Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé

+3
Sharon
yaki
audreyzaz
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Qu'avez-vous pensé de livre ?

[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_lcap0%[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_lcap80%[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_rcap 80% 
[ 8 ]
[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_lcap20%[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_lcap0%[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 10

[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Empty Re: [Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 20:27

histoire trés touchante j'ai même pleurer à la fin :<;9:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé - Page 2 Empty Re: [Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé

Message par Lilo85 Lun 10 Déc 2012 - 21:55

Je le note dans ma LAL. ça fait un moment que j'ai envie de le lire et les critiques me motivent encore plus!

Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Message par Invité Dim 30 Déc 2012 - 23:22

moi j'ai vu le film qui est très bien et lu rapidement en boutique et effectivement en livre l'incompréhension de Bruno est mieux décrite

Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 1:22

J'ai vu le film, je lirai le livre surement dans quelques temps... Smile

Invité
Invité

Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 19:48

J'ai voté : très bien.

Quelle magnifique histoire !
L'auteur, avec un style inimitable, nous plonge dans la vie de Bruno, 9 ans, qui doit déménager, quitter Berlin pour suivre son père, commandant de l'armée allemande qui a eu une promotion.
Bruno se retrouve dans une maison isolée près d'une forêt, face à laquelle se trouve un camp où il voit d'étranges personnes en pyjama rayé : le camp d'Hoche-vite, comme il le prononce.
Bruno est seul. Il a perdu ses amis de Berlin, et il envie les personnes du camp qui ont la chance d'être en groupe. Un jour, parti en exploration, il va rencontrer un enfant de son âge, qui habite "de l'autre côté de la barrière". Ils vont discuter et devenir amis. Mais Bruno ne comprendra jamais vraiment pourquoi ces 2 mondes sont séparés.

Bruno demande des explications à sa sœur, Gretel, plus âgée :

- Je veux que tu me parles de la barrière. [...] Pourquoi est-elle là ? [...] Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas le droit d'aller de l'autre côté. Qu'avons-nous fait de mal pour ne pas avoir la permission de jouer là-bas ? [...]
- Bruno, [...] la barrière n'est pas là pour nous empêcher d'aller de l'autre côté, mais pour les empêcher de venir de notre côté.
[...]
- Mais pourquoi ? demanda-t-il.
- Parce qu'il faut qu'ils restent entre eux, expliqua Gretel.

Un livre qui, jusqu'à la dernière page, dénonce l'Holocauste. Tout cela semble si absurde, vu par les yeux de Bruno.
Un conte que l'on ne peut apprécier que quand on a déjà des références sur les camps de concentration, donc pas avant 12-13 ans, je pense.

J'ai lu juste avant La voleuse de livres de Markus Zusak, que je recommande, pour apporter un autre regard d'enfants sur la guerre en Allemagne > voir ici

Invité
Invité

Message par louloute Mar 1 Jan 2013 - 19:58

merci Virgule pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 8:28

Je crois n'avoir jamais lu de livre sur la seconde guerre mondiale tellement le sujet me rebute mais là j'avoue avoir envie d'essayer.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 17:26

Lance-toi, thisa2mars.
Il s'agit ici avant tout du regard d'un garçon sur le monde qui l'entoure.
Il n'y comprend pas grand chose, au monde qui l'entoure.
Ses questions sont déroutantes de naïveté. Shocked

Et pour nous lecteurs qui connaissons le contexte historique, il y a un décalage, un style, une absurdité, qui font tout le charme de cette histoire. drunken

Invité
Invité

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 20:24

Je viens tout juste de terminer le livre ... j'ai hésité à venir faire ma critique maintenant, car je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour digérer ...

Quelle histoire touchante, bouleversante et si inattendue ...
La guerre vue à travers les yeux d'un enfant, son incompréhension, sa naiveté ..

Jusqu'à la fin, l'auteur nous ferait presque oublier l'horreur des camps de concentration, on se prend de passion pour ces enfants, on sourit, on frissonne, une larme de temps en temps au coin de l'oeil.

J'ai vu que certaines ont pleuré à la fin, pour ma part je suis restée .. allez j'ose le dire : sur le cul !
je ne m'attendais absolument pas à ça, même si j'ai très vite compris en lisant les dernières pages, je continuais de me dire que non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir ainsi.

Invité
Invité

Message par lili78 Sam 8 Mar 2014 - 16:54

Je l'ai lu il y a un moment, j'ai beaucoup aimé et je reconnais que la fin m'a aussi laissée pantoise.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 10:13

Inoubliable !!! allez voir le film si l'occasion se présente !!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2