[Camus, Albert] La chute
Page 1 sur 1
Votre avis
[Camus, Albert] La chute
La chute
Auteur : Albert Camus
Édition : Folio
Nombre de pages : 153
Présentation :La Chute d'Albert Camus est la confession d'un homme qui a été le témoin d'un drame dans lequel il a choisi de ne pas intervenr. Juge-pénitent, il fait seul son procès pour mieux juger les autres. Jean-Baptiste Clamence est d'une lucidité féroce et decouvre dans la solitude l'origine du mal.
Résumé de la couverture du livre : Sur le pont, je passai derrière une forme penchée sur le parapet, et qui semblait regarder le fleuve. De plus près, je distinguai une mince jeune femme habillée de noir. Entre les cheveux sombres et le col du manteau, on voyait seulement une nuque, fraîche et mouillée, à laquelle je fus sensible. Mais je poursuivis ma route, après une hésitation...J'avais déjà parcouru une cinquantaine de mètres à peu près, lorsque j'entendis le bruit, qui, malgré la distance, me parut formidable dans le silence nocturne, d'un corps qui s'abat sur l'eau. Je m'arrêtai net, mais sans me retourner. Presque aussitôt, j'entendis un cri, plusieurs fois répété, qui descendait lui aussi le fleuve, puis s'éteignit brusquement.
Mon avis : Ce livre est une belle description de notre société du mensonge et des belles apparences, il est écrit avec élégance et habileté et est aussi provocant. Pour moi un grand Camus que je conseille à lire où je partage quelques unes de ses opinions. Je suis bien contente de l'avoir lu.
Ma note : 16/20
Invité- Invité
Re: [Camus, Albert] La chute
La chute est un roman publié en 1956. Le récit, divisé en 6 chapitres, surprend par sa forme. C'est un monologue, celui de Jean-Baptiste Clamence, avocat puis juge pénitent. Il rencontre un mystérieux interlocuteur dans un bar d'Amsterdam, le Mexico City et se confie à lui plusieurs jours durant, au cours de plusieurs promenades. Il fait le récit de sa vie, avant le triste évènement qui précipita sa chute. Lorsqu'il était avocat il était satisfait de se trouver du bon côté de la barre, de prendre la défense de bons meurtriers, il était irréprochable dans sa vie professionnelle, altruiste, courtois et généreux dans sa vie privée, à l'aise en tout, s'attirant la sympathie des autres, aimant les femmes et attribuant modestement la réussite de sa vie à une volonté extérieure. Au mois de novembre, sur le Pont Royal, à une heure du matin, il était passé derrière une forme penchée sur le parapet. Quelques instants plus tard, il avait entendu le bruit d'un corps qui s'abat sur l'eau, descend le fleuve puis s'éteint brusquement, sans qu'il ne fasse rien. Il n'avait prévenu personne et n'avait pas lu la rubrique faits divers des journaux par la suite. C'est alors que tout dans sa vie avait basculé et que petit à petit, la déchéance s'était installée. Il découvrait qu'il n'avait pas d'amis, après avoir pensé au suicide. La question pour lui était d'éviter le jugement des autres. Il lui semblait que l'univers entier se mettait à rire autour de lui. La pensée de la mort faisait irruption dans sa vie quotidienne et il ne pouvait se résoudre à mourir sans avoir avoué tous ses mensonges aux hommes. Il s'était réfugié auprès des femmes et, désespérant de l'amour et de la chasteté, il vivait dans la débauche et l'alcool. Il perdait des clients qui se raréfiaient et il éprouvait une vive culpabilité à l'évocation de ce cri ignoré sur la Seine qui l'avait plongé dans le malconfort.
La chute est celle de cette jeune femme du Pont Royal mais aussi celle, sociale, morale et géographique de Clamence qui s'installe à Amsterdam, lieu situé au dessous du niveau de la mer. Au delà du récit de ces chutes un peu déconcertant, c'est une réflexion sur l'homme moderne, la société, le péché, la justice, Dieu, la liberté.
La chute est celle de cette jeune femme du Pont Royal mais aussi celle, sociale, morale et géographique de Clamence qui s'installe à Amsterdam, lieu situé au dessous du niveau de la mer. Au delà du récit de ces chutes un peu déconcertant, c'est une réflexion sur l'homme moderne, la société, le péché, la justice, Dieu, la liberté.
Invité- Invité
Dans le cadre
Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 16:42, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est un de mes Camus préféré. Je le place avant Les justes et L'étranger, qui suivent dans mon classement. C'est assez particulier, mais comme c'est très court, ça vaut le coup d'essayer !
Courage Marona !
Courage Marona !
Invité- Invité
Bon livre mais assez spécial tout de même...
J'ai une préférence pour L'étranger
J'ai une préférence pour L'étranger
Invité- Invité
J'ai enfin eu le courage de le lire et j'ai beaucoup aimé..Romain25 a écrit:C'est un de mes Camus préféré. Je le place avant Les justes et L'étranger, qui suivent dans mon classement. C'est assez particulier, mais comme c'est très court, ça vaut le coup d'essayer !
Courage Marona !
La chute, un récit d'un homme de la bourgeoisie parisienne qui a été un avocat jouissant de toutes les joies de la vie, mais qui a vu son existence tomber en chute depuis le soir, où il n'a rien fait à la vue d'une jeune fille se suicider en se jetant d'un pont à Paris dans les eaux de la Seine !
Cyniquement mais sagessemt, cet homme raconte à son interlocuteur, qui n'est peut être que le miroir de lui même, comment ce sentiment de culpabilité l'a conduit de Paris à Amsterdam, du tribunal au bar Mexico-city..comment il l'a conduit vers sa propre Chute !
Invité- Invité
Mon tout premier livre de Camus, lu en 1ère, je crois.
Excellente surprise, j'ai beaucoup aimé le style, la façon dont l'intrigue est amenée ! On m'avait souvent dit que Camus, c'était particulier mais en tout cas ce livre là m'avait vraiment plu.
Excellente surprise, j'ai beaucoup aimé le style, la façon dont l'intrigue est amenée ! On m'avait souvent dit que Camus, c'était particulier mais en tout cas ce livre là m'avait vraiment plu.
Invité- Invité
J'ai voté très bien !
Il est nécessaire se prendre le temps de le lire, ne pas hésiter à relire certains passages surtout qu'il n'est pas long. J'adore le miroir qui se met en place tout au long du récit.
Il est nécessaire se prendre le temps de le lire, ne pas hésiter à relire certains passages surtout qu'il n'est pas long. J'adore le miroir qui se met en place tout au long du récit.
Servisse- Membre assidu
-