[Camus, Albert] Le mythe de Sisyphe
4 participants
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Camus, Albert] Le mythe de Sisyphe
Auteur : Albert Camus
Editeur : Gallimard
Collection : Folio Essai
Nombre de pages : 187
Présentation :
Essai philosophique publié en 1942, il compose, avec L'Etranger(roman) et Caligula/Le Malentendu (Théatre), le cycle de l'absurde.
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. » Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le « mal de l'esprit » dont souffre l'époque actuelle : « L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde. »
Eprouver son existence comme dénuée de sens et s'obstiner malgré tout à la mener à son terme voilà qui est le propre d'une attitude absurde .Se suicider pour échapper à ce vide abyssal comme l'a fait Schopenhauer est justement un refus d'assumer l'absurdité de la vie.
Mon avis :
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. »
Par cet incipit, Camus pose le problème. Il tente de répondre, a travers cette question, au sens de la vie et expose sa philosophie.
Il est difficile de faire une critique sur ce livre, au début je ne pensais pas en faire vu la difficulté que j'ai eu à comprendre ce texte, les 100 premières pages sont complètement absconses. Même si tout n'est pas claire pour moi il y a quelque chose de passionnant dans ce texte. Camus nous parle du sens de la vie, de l'absurdité de l'existence. Sans faire preuve de désespoir et de fatalisme , il prend le parti, avec beaucoup de lucidité, de la lutte et de la révolte. Même si la lutte est vaine et sans espoir, c'est justement ce qui lui donne toute sa force et sa beauté.
Certes ce texte n'est pas facile mais il mérite d'être lu sans aucun doute. Camus est un auteur que j'aime particulièrement. C'est un livre que je pense relire dans quelques années (en espérant que je le comprendrais un peu mieux ). Souvent associé aux existentialistes, Camus est avant tout le philosophe de l'absurde et de la révolte.
6/10 (Parce que c'est pas toujours évident)
Sarfre- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Re: [Camus, Albert] Le mythe de Sisyphe
Je ne sais si j'aurais le courage de le relire. A l'époque il me semblai ardu !!
A mon sens, c'est "la réponse" philosophique, ou tout au moins une explication, au problème posé dans "l'Etranger": la vie n'a pas de sens puisqu'il y a la mort, donc, soit on se suicide tout de suite, ou on fait n'importe quoi, peu importe, soit on donne un sens à sa vie (comme dans "la Peste").... Et après écrit Camus "il faut imaginer Sisyphe heureux".... Mais c'est vrai que c'est un livre difficile à lire, souvent assez embrouillé, et pourtant j'adore Camus, c'est sûrement un de mes auteurs préférés! Pour "vivre heureux", il vaut mieux lire "Noces"!!!
Invité- Invité
Cette oeuvre philosophique a été écrite en 1942 et demeure d'une actualité frappante. Toute cette oeuvre portée par l'absurdité de la vie nous amène à accepter cette vie les yeux ouverts.
La conclusion laisse percevoir que le plus beau cadeau qu'il ne faut pas gaspiller est la vie elle-même.
Très intéressant.
Ma cote: 4/5.
Citations:
"...l'étranger qui, à certaines secondes, vient à notre rencontre dans une glace..."
"...un homme est toujours la proie de ses vérités."
"...l'indifférence à l'avenir et la passion d'épuiser tout ce qui est donné."
"À deux hommes vivant le même nombre d'années, le monde fournit toujours la même somme d'expériences."
"Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c'est vivre et le plus possible."
"...le seul «manque à gagner» est constitué par la mort prématurée."
(Albert Camus, Le mythe de Sisyphe).
La conclusion laisse percevoir que le plus beau cadeau qu'il ne faut pas gaspiller est la vie elle-même.
Très intéressant.
Ma cote: 4/5.
Citations:
"...l'étranger qui, à certaines secondes, vient à notre rencontre dans une glace..."
"...un homme est toujours la proie de ses vérités."
"...l'indifférence à l'avenir et la passion d'épuiser tout ce qui est donné."
"À deux hommes vivant le même nombre d'années, le monde fournit toujours la même somme d'expériences."
"Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c'est vivre et le plus possible."
"...le seul «manque à gagner» est constitué par la mort prématurée."
(Albert Camus, Le mythe de Sisyphe).
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique