Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie

5 participants

Que pensez-vous de "L'archipel d'une autre vie" ?

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_lcap33%[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_lcap33%[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_lcap0%[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 1 ]
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_lcap0%[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Empty [Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie

Message par Pistou 117 Jeu 25 Avr 2019 - 11:54

•  Broché: 288 pages
•  Editeur : Le Seuil; Édition : 01 (18 août 2016)
•  Collection : Cadre rouge
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 2021329178
•  ISBN-13: 978-2021329179

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie L_arch10

Quatrième de couverture :

Aux confins de l’Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s’étendent des terres qui paraissent échapper à l’Histoire…

Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l’immensité de la taïga ?

C’est l’aventure de cette longue chasse à l’homme qui nous est contée dans ce puissant roman d’exploration. C’est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu’il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée.

La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu’à l’horizon émerge l’archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.

Claire Devarieux Libération
"Une palpitante chasse à l'homme à travers la taïga."

Anne Michelet et Valérie Robert Version Femina
"Magistral récit d'aventures."

Marianne Payot L'Express
"Un puissant récit d'aventures métaphysique."

Pistou  Wink
« Une puissante remise en cause de l’homme et de ses motivations, de sa petitesse face à l’immensité et la force de la nature »

Mon avis :

Ce roman est très beau, très bien écrit. J’ai aimé lire les mots et les phrases, très belles, de Makine. Sa vision de l’homme et de ses motivations m’a touchée par sa justesse.

Pourtant, je suis restée relativement indifférente lors de ma lecture. Je n’ai pu aimer aucun des personnages, encore moins m’identifier à eux. J’ai assisté de façon un peu passive au déroulement des évènements.

C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive : j’ai lu un très beau roman, mais je ne l’ai aimé que moyennement.

Je ne regrette pourtant pas ma lecture et vous conseille ce très beau texte.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Revenir en haut Aller en bas

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Empty Re: [Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie

Message par Pistou 117 Jeu 25 Avr 2019 - 17:28

Petit bonus, les Chantars. Magnifique...

C'est ici :
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Inside10

et ça ressemble à ça :
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Shanta10

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Shanta11

Des baleines près du rivage
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Shanta12

Pavel, lui, a pêché avec les dents...
[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Shanta13
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

[Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie Empty Re: [Makine, Andréï] L'archipel d'une autre vie

Message par Pandora Ven 26 Avr 2019 - 20:53

C'est magnifique Pistou, merci pour les photos !!!
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas

Message par lalyre Ven 26 Avr 2019 - 22:19

Merci pour ces belles photos Pistou et aussi pour ton avis, j'aime beaucoup Andreï Makine:flower:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par Cassiopée Lun 6 Mai 2019 - 22:21

Mon avis

Nous sommes dans les années soixante-dix, un jeune géomètre est envoyé en stage dans un coin de Sibérie où on le débarque en hélicoptère. Personne ne l’attend et il va faire une rencontre surprenante. Un homme va lui raconter ce qu’il a vécu dans les années cinquante. Il a dû laisser celle qu’il aimait pour participer avec d’autres militaires à une traque. Le but étant de rattraper un évadé.

Le récit qu’il fait est captivant, ensorcelant jusqu’à une fin qui sublime le texte et qui nous entraîne dans une forme de rêverie. Au fil des pages, on découvre des hommes mais au-delà du caractère de chacun, la rivière, la taïga, les éléments naturels, la météo sont « présence »…. C’est presque une histoire hors du temps, un huis clos entre le fuyard, les poursuivants et la nature …..

C’est une chasse à l’homme mais c’est également, pour Pavel, (celui qui explique) une route vers la vie, pour la vie, malgré les embuches, les difficultés multiples. Il marche, il avance et il se révèle à lui-même ….

L’écriture dépouillée d’Andreï Makine est fascinante, elle vous envoûte, magnifiant chaque mot pour qu’il donne toute sa puissance dans un long cri poétique, celui de l’amour …..

Ce roman est pour moi une magnifique découverte.

Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Fleurianne Dim 12 Mai 2019 - 23:35

Je referme ce livre à l'instant dont l'histoire me fait penser à la fois à un western qui se déroule dans la taïga sibérienne, avec la traque d'un fugitif qui s'ingénie à semer ses poursuivants ainsi qu'à une quête existentielle.
Tout cela sur fonds de fin de règne du régime stalinien.

Une fois de plus Makine nous emmène explorer les profondeurs de l'âme humaine.

Je n'en dis pas plus car Cassiopée a décrit parfaitement cet ouvrage qui pour moi est un coup de coeur
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans historiques

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé