien meilleur. Pourtant, j'ai bien aimé car j'ai pu découvrir à travers ce livre, la vie en entreprise au Japon qui était très intèressante. En conclusion, je ne pense pas qu'un jour, je relirais ce livre.
Invité- Invité
Re: [Nothomb, Amélie] Stupeur et Tremblements
J'ai encore un problème avec l'image. Pourtant, d'habitude, j'arrive sans problème à les mettre.
Invité- Invité
J'avais beaucoup aimé ce livre!!!! Je l'ai trouvé hilanrant et super bien écrit! Je crois que c'est un de mesprféré de Amélie Nothomb avec Péplum...
Invité- Invité
moi aussi c'est le tout premier Nothomb que j'ai lu, c'était il y a 5 ans et j"en garde un souvenir intact
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Avalon a écrit:J'ai encore un problème avec l'image. Pourtant, d'habitude, j'arrive sans problème à les mettre.
voilà j'ai réglé le souci de la photo
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Très bon livre!!!! Je l'ai dévoré jusqu'à la fin!!!
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Audreyzaz a écrit:Avalon a écrit:J'ai encore un problème avec l'image. Pourtant, d'habitude, j'arrive sans problème à les mettre.
voilà j'ai réglé le souci de la photo
Merci beaucoup !
Invité- Invité
C'est le premier que j'ai lu. J'ai adoré et trouvé ça agréablement dépaysant.
Invité- Invité
J'ai bien aimé mais sans plus. J'aime bien le style, l'histoire est et le sujet sont sympas mais je prefere les livres non autobiographiques de Amelie Nothomb
Invité- Invité
je viens de le finir et je me suis régalée, un petit livre qui se lit en 2 jours mais qu'on a pas envie de lâcher !
Invité- Invité
Toput comme Francine je n'apprécie pas tro le style d'Amelie Nothomb.
J'ai lu ce livre et metaphysique des tubes et j'ai pas vraiment accroché
J'ai lu ce livre et metaphysique des tubes et j'ai pas vraiment accroché
Invité- Invité
C'est le premier livre que j'ai lu d'elle. Lors de la première lecture, je l'ai adoré. Lors de la seconde, je l'ai détesté. J'en ai gardé un souvenir mitigé mais bon néanmoins. Je ne testerai pas par contre, de troisième lecture.
Invité- Invité
J'ai bien aimé ce livre. Certains passages sont très drôles comme lorsque Amélie saute sur les bureaux et qu'on la retrouve endormie le lendemain. La vie d'entreprise au Japon y est très bien décrite, avec la règle suprême de l'obéissance qui semble à bon nombre d'entre nous, et à raison, aberrante. Par exemple, j'étais choquée du respect que Amélie voue à Fubuki, malgrès les actes odieux de cette dernière à son égard. Lorsqu'elle parle de sa supérieure, Amélie semble parler d'une déesse. Et pourtant, elle, a gardé son esprit critique. Ce livre nous permet donc d'observer une culture tout à fait différente de la notre, avec des règles qu'il est important de suivre à la lettre et, surtout, une fierté dans les moindres détails de la vie courante.
Mounain- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Mounain a écrit:Par exemple, j'étais choquée du respect que Amélie voue à Fubuki, malgrès les actes odieux de cette dernière à son égard. Lorsqu'elle parle de sa supérieure, Amélie semble parler d'une déesse.
Je crois qu'Amélie vouait plus que du simple respect professionnel à sa supérieure japonaise...
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce livre. Au fond, c'est une catastrophe; l'héroïne, à force de gourdes, dévale les échelons dans le mauvais sens, et se fait humilier de plus en plus violemment. Et pourtant, le sourire ne m'a pas quittée tout au long de sa lecture. L'auteure sait prendre la distance juste nécessaire pour rendre accessible des émotions fortes sans se départir d'un humour irrésistible...
Invité- Invité
Voila LE livre qui m'a donné goût à la lecture il y a plusieurs années. Alors j'ai voté "excellent".
Maintenant d'en avoir lu d'autres, dans d'autres styles, je ne sais pas si je pourrais en dire autant, mais c'est un livre qui m'a marqué par rapport à ça.
Maintenant d'en avoir lu d'autres, dans d'autres styles, je ne sais pas si je pourrais en dire autant, mais c'est un livre qui m'a marqué par rapport à ça.
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimer, je l'ai lu en quelques jours. Ça vie au japon à été plutôt dure mais j'aime bien ça façon de raconter.
Seul et unique livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb... pour le moment J'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont cela est écrit et ce roman, qui était au départ une nécéssité pour les cours, est devenu un loisir et je dois dire que je me plais à le relire ! J'ai donc voté très bien, et il me tarde de lire un autre de ses romans !
Invité- Invité
Peut-être est ce un tort mais j'ai vu le film avant de lire le livre ? Je l'ai trouvé dégradant, déprimant et ennuyeux. Dégradant pour ce personnage qui veut tout faire pour grimper et on lui fait faire n'importe quoi. Ennuyeux par ce qu'il ne se passe rien d'autre. Alors quand j'ai lu le livre, j'ai essayé d'oublier mes préjugés Mais cela n'y a rien a fait ! Je n'ai pas aimé du tout !
Invité- Invité
Amélie n'en avait rien à faire de "grimper", elle voulait juste vivre au pays dont elle a été exilée. Tout le sel du livre tient dans ce choc entre le rêve enfantin et la réalité, et s'il n'est pas déprimant ni ennuyeux pour moi d'assister à cette catastrophe, c'est parce qu'elle la vit et la raconte avec drôlerie !
Invité- Invité
Moi j'aime beaucoup Amélie Nothomb et Stupeurs et tremblements m'a bien plu.
Par contre j'aime moins ses derniers livres !
Par contre j'aime moins ses derniers livres !
Invité- Invité
Un très bon livre bourré d'humour, que j'ai beaucoup apprécié, et qui nous livre l'aventure nippone de l'auteure.
Par contre, certains passages sont trop carricaturaux.
Par contre, certains passages sont trop carricaturaux.
Invité- Invité
J'ai beaucoup aimé ce 3ème livre d'Amélie Nothomb, j'avais beaucoup aimé aussi Ni d'Eve, Ni d'Adam. Je me rends compte que j'adore ses biographies et moins ses autres livres.
Stupeurs et Tremblements est un coup de coeur pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un film...
J'ai beaucoup aimé sa façon de raconter sa chute sociale dans cette compagnie japonaise, elle la raconte avec humour. Cette optimisme nous donne du baume au coeur pour toutes les tâches dures de le vie quotidienne. De plus, la façon de travailler au Japon et les moeurs japonaises sont bien décrites!!! Je commence à beaucoup apprécier cette auteure!!
Stupeurs et Tremblements est un coup de coeur pour moi, je ne savais pas qu'il y avait un film...
J'ai beaucoup aimé sa façon de raconter sa chute sociale dans cette compagnie japonaise, elle la raconte avec humour. Cette optimisme nous donne du baume au coeur pour toutes les tâches dures de le vie quotidienne. De plus, la façon de travailler au Japon et les moeurs japonaises sont bien décrites!!! Je commence à beaucoup apprécier cette auteure!!
Invité- Invité
polarfan a écrit:certains passages sont trop carricaturaux
Caricaturaux peut-être... Mais vrais !
Invité- Invité
Un style assez décalé, tout comme l'auteur. Mais j'aime bien.
Invité- Invité
Et bien...
le petit cadre qui obéit mais qui a un bon fond (Saito).
le supérieur obèse, un gros porc bien "dégueu" qui gueule sur tt le monde (Omochi)...
la "haine" orient / occident, alors que a&ctuellement même si ça reste tendu c'est plus vraiment ça...
Ces trois exemples sont plus ou moins clichés, et celui de Omochi est vraiment... énorme (c'est le cas de le dire)!!
le petit cadre qui obéit mais qui a un bon fond (Saito).
le supérieur obèse, un gros porc bien "dégueu" qui gueule sur tt le monde (Omochi)...
la "haine" orient / occident, alors que a&ctuellement même si ça reste tendu c'est plus vraiment ça...
Ces trois exemples sont plus ou moins clichés, et celui de Omochi est vraiment... énorme (c'est le cas de le dire)!!
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3