[Vian, Boris] Conte de fées à l'usage des moyennes personnes
Page 1 sur 1
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes - Boris Vian?
[Vian, Boris] Conte de fées à l'usage des moyennes personnes
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes
Boris Vian
Editions Le Livre de Poche
126 pages
Quatrième de couverture :
« Il était une fois un prince beau comme le jour. Il vivait entre son chien et son cheval, à l’orée d’un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve… »
C’est pour sa femme Michelle, convalescente, que Boris Vian rédigea en 1943 ce conte de fées où abondent les sorcières, les cavernes, les îles fantastiques, comme dans les romans de chevalerie médiévaux.
Mais n’attendons pas, bien sûr, du futur romancier de L’Ecume des jours qu’il prenne au sérieux les mille et une péripéties qui jaillissent sous sa plume.
Dans cette œuvre de jeunesse, son jeu consiste à piéger le récit à coups de calembours, de clins d’œil, de dérision et de burlesque. Il y excelle, et nous amuse autant qu’il s’amuse
Mes impressions :
Boris Vian est un auteur que j’aime beaucoup et qui, en plus, m’intrigue. C’est pour cette raison que chacun de ses livres m’apparaît comme une découverte. Cependant, il paraît qu’il faut toujours une exception pour confirmer la règle. Pour ma part, ce conte pourrait très bien être l’exception.
Concernant ce livre, j’ai même du mal à dire que je ne l’ai pas apprécié. Je suis plutôt passée totalement à côté. Je n’ai pas réussi une seule fois à rentrer dans l’histoire, à comprendre ce qu’il voulait dire. Je suis habituée à ses jeux de mots, à ses histoires folles, à son côté décalé. J’apprécie même tout cela mais ici, je n’ai pas retrouvé son écriture. Si le nom de Boris Vian n’avait pas été inscrit sur la couverture, je ne suis pas sûre que j’aurais réussi à trouver l’auteur.
Pour ce qui est de l’histoire, il est question de prince, de cheval, d’une quête pour trouver du sucre mais ne m’en demandez pas plus car ce sont les seuls éléments qui ont réussi à s’ancrer dans mon cerveau. C’est un livre que j’ai fini par survoler, et pourtant il est très court. Je m’attendais à retrouver sa façon de voir les choses, sa poésie et cela n’a pas été le cas.
Alors bien sûr je boude ce livre mais pour des raisons vraiment personnelles. Je ne le déconseille pas. Il est même possible que d’autres, ce soit une belle découverte.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [King, Stephen] Conte de fées
» Vian, Boris
» [Vian, Boris] Les fourmis
» [Vian, Boris] Cantilènes en gelée
» [Vian, Boris] L'arrache-coeur
» Vian, Boris
» [Vian, Boris] Les fourmis
» [Vian, Boris] Cantilènes en gelée
» [Vian, Boris] L'arrache-coeur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum