[Vargas Llosa, Mario] L'homme qui parle
Page 1 sur 1
Votre avis sur "L'homme qui parle"
[Vargas Llosa, Mario] L'homme qui parle
Editions : Gallimard - Collection Folio
ISBN : 2-07-038468-6
288 pages
Quatrième de couverture :
À Florence, alors qu'il a le sentiment de se promener au cœur même du monde de la Renaissance, un touriste péruvien tombe en arrêt, à la faveur d'une exposition de photos, devant des images anciennes de son propre pays : sur l'une des photos, un homme debout parle au milieu d'un cercle d'Indiens accroupis et attentifs. Et par la magie du souvenir ou d'une prodigieuse affabulation grâce à laquelle la mémoire personnelle ouvre ses vannes à une mémoire plus ancienne, voici que le peuple machiguenga se met de nouveau en marche et tente d'arrêter le soleil dans sa chute. Vargas Llosa nous restitue de façon magistrale, par l'intervention truculente et la réminiscence attendrie, le langage et la mythologie d'un peuple en perdition, la vérité cruelle et fascinante d'un Pérou archaïque en plein naufrage.
Mon avis : Encore un roman à la fois touchant et atypique de cet auteur qui me séduit décidément un peu plus à chacune de ses oeuvres.
Entre confession et chronique, sautant d'un récit policé, aux parfums de Renaissance italienne, au conte tribal rythmé par les jacassements de la jungle, entre tentation d'apporter le progrès aux "sauvages" et celui de protéger leur culture millénaire, l'auteur nous entraîne dans une réflexion surprenante et profonde, dont on ne ressort pas intact. Histoire vraie ou affabulation ? Un peu des deux ? Finalement, peu importe. Le talent, celui qui emporte le lecteur au-delà des frontières et des ses propres certitudes, est bien présent.
A lire sans hésitation.
Ma note : 8/10Entre confession et chronique, sautant d'un récit policé, aux parfums de Renaissance italienne, au conte tribal rythmé par les jacassements de la jungle, entre tentation d'apporter le progrès aux "sauvages" et celui de protéger leur culture millénaire, l'auteur nous entraîne dans une réflexion surprenante et profonde, dont on ne ressort pas intact. Histoire vraie ou affabulation ? Un peu des deux ? Finalement, peu importe. Le talent, celui qui emporte le lecteur au-delà des frontières et des ses propres certitudes, est bien présent.
A lire sans hésitation.
Invité- Invité
Re: [Vargas Llosa, Mario] L'homme qui parle
Merci pour cette présentation Saphyr.
Cet auteur reste à découvrir pour moi.
Cet auteur reste à découvrir pour moi.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Vargas Llosa, Mario] Les chiots
» [Vargas Llosa, Mario] Le paradis - un peu plus loin
» [Vargas Llosa, Mario] Le rêve du Celte
» [Vargas Llosa, Mario] La fête au bouc
» [Vargas Llosa, Mario] Le héros discret
» [Vargas Llosa, Mario] Le paradis - un peu plus loin
» [Vargas Llosa, Mario] Le rêve du Celte
» [Vargas Llosa, Mario] La fête au bouc
» [Vargas Llosa, Mario] Le héros discret
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum