[Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé
+3
Sharon
yaki
audreyzaz
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Qu'avez-vous pensé de livre ?
Re: [Boyne, John] Le garçon en pyjama rayé
histoire trés touchante j'ai même pleurer à la fin :<;9:
Invité- Invité
Je le note dans ma LAL. ça fait un moment que j'ai envie de le lire et les critiques me motivent encore plus!
moi j'ai vu le film qui est très bien et lu rapidement en boutique et effectivement en livre l'incompréhension de Bruno est mieux décrite
Invité- Invité
J'ai vu le film, je lirai le livre surement dans quelques temps...
Invité- Invité
J'ai voté : très bien.
Quelle magnifique histoire !
L'auteur, avec un style inimitable, nous plonge dans la vie de Bruno, 9 ans, qui doit déménager, quitter Berlin pour suivre son père, commandant de l'armée allemande qui a eu une promotion.
Bruno se retrouve dans une maison isolée près d'une forêt, face à laquelle se trouve un camp où il voit d'étranges personnes en pyjama rayé : le camp d'Hoche-vite, comme il le prononce.
Bruno est seul. Il a perdu ses amis de Berlin, et il envie les personnes du camp qui ont la chance d'être en groupe. Un jour, parti en exploration, il va rencontrer un enfant de son âge, qui habite "de l'autre côté de la barrière". Ils vont discuter et devenir amis. Mais Bruno ne comprendra jamais vraiment pourquoi ces 2 mondes sont séparés.
Bruno demande des explications à sa sœur, Gretel, plus âgée :
Un livre qui, jusqu'à la dernière page, dénonce l'Holocauste. Tout cela semble si absurde, vu par les yeux de Bruno.
Un conte que l'on ne peut apprécier que quand on a déjà des références sur les camps de concentration, donc pas avant 12-13 ans, je pense.
J'ai lu juste avant La voleuse de livres de Markus Zusak, que je recommande, pour apporter un autre regard d'enfants sur la guerre en Allemagne > voir ici
Quelle magnifique histoire !
L'auteur, avec un style inimitable, nous plonge dans la vie de Bruno, 9 ans, qui doit déménager, quitter Berlin pour suivre son père, commandant de l'armée allemande qui a eu une promotion.
Bruno se retrouve dans une maison isolée près d'une forêt, face à laquelle se trouve un camp où il voit d'étranges personnes en pyjama rayé : le camp d'Hoche-vite, comme il le prononce.
Bruno est seul. Il a perdu ses amis de Berlin, et il envie les personnes du camp qui ont la chance d'être en groupe. Un jour, parti en exploration, il va rencontrer un enfant de son âge, qui habite "de l'autre côté de la barrière". Ils vont discuter et devenir amis. Mais Bruno ne comprendra jamais vraiment pourquoi ces 2 mondes sont séparés.
Bruno demande des explications à sa sœur, Gretel, plus âgée :
- Je veux que tu me parles de la barrière. [...] Pourquoi est-elle là ? [...] Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas le droit d'aller de l'autre côté. Qu'avons-nous fait de mal pour ne pas avoir la permission de jouer là-bas ? [...]
- Bruno, [...] la barrière n'est pas là pour nous empêcher d'aller de l'autre côté, mais pour les empêcher de venir de notre côté.
[...]
- Mais pourquoi ? demanda-t-il.
- Parce qu'il faut qu'ils restent entre eux, expliqua Gretel.
Un livre qui, jusqu'à la dernière page, dénonce l'Holocauste. Tout cela semble si absurde, vu par les yeux de Bruno.
Un conte que l'on ne peut apprécier que quand on a déjà des références sur les camps de concentration, donc pas avant 12-13 ans, je pense.
J'ai lu juste avant La voleuse de livres de Markus Zusak, que je recommande, pour apporter un autre regard d'enfants sur la guerre en Allemagne > voir ici
Invité- Invité
merci Virgule pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Je crois n'avoir jamais lu de livre sur la seconde guerre mondiale tellement le sujet me rebute mais là j'avoue avoir envie d'essayer.
Invité- Invité
Lance-toi, thisa2mars.
Il s'agit ici avant tout du regard d'un garçon sur le monde qui l'entoure.
Il n'y comprend pas grand chose, au monde qui l'entoure.
Ses questions sont déroutantes de naïveté.
Et pour nous lecteurs qui connaissons le contexte historique, il y a un décalage, un style, une absurdité, qui font tout le charme de cette histoire.
Il s'agit ici avant tout du regard d'un garçon sur le monde qui l'entoure.
Il n'y comprend pas grand chose, au monde qui l'entoure.
Ses questions sont déroutantes de naïveté.
Et pour nous lecteurs qui connaissons le contexte historique, il y a un décalage, un style, une absurdité, qui font tout le charme de cette histoire.
Invité- Invité
Je viens tout juste de terminer le livre ... j'ai hésité à venir faire ma critique maintenant, car je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour digérer ...
Quelle histoire touchante, bouleversante et si inattendue ...
La guerre vue à travers les yeux d'un enfant, son incompréhension, sa naiveté ..
Jusqu'à la fin, l'auteur nous ferait presque oublier l'horreur des camps de concentration, on se prend de passion pour ces enfants, on sourit, on frissonne, une larme de temps en temps au coin de l'oeil.
J'ai vu que certaines ont pleuré à la fin, pour ma part je suis restée .. allez j'ose le dire : sur le cul !
je ne m'attendais absolument pas à ça, même si j'ai très vite compris en lisant les dernières pages, je continuais de me dire que non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir ainsi.
Quelle histoire touchante, bouleversante et si inattendue ...
La guerre vue à travers les yeux d'un enfant, son incompréhension, sa naiveté ..
Jusqu'à la fin, l'auteur nous ferait presque oublier l'horreur des camps de concentration, on se prend de passion pour ces enfants, on sourit, on frissonne, une larme de temps en temps au coin de l'oeil.
J'ai vu que certaines ont pleuré à la fin, pour ma part je suis restée .. allez j'ose le dire : sur le cul !
je ne m'attendais absolument pas à ça, même si j'ai très vite compris en lisant les dernières pages, je continuais de me dire que non, ce n'est pas possible, ça ne peut pas finir ainsi.
Invité- Invité
Je l'ai lu il y a un moment, j'ai beaucoup aimé et je reconnais que la fin m'a aussi laissée pantoise.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Inoubliable !!! allez voir le film si l'occasion se présente !!!
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2